Toujours prête à expérimenter de nouvelles textures, je vous présente aujourd’hui deux pages tirées de mon journal visuel utilisant du papier de soie, de l’aquarelle et du médium acrylique.

Aquarelle et acrylique sur fond texturé au papier de soie blanc.

Aquarelle et acrylique sur fond texturé au papier de soie blanc.

 

Papier de soie, gel acrylique et aquarelle

Le fond

Papier de soie blanc collé sur le papier aquarelle de mon journal avec une bonne couche de gel médium acrylique mat (Liquitex) en dessous et par-dessus en formant des plis avec le papier de soie. Séchage complet.

La couleur

Application d’aquarelle fait- maison (mélange de gomme arabique, de pigments liquides « Aqua-dispersions » fabriqués par Kama Pigments et d’un soupçon de glycérine). Le gel acrylique mat et le papier de soie permettent à l’aquarelle d’adhérer à la surface de façon satisfaisante.

Détail de la page gauche. Aquarelle sur papier de soie collé au gel acrylique mat.

Détail de la page gauche. Aquarelle sur papier de soie collé au gel acrylique mat.

 

 

Détail de la page droite.

Détail de la page droite.

 

La couche de finition et de protection

Pour fixer et protéger le tout, application de médium acrylique brillant (De Serres) sur la page de droite et de médium mat pour la page de gauche sauf sur les zones plus foncées où j’ai mis du médium acrylique brillant.

Remarques 

L’idée d’avoir deux types de finis différents pour une même peinture est intéressante, mais je dois avouer que dans ce cas-ci, ce n’est pas très concluant. Par contre, le papier de soie collé offre un bel effet texturé facile à réaliser et peu coûteux. Voilà une excellente occasion de recycler le papier de soie accumulé avec les années 😉

À explorer…

Le collage de papier de soie en couches successives et tester les possibilités du papier de soie coloré.

Prochainement

Dans quelques jours, je vous présenterai le résultat d’une expérimentation à l’aquarelle sur fond à la poudre de craie.

À bientôt donc,

 

Louise

 

Pin It on Pinterest