Dans un monde idéal, on pourrait s’adonner à la pratique de la peinture aussi souvent et aussi longtemps qu’on le voudrait, malheureusement, pour la plupart d’entre nous, c’est rarement possible. C’est pourquoi aujourd’hui, je partage avec vous quelques trucs pour réussir à peindre même lorsque le temps manque.

Photo par nile /Pixabay.com

Photo par nile /Pixabay.com

Les trucs

1 Peindre de petits formats. Lorsqu’on n’a pas beaucoup de temps à consacrer à la peinture, les petits formats sont certainement une option à considérer.

2 Utilisez une minuterie. Si vous avez peur d’être absorbé par la peinture et d’oublier la notion du temps et vos obligations, utilisez une minuterie pour vous rappeler l’heure.

3 Adoptez un médium qui demande peu de temps de nettoyage. Réduisez la perte de temps au maximum en adoptant un médium ou une technique qui ne demande peu ou à peu près pas de temps de nettoyage après vos séances de peinture. Par exemple, j’aime peindre sans pinceaux, avec des instruments que je nettoie en un coup de chiffon et que je peux facilement remplacer si j’oublie de le faire.

4 Gardez votre matériel sous la main. S’il vous faut prendre un temps interminable à vous installer pour peindre et à tout ramasser par la suite, je parie que vous ne peindrez pas autant que vous le pourriez. Trouvez-vous un coin pour installer de façon permanente votre matériel ou bien mettez tout votre matériel dans une boîte ou sur une planche et glissez le tout sous le lit lorsque vous avez fini. Ce qui importe, c’est que ça prenne le moins de temps possible pour avoir accès à votre matériel d’art.

5 Peignez en faisant autre chose. Ce n’est pas nécessairement la situation idéale et elle ne convient pas à tout le monde, mais je sais que certaines personnes aiment peindre tout en regardant la télévision ou en parlant au téléphone.

6 Profitez du temps perdu au maximum. Vous avez une pause d’une heure pour dîner, mais ça ne vous prend que 30 minutes en réalité? Vous savez quoi faire de ce temps perdu maintenant! Le transport en commun, la période d’attente chez le médecin ou à la buanderie peuvent aussi devenir des occasions de créer. Apportez un cahier à croquis, des crayons-aquarelle et le tour est joué. Si vous n’avez pas de pinceau avec réservoir d’eau intégré, vous pouvez toujours transformer vos dessins en peintures plus tard, à la maison.

7 Adoptez la peinture numérique. Avec le numérique, vous n’avez pas de temps de séchage à respecter, pas de nettoyage de pinceaux à faire et vous pouvez plus facilement cesser de peindre n’importe quand sans que ce soit la catastrophe. Les appareils que vous avez sous la main, jour après jour, comme votre téléphone, une tablette numérique ou votre ordinateur, peuvent devenir votre atelier de peinture portatif.

J’espère que ces trucs vous permettront de peindre plus souvent. Si vous avez vos propres astuces, n’hésitez pas à les partager avec les autres lecteurs et lectrices du blog dans l’espace ci-dessous.

Merci de votre présence et à la prochaine,

test signature personnalisée_120px

Pin It on Pinterest