La peinture abstraite offre tant de moyens d’expression et de voies d’exploration. Ça va de l’abstraction pure, au semi-réaliste, issu du réel ou totalement imaginaire, en passant par des genres aussi divers que l’abstrait géométrique, linéaire, l’expressionniste, le minimaliste, l’intuitif, le gestuel, le conceptuel et j’en passe. Pour ceux et celles qui souhaitent s’initier à la peinture abstraite, cette diversité peut déstabiliser. Par où commencer? Comment faire le passage du figuratif à l’abstrait? Comment s’inspirer du réel pour faire de l’abstraction? Comment peindre sans aucune référence au réel?

Durant les dernières années, j’ai lu plusieurs livres sur la peinture abstraite. Ma démarche était motivée par mon besoin d’en savoir toujours plus sur le sujet et d’améliorer ma propre peinture, mais aussi parce que j’étais curieuse de savoir comment ce genre si naturel pour moi peut être enseigné. Malheureusement, j’ai été la plupart du temps déçu par les ouvrages consultés jusqu’à ce que je tombe sur l’un des livres de l’auteure et peintre Rolina Van Vliet. Le voici :

La couverture du livre

La couverture du livre

« The Art of Abstract Painting : A Guide to Creativity and Free Expression ». Rolina Van Vliet, Search Press Limited, Angleterre, 2009. 128 pages.

Si vous voulez apprendre les fondements de la peinture abstraite, comment elle est composée, vous initiez à plusieurs techniques et trouver des sources l’inspiration, ce livre pourrait bien être la réponse à vos souhaits. J’apprécie énormément la façon qu’a l’auteure d’expliquer la peinture abstraite et de la décortiquer en portions facilement compréhensibles.

(Lisez un extrait du livre sur le site d’Amazon.ca)


Par pour les débutants en peinture

Je dois cependant vous avertir que le livre de Rolina Van Vliet s’adresse à des personnes qui ont déjà fait de la peinture. Vous n’y apprendrez rien sur le choix des pinceaux ou des tubes de peinture, sur la façon de préparer une toile, le cercle chromatique, la pose de vernis ou autres trucs du genre. L’enseignement est entièrement concentré sur comment peindre de façon abstraite et non sur la base proprement dite de la peinture.

Approche libre

De plus l’approche mise en valeur dans ce livre en est une de liberté créative. Ce qui veut dire que l’auteure ne montre pas de réalisation de peintures étape par étape afin de ne pas influencer votre propre élan créatif. Bien que la plupart des peintures illustrant le livre soient à l’acrylique, Rolina van Vliet n’impose pas non plus une liste de matériel nécessaire pour réaliser les exercises suggérés dans le livre, laissant le lecteur choisir par lui-même.

Si vous avez une bonne base en peinture, mais que voulez apprendre à faire de l’abstrait, en connaître les rouages et si êtes prêt (e) à vous investir dans votre apprentissage en faisant les nombreux exercices suggérés dans le livre, vous en apprendrez beaucoup sur la peinture abstraite et surtout, vous développerez  votre créativité et votre capacité à vous exprimer librement par la peinture abstraite.

Si toutefois vous ressentez le besoin d’être plus encadré dans votre initiation à la peinture abstraite, si vous aimez les tutoriels étape par étape et avoir une liste détaillée du matériel nécessaire pour réaliser ces tutoriels, ce livre n’est pas pour vous. Regardez plutôt du côté du livre de la même auteure intitulé : « Abstracts: Techniques & Textures ».  Cet autre livre, dont je vous reparlerai dans un prochain article, est plus facile d’approche pour les débutants en peinture abstraite puisqu’il structure davantage les exercices.

Merci de votre présence et à la prochaine,

test signature personnalisée_120px

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Pin It on Pinterest