Lorsque je peins, le plus souvent j’utilise les couleurs de façon quasi instinctuelle et sans jamais me référer au cercle chromatique. Bien sûr, j’ai appris la base de son fonctionnement dans le passé, mais il y bien longtemps que je ne le consulte plus. Pourtant, il s’agit que je  voie les peintures de Stephen ou que j’aie un de ses livres en main pour que j’aie envie de me lancer dans l’étude des couleurs et de leurs interactions. Son livre « Color Choices » est un incontournable en la matière et je me demande s’il aura le même effet sur vous que sur moi…

« Color Choices. Making Color Sense out of Color Theory »

par Stephen Quiller. Watson-Guptill Publications, New York, 1989. 144 pages.

"Color Choices" by Stephen Quiller.

« Color Choices » by Stephen Quiller.

Courte biographie

Stephen Quiller est un artiste peintre, auteur de plusieurs livres sur la peinture et un enseignant reconnu internationalement. Il s’est spécialisé dans l’utilisation de médiums à base d’eau comme l’aquarelle, la gouache, l’acrylique. Il est aussi connu pour ses connaissances et sa grande maitrise de la couleur qu’il a largement contribué à diffuser à travers son enseignement, ses livres et ses cours en DVD.

En anglais seulement

Malheureusement, à ma connaissance, aucun de ses ouvrages n’a encore été traduit en français et c’est bien dommage, toutefois il est possible de bénéficier de son savoir juste en étudiant ses peintures (principalement des paysages) ou en le regardant travailler dans les vidéos que vous trouverez à la fin de cet article.

Contenu du livre

Dans le livre « Color Choices », l’auteur explique comment il en est arrivé à développer son propre cercle chromatique qui a la caractéristique, d’identifier les couleurs par le nom donné aux pigments plutôt que par leur nom générique.

Ce livre y va à fond dans la théorie et l’utilisation des couleurs, mais puisqu’il est abondamment illustré par des exemples et des reproductions de ses peintures, il n’est pas aussi aride qu’il pourrait l’être.

À la fin des principaux thèmes abordés dans le livre tels que les couleurs complémentaires, les triades ou la peinture en plein air, Quiller propose des exercices afin de mettre en pratique la théorie apprise.

L’auteur termine son livre par une rétrospective de grands maîtres coloristes du 17e siècle à nos jours l’ayant inspiré dans son parcours.

Liste de vidéos

Voici une liste de vidéos que j’ai constituée sur ma chaîne YouTube. Ça commence par une entrevue de Quiller et ça se poursuit par de courtes vidéos abordant les mêmes thèmes que le livre « Color Choices ». Il s’agit de vidéos promotionnelles publiées par l’éditeur de ses cours en DVD, malgré tout ça vous donnera une bonne idée d’ensemble. Peut-être aurez-vous ensuite envie d’approfondir vos connaissances de la couleur avec ce maître contemporain!

Pour les inconditionels

Pour les inconditionnels, plusieurs fabricants de matériel d’art ont collaboré avec Stephen Quiller. C’est ainsi qu’il existe des produits portant sa marque comme des palettes, de la peinture aquarelle, de la gouache, des pinceaux, etc. Le tout peut être acheté sur le site officiel de l’artiste si vous ne les trouvez pas chez votre marchand local.

Lien intéressant

À la prochaine,

test signature personnalisée_120px

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Pin It on Pinterest