Des artistes intoxiqués

Quelques lignes d’un article paru dans un magazine d’art mentionnant qu’un artiste avait changé de médium pour des raisons de santé, puis d’autres lignes du même genre et d’autres encore… J’en viens à me demander si les artistes n’ont pas tendance à négliger l’aspect sécurité dans leur métier. Lors d’une étude réalisée par le US National Cancer Institute dans les années 80 on a découvert que les artistes peintres sont à haut risque de contracter un cancer de la vessie, la leucémie ou de l’artériosclérose. À quoi bon manger bio, utiliser des produits biodégradables, faire sa part pour la santé de la planète si c’est pour s’empoisonner avec les vapeurs des fixatifs, les pigments volatiles et les solvants!

Attention, le matériel d'art peut être dangereux pour votre santé!

Attention, le matériel d’art peut être dangereux pour votre santé!

Je me souviens

Lorsque j’étudiais la scénographie, je me souviens qu’à la fin des cours de dessin nous vaporisions rapidement un fixatif sur tous nos croquis avant de quitter la classe. Trois étudiantes, une dizaine de dessins grand format chacune, dans une salle sans ventilation adéquate et la fenêtre presque toujours fermée l’hiver… D’autres fois, la tête nous tournait à cause de l’odeur des feutres à base d’alcool. Les normes de sécurité sont probablement plus sévères maintenant, du moins je l’espère pour les étudiants et les enseignants!

Mesures préventives

Je ne peux mettre de côté plus de 20 ans de ma vie consacrée à la santé, c’est pourquoi j’ai fait une recherche sur internet afin de me familiariser avec les risques pour la santé d’utiliser du matériel d’art. Je partage avec vous quelques mesures préventives à ne pas négliger glanées à gauche et à droite. Consultez la liste des références et les liens à la fin de cet article pour en savoir plus.

Que vous soyez amateur ou professionnel, laissez libre cours à votre créativité en toute sécurité.

  • Utilisez les produits les moins toxiques possible. Évitez ceux contenant du plomb ou des pigments cancérigènes.
  • De préférence, choisissez des médiums à base d’eau ne nécessitant pas de solvant.
  • Manipulez les produits avec soin. Utilisez des gants afin d’éviter le contact direct avec la peau. (Je sais. C’est inconfortable, mais c’est mieux que d’avoir des produits chimiques qui migrent dans l’organisme en passant par la peau.)
  • Assurez-vous de travailler dans un lieu bien ventilé et/ou de porter un masque adapté aux substances avec lesquelles vous travaillez. Pensez aussi à vous protéger lorsque vous vaporisez de la peinture, travaillez avec des pastels secs ou autres médiums poudreux.
  • Évitez de boire ou de manger là où vous travaillez. Si vous utilisez des ustensiles de cuisine ou des assiettes pour peindre, ne les utilisez pas ensuite pour la cuisine.
  • Gardez votre lieu de travail propre et libre de poussière
  • Assurez-vous de ne pas être allergique à l’une ou l’autre des substances entrant dans la composition de la peinture ou autres médiums que vous utilisez. Causes possibles d’allergies : caséine, formaldéhyde, antifongiques, antimicrobiens, miel, etc.
  • Portez des lunettes de protection si vous manipulez des matières toxiques ou vaporisez de la peinture, un fixatif ou un vernis.
  • Même des substances naturelles comme les résines peuvent parfois irriter la peau ou les voies respiratoires. En cas de doute, protégez-vous!
  • Faites particulièrement attention si vous utilisez des solvants. Protégez votre peau, vos yeux et vos poumons.
  • Pensez à porter des gants lorsque vous nettoyez vos pinceaux et ne les mettez jamais dans votre bouche afin d’en former la pointe comme je l’ai appris il y a longtemps.
  • Nettoyez vos mains à fond lorsque vous avez terminé.
  • Afin de limiter la durée de votre exposition à des matières dangereuses et d’éviter les risques de contamination, il est suggéré de ne pas habiter dans votre atelier.

Liens vers les infos sur la toxicité des produits

Pour vous faciliter la tâche, voici des liens vers quelques grands fabriquants de peinture et les indications de sécurité concernant leurs produits.

Références 

 

 Autre liens intéressants

Prenez soin de vous et à bientôt,

Louise

Pin It on Pinterest