Née du vide

L’une des choses qui me fascine dans le processus créatif intuitif est comment la création semble sortir de nulle part, du vide, et s’inscrire sur l’écran de mon ordinateur, sur papier ou sur toile selon le médium utilisé.

Le vide est une illusion

Lorsqu’on médite, on apprend rapidement que l’impression de vide créé par le silence intérieur est une illusion. Le vide est en fait plein. Selon notre perception, il pourra être plein de pensées, de conscience ou de présence. Personnellement, j’appelle cette présence le Tout et en étant attentive, je peux percevoir ce Tout en ….tout!

Un aperçu des peintures numériques créées jusqu'à maintenant et faisant partie de la série "Au coeur des choses". ©2014, Louise Lamirande.

Un aperçu des peintures numériques créées jusqu’à maintenant et faisant partie de la série « Au coeur des choses ».
©2014, Louise Lamirande.

Recherche d’un titre

Je me suis longtemps interrogée sur le titre à donner à la série de peintures numériques que j’ai commencée il y a quelques semaines, mais rien ne venait jusqu’à ce que je me rende compte que je faisais appel presque exclusivement au rationnel pour donner un titre à une série fondée sur l’intuitif….

L’intuitif à la rescousse

À la suite de cette prise de conscience, j’ai choisi de calmer mon esprit rationnel, de me mettre en connexion avec l’ensemble des peintures créées jusqu’à maintenant (dont certaines n’ont pas encore été publiées) et de plonger à l’intérieure de moi afin d’écrire spontanément le texte ci-dessous en espérant y trouver un titre ou une piste pour un titre.

Texte intuitif très personnel

Je vous présente ce texte composé intuitivement à caractère très personnel puisqu’il puise à même mes convictions les plus profondes, celles qui teintes l’ensemble de ma vie et laissent leurs marques sur les œuvres que je crée.

« Au cœur des choses reposent l’essence de soi, le soi en soi, le soi en les autres, le tout et le rien.
Au cœur des choses repose le rien. Ce rien si plein de vide que des formes et des couleurs en jaillissent librement et s’expriment. Elles parlent, elles vibrent, elles sont tout simplement dans la splendeur du présent et de la présence instantanée, comme un reflet de ce vide, de ce rien qui est en fait plein de ce Tout, de ce tout au cœurs des choses… « 

Louise Lamirande, juillet 2014.

Les titres

Troublée par la pertinence de ce texte, j’ai choisi de m’en servir pour donner un titre à la série de mes peintures et à chacune d’entre elles. C’est ainsi que la série s’intitulera « Au cœur des choses » et que le titre de chacune des peintures sera, soit puisé directement dans le texte ci-dessus, ou bien il en sera inspiré.

Au sujet de l’image

L’image illustrant cet article montre l’ensemble des peintures créé dans le cadre de cette série jusqu’à maintenant. À l’étape où j’en suis, rien n’est définitif et je me laisse la possibilité de modifier les œuvres déjà peintes ou de totalement les éliminer si j’en ressens la nécessité.

La semaine prochaine, ce sera au tour de ces œuvres de recevoir un titre et je vous présenterai plus en détail l’une d’entre elles.

Merci de votre passage sur ce blog. N’hésitez pas à me faire part de vos questions et commentaires dans l’espace réservé ci-dessous ou en privé via la page de contact.

À bientôt,

test signature personnalisée_120px

Pin It on Pinterest