La joie et le plaisir engendrés par les couleurs

À défaut de soleil, rien de mieux, pour procurer de la joie au cœur de l’hiver, qu’une bonne dose de couleurs. Vous ne trouvez pas?

C’est en quête d’un peu de pep après des jours et des jours de ciel gris que j’ai réalisé cette peinture aux couleurs énergiques sur papier Yupo (Lanavanguard) pour le simple plaisir de voir les couleurs se répandent sur le papier, me réjouir l’œil et me remonter le moral. Je l’ai intitulée « Antidote aux jours gris ». J’espère qu’elle vous fera le même effet qu’à moi et qu’elle saura égayer votre hiver, ou du moins, votre journée!

"Antidote aux jours gris" Encres à l'alcool sur papier Yupo(13 1/2" X10"). Janvier 2014. © 2014, Louise Lamirande.

« Antidote aux jours gris »
Encres à l’alcool sur papier Yupo(13 1/2″ X10″). Janvier 2014.
© 2014, Louise Lamirande.

Technique toute simple

Du côté technique, rien de bien surprenant. J’ai simplement déposé directement l’encre par gouttes sur le papier Yupo, me contentant de diriger et de disperser la couleur avec un peu d’alcool isopropyl, ou bien d’éponger un surplus avec un coton-tige ou le coin d’un torchon.

"Antidote aux jours gris" (détail #1) Encres à l'alcool sur papier Yupo. Janvier 2014. © 2014, Louise Lamirande.

« Antidote aux jours gris » (détail #1)
Encres à l’alcool sur papier Yupo. Janvier 2014.
© 2014, Louise Lamirande.

"Antidote aux jours gris" (détail #2) Encres à l'alcool sur papier Yupo. Janvier 2014. © 2014, Louise Lamirande.

« Antidote aux jours gris » (détail #2)
Encres à l’alcool sur papier Yupo. Janvier 2014.
© 2014, Louise Lamirande.

 

Numériser pour découvrir de nouvelles compositions

J’aime bien numériser mes œuvres sur papier lorsque leur format le permet facilement. C’est plus facile de les partager avec vous bien sûr, mais ça me permet aussi de mieux apprécier les effets de textures en agrandissant à volonté certaines portions de l’image créée.

Avec l’aide de Photoshop Elements, je pars ensuite à la recherche de nouvelles idées de composition en recadrant différentes sections de la même peinture comme c’est le cas des deux images précédentes montrant chacune une portion de la peinture d’origine. Ça donne des compositions allégées, simplifiées et qui m’inspirent…

Merci de votre présence et à bientôt,

Louise

Pin It on Pinterest