Très coûteux ces logiciels célèbres

Les logiciels les plus connus pour faire de la peinture et du dessin numérique sont sans conteste Photoshop, Illustrator et Painter. Ces logiciels puissants utilisés par les professionnels sont malheureusement très coûteux pour les débutants ou ceux qui souhaitent simplemenet essayer le médium numérique et voir s’ils souhaitent pousser plus loin leur expérience.

Bien qu’il soit possible de télécharger ces célèbres logiciels gratuitement pour une période d’essai, il est souvent avantageux de débuter avec un logiciel gratuit.

Des choix gratuits

J’ai dressé pour vous une liste de 5 logiciels ou applications en ligne qui vous permettront de vous initier gratuitement au médium numérique. Prenez le temps de vous familiariser avec les différents outils et fonctions offertes par le logiciel ou l’application et rappelez-vous qu’aussi bons qu’ils soient, ils ne remplacent pas la nécessité d’acquérir des connaissances de base en dessin et en peinture.

Logiciels gratuits à installer sur votre ordinateur

Les 3 logiciels suivants doivent être téléchargés sur votre ordinateur. Si vous préférez une application en ligne ne nécessitant aucune installation, jetez un coup d’œil un peu plus loin dans cet article.

Gimp

Gimp Capture d'écran

Un aperçu du logiciel Gimp. Image provenant du site officiel. Ce logiciel est disponible en français.

 

Logiciel gratuit à télécharger. Très complet. Une excellente solution de rechange à Photoshop. La communauté autour de ce logiciel est très active. En naviguant sur internet ou sur des sites comme DeviantArt, vous trouverez de nombreux outils, dégradés, effets et autres à télécharger gratuitement afin d’améliorer encore plus les possibilités de ce logiciel. Personnellement, c’est avec Gimp que je me suis initiée à la peinture numérique grâce aux nombreux sites et tutoriels vidéos consacrés à ce logiciel.

MyPaint

Aperçu de MyPaint. Image provenant du site officiel.

Aperçu de MyPaint.
Image provenant du site officiel.

Logiciel en téléchargement gratuit. Le point fort de MyPaint est l’apparence naturelle des médiums (crayon, encre, fusain, peinture à l’huile, etc.). Ça ne bat évidemment pas l’abondance de choix et les capacités offertes par un logiciel comme Painter, mais pour un logiciel gratuit, c’est très satisfaisant.

Krita

Capture d'écran de l'environnement du logiciel Krita.

Capture d’écran de l’environnement du logiciel Krita.

Logiciel en téléchargement gratuit. Il offre de nombreux outils qui semblent offrir beaucoup de potentiel, mais sur mon ordinateur portatif sous Windows 7 qui n’est pas des plus performants, le logiciel ne répond pas bien. Même en travaillant sur un canevas de petite dimension, le délai de réaction est lent ce qui ne rend pas l’utilisation du logiciel agréable. Si vous l’avez essayé sur un ordinateur puissant, je suis curieuse de savoir ce que vous en pensez…

Applications gratuites en ligne

Voici deux éditeurs d’images sous forme d’applications en ligne ne nécessitant aucun téléchargement.

Sumo Paint

Aperçu de Sumo Paint.

Aperçu de Sumo Paint.

Éditeur d’image en ligne. Aucun téléchargement nécessaire, ni inscription. Grande variété d’outils incluant la symétrie permettant entre autres de faire des mandalas. Utilisation facile et intuitive. Cliquez sur l’icône du drapeau, en haut, à gauche afin de basculer dans la langue de votre choix. Version Pro disponible.

DeviantArt Muro

Un aperçu du DeviantArt Muro.

Un aperçu du DeviantArt Muro.
© 2014, Louise Lamirande.

Application gratuite en ligne. Plusieurs effets amusants, dont certains permettant de modifier les calques. Peu de variété dans les pinceaux d’aspect plus traditionnel cependant. Vous devez vous inscrire sur DeviantArt pour sauvegarder vos créations (inscription gratuite).

Je vous souhaite autant de plaisir que j’en ai eu depuis 2011 à découvrir et créer avec le médium numérique. En ce qui me concerne, c’est un médium qui ne cesse de m’émerveiller et de stimuler ma créativité par ses multiples possibilités. Je ne m’en lasse jamais.

Merci de votre présence sur ce blog et à bientôt,

test signature personnalisée_120px

Pin It on Pinterest