Avez-vous déjà essayé de peindre sous un éclairage faible ou inadéquat qui modifie les tons et les couleurs de vos oeuvres? Vous êtes-vous buté au problème de ne pas pouvoir photographier vos peintures à l’intérieur pour cause d’éclairage insuffisant? Votre atelier est-il situé dans un coin sombre de votre domicile?

Aujourd’hui, je vous propose de résoudre ces problèmes en fabriquant un éclairage d’appoint léger, portatif et démontable fait d’une simple lampe de travail à pince et d’un pied en tuyau de PVC.

Ça ressemble à ceci…

Lampe d'appoint en tuyau de PVC à fabriquer soi-même pour éclairer son atelier. © 2015, Louise Lamirande.

Lampe d’appoint en tuyau de PVC à fabriquer soi-même pour éclairer son atelier.
© 2015, Louise Lamirande.

Tutoriel sur YouTube

Pour mes besoins, j’en ai fabriqué deux en quelques minutes en suivant, à peu de choses près, ce tutoriel déniché sur YouTube. J’ai toutefois simplifié le processus indiqué dans la vidéo en choisissant de ne pas fixer la lampe directement sur le tuyau de PVC comme vous pouvez le constater sur la photo précédente.

Autres modèles

Il existe plusieurs autres modèles de ce type de pied de lampe en PVC. Faites une recherche sur YouTube avec « diy pvc lamp stand » et vous verrez par vous-même. La raison pour laquelle j’ai choisi ce modèle qui ressemble à une patère, c’est qu’il avait l’air solide et que j’aimais bien l’idée qu’ils prennent peu de place lorsqu’on veut le ranger.

Stabilité

Mais est-ce vraiment stable? Certainement pas comme les produits professionnels vendus chez les marchands d’équipement pour la photographie, mais si vous cherchez une solution pour améliorer l’éclairage de votre atelier à peu de frais, cette option est à considérer.

Pour renforcer ce modèle de pied de lampe en PVC, vous pouvez coller la totalité des pièces ou certaines d’entre elles. Personnellement, j’ai choisi de coller les « branches » du pied, mais de laisser la longue partie supérieure, ainsi que les articulations libres afin de faciliter le rangement à plat (voir les deux photos ci-dessous). J’ai utilisé de la colle tout usage en tube de la compagnie No More Nails  et ça marche à merveille.

Détail du pied à trois branches du support à lampe en PVC. © 2015, Louise Lamirande.

Détail du pied à trois branches du support à lampe en PVC.
© 2015, Louise Lamirande.

Les pattes du pied de lampe pivotent pour un rangement à plat lorsque le support ne sert pas. © 2015, Louise Lamirande.

Les pattes du pied de lampe pivotent pour un rangement à plat lorsque le support ne sert pas.
© 2015, Louise Lamirande.

Si vous prenez la décision de fixer la lampe au tuyau de PVC avec la pince fournie à l’achat de la lampe de travail, notez qu’elle a tendance à glisser sur le tuyau et à tomber. Certains tutoriels sur YouTube suggèrent d’utiliser des serres à ressorts du type de celle-ci pour remédier au problème. Je n’ai pas encore essayé, mais ça devrait marcher.

Autre chose à considérer, c’est que le poids de la lampe tend à faire basculer légèrement la longue tige du pied de lampe, la faisant pencher de quelques degrés. Personnellement, ça ne me dérange pas, mais vaut mieux que vous le sachiez.

Outil

Bien qu’il soit possible de scier les tuyaux de PVC, le plus facile est d’utiliser un outil du style de celui-ci. Comparez les prix d’un endroit à l’autre, car les prix varient énormément pour ce genre d’outil et demandez conseil à un vendeur au besoin.

Ampoule

Pensez à utiliser une ampoule imitant le plus possible la lumière du jour (ni trop bleue, ni trop jaune) afin de ne pas modifier l’apparence de vos couleurs lorsque vous peignez ou prenez des photos.  Des fluocompactes « lumière du jour » font très bien le travail, mais encore une fois, si vous hésitez, demander conseil à votre marchand spécialisé.

Détail de la lampe de travail avec pince fixée au pied de lampe en PVC. La petite pince à ressort est un ajout et sert à maintenir en place un filtre pour la prise de photos. © 2015, Louise Lamirande.

Détail de la lampe de travail avec pince fixée au pied de lampe en PVC. La petite pince à ressort est un ajout et sert à maintenir en place un filtre pour la prise de photos.
© 2015, Louise Lamirande.

Finalement…

Avoir un éclairage d’appoint fait d’une lampe de travail et d’un pied en tuyau de PVC est à considérer si vous recherchez une solution économique et rapide à mettre en place pour apporter plus de lumière dans votre atelier et faciliter la prise de photos en intérieur, malgré ses limites en terme de stabilité.

Si vous décidez de vous lancer dans ce projet brico, je vous suggère de faire deux lampes du même coup, ainsi vous pourrez éclairer les deux côtés de votre espace de façon égale et éviter les zones d’ombres lorsque vous photographierez vos œuvres.

Je vous remercie de votre présence et vous souhaite de belles vacances à l’occasion du temps des Fêtes. Je ne publierai pas d’article jeudi prochain. Je serai donc de retour le mardi 29 déc. pour un bilan de l’année 2015.

À la prochaine,

test signature personnalisée_120px

Pin It on Pinterest