Une anecdote pour commencer

Il y a environ 25 ans, j’ai trouvé un livre dans la neige près d’une station de métro de Montréal. Ce livre déjà connu à l’époque, est toujours une référence dans le domaine du dessin. Je vous parle aujourd’hui du livre « Dessiner grâce au cerveau droit » de Betty Edwards.

Apprendre à dessiner, c’est possible

Si vous êtes parmi les nombreuses personnes qui aimeraient apprendre à dessiner, améliorer votre dessin ou bien si vous avez baissé les bras découragés face à vos résultats, pourquoi ne pas apprendre d’une légende de l’enseignement du dessin?

"Pencil Tip" par winjohn http://www.sxc.hu/

« Pencil Tip » par winjohn
http://www.sxc.hu/

Betty Edwards, une référence en enseignement du dessin

Betty Edwards, artiste, peintre, enseignante et détentrice d’un doctorat en art est en effet une référence dans le domaine de l’apprentissage du dessin.  Le contenu de son célèbre livre « Drawing on the Right Side of the Brain« , dont la première édition remonte à 1979 et qui a été traduit en plusieurs langues dont le français (« Dessiner grâce au cerveau droit« ), est souvent utilisé dans les écoles de dessin.

Le dessin, c’est une affaire de cerveau droit

Son livre est fondé sur la théorie que l’utilisation du cerveau droit, avec ses aptitudes particulières en matière de perception visuelle et de créativité est préférable à celui de l’hémisphère gauche du cerveau plus analytique et axé sur les mots, les nombres et les symboles en ce qui concerne le dessin.

Un enseignement en plusieurs leçons

Le livre « Dessiner grâce au cerveau droit » propose une série de leçons permettant d’apprendre à passer plus facilement du mode « cerveau gauche » au mode « cerveau droit ». Ces leçons portent sur la perception des contours, des espaces négatifs, de la perspective, des proportions, des ombres, des lumières et finalement comment intégrer le tout dans un même dessin.

Couverture de l'édition de 2002 en français.

Couverture de l’édition de 2002 en français.

Disponible chez votre libraire

Son livre a fait l’objet d’une 4e édition révisée en 2012 dans sa version originale en anglais. En ce qui concerne la version en français, selon mes recherches, elle n’a pas été révisée depuis 2002, mais est toujours disponible chez les libraires. 

(Mise à jour sept. 2014 : Bonne nouvelle, les Éditions Mardaga m’ont contacté pour m’aviser que la 4 e édition en version française sera disponible en version française ce mois-ci. Elle sera accompagnée, pour la première fois en français, du livre d’exercices.)

Betty Edwards en vidéo

Finalement, si vous préférez assister à un cours donné directement par Mme Edwards, voici une vidéo que j’ai dénichée sur YouTube basé sur le contenu du livre. La vidéo n’est plus disponible (mars 2017).

En savoir plus

Crédit Photo : Pencil Tip par winjohn

 

Bonne séance de dessin et à bientôt,

Louise

Pin It on Pinterest