L’imprévisible

J’ai toujours autant de plaisir à travailler avec les encres à l’alcool sur la surface lisse du papier Yupo. À part l’intensité des couleurs à laquelle je ne lasse pas, j’aime la très grande fluidité de ce médium et la façon imprévisible avec lequel il glisse à la surface du papier Yupo qui est lisse et non poreuse. C’est un peu comme de peindre avec de l’huile colorée à la surface d’une mare d’eau.

"À un souffle d'ici" Encre à l'alcool et acrylique sur papier Yupo. 10x10 po (25,4 x 25,4 cm). Mars 2015. © 2015, Louise Lamirande.

« À un souffle d’ici »
Encre à l’alcool et acrylique sur papier Yupo. 10×10 po (25,4 x 25,4 cm).
Mars 2015.
© 2015, Louise Lamirande.

L’inconnu et les surprises

Bien sûr, avec le temps et l’expérience, j’arrive de plus en plus à anticiper, en partie du moins, les réactions « imprévisibles » de l’encre sur le papier Yupo. Malgré tout, une bonne dose d’inconnu et de surprises se présente à chaque séance de peinture et j’aime ça. Étonnant, car dans la vie quotidienne, je réagis beaucoup moins bien aux surprises et à l’inconnu…

Détail de la peinture à l'encre et à l'acrylique : À un souffle d'ici. J'aime beaucoup l'effet de texture et ce vert tendre. Mars 2015. © 2015, Louise Lamirande.

Détail de la peinture à l’encre et à l’acrylique : À un souffle d’ici.
J’aime beaucoup l’effet de texture et l’éclat de ce vert.
Mars 2015.
© 2015, Louise Lamirande.

Ne pas trop réfléchir

Une autre caractéristique de ce médium est qu’il sèche en quelques minutes à peine. Cela m’oblige à plonger dans l’action et à ne pas trop réfléchir avant d’agir. Je trouve que c’est une aptitude très utile à développer en peinture qui donne des œuvres plus spontanées et ouvre les portes à des possibilités que la pensée rationnelle ne connait pas et ne peut même pas…imaginer.

Autre détail de la peinture à l'encre et à l'acrylique : À un souffle d'ici. Mars 2015. © 2015, Louise Lamirande.

Autre détail de la peinture à l’encre et à l’acrylique : À un souffle d’ici.
Mars 2015.
© 2015, Louise Lamirande.

Au sujet de la peinture

La peinture à l’encre et au médium acrylique « À un souffle d’ici », fait partie de ma série de peintures de paysages abstraits et semi-abstraits sur papier Yupo (aussi appelé Lanavanguard) de format carré.

Il y a quelque chose dans la ligne horizontale de cette peinture, ses couleurs vibrantes et la forte présence de la terre s’exprimant tout en douceur, qui me nourrit et me fait du bien intérieurement. Cette sensation, alliée au plaisir créatif que je ressens lorsque je peins avec les encres, me donne le goût de poursuivre encore dans cette direction.

Comme vous l’avez probablement déjà compris si vous suivez ce blog depuis un moment, la notion de plaisir est un « must » dans ma démarche artistique et pour moi, un indicateur important de la direction à suivre…. ou à poursuivre.

Cette peinture originale est en vente dans la boutique en ligne.

Merci de votre présence et à bientôt,

test signature personnalisée_120px

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Pin It on Pinterest