Niveaux, courbes et modes de calques

Êtes-vous à l’aise avec les outils : niveaux, courbes et modes de calques dans un logiciel comme Gimp? Je dois avouer que même si j’utilise le logiciel Gimp pour dessiner et peindre, j’évitais, jusqu’à récemment, d’utiliser les courbes et niveaux et n’utilisais pas pleinement les possibilités des modes de calques.

Pour ceux et celles qui ne s’y connaissent pas du tout en numérique, les niveaux et les courbes servent à modifier l’intensité, les contrastes et les couleurs et peuvent agir sur une couleur en particulier, tandis que les modes de calques déterminent la façon dont ceux-ci vont fusionner entre eux. Ces seuls outils, lorsque maîtrisés, offrent de multiples possibilités en matière de création et de manipulation d’images. C’était plus que le temps que je m’y familiarise!

Autoportrait numérique réalisé avec Gimp.

Autoportrait numérique réalisé avec Gimp.

Étude et mise en pratique

Récemment, je me suis donc attelée à la tâche de démystifier ces outils créatifs en visionnant des tutoriels sur internet, en lisant la documentation sur le logiciel Gimp disponible en ligne et en mettant le tout en pratique lors de la réalisation de  l’autoportrait que je vous présente aujourd’hui. J’y ai passé des heures… Des heures à mettre en pratique les notions apprises théoriquement et à en explorer les possibilités. C’est fou ce qu’on peut faire avec un logiciel gratuit comme Gimp!

Malgré tout, et pour être honnête avec vous, je ne me sens pas encore parfaitement à l’aise avec les niveaux et les courbes, même si j’ai beaucoup appris sur les modes de calques en réalisant cet autoportrait. Je peux toutefois dire qu’à l’avenir, je serai moins craintive et j’espère, avec la pratique, pouvoir utiliser ces outils au service de ma créativité.

À bientôt,

Louise

P.-S. Si vous connaissez de bons tutos sur ces outils avec Gimp, je suis intéressée à les connaître. Laissez-moi le ou les liens dans l’espace réservé aux commentaires. Merci à l’avance !

Pin It on Pinterest