Chronique lecture

Dessiner n’est pas facile pour tous et peut parfois être source de stress et d’insatisfaction. Le livre dont je vais vous parler aujourd’hui n’est pas un cours de dessin traditionnel. Vous n’y apprendrez pas l’anatomie, la perspective ou les techniques pour donner du volume à votre sujet. En fait, ce n’est même pas un cours de dessin à proprement dit. C’est plutôt une ouverture vers le plaisir. Il s’agit du livre :

Drawing Lab for Mixed-Media Artists – 52 Creative Exercises to Make Drawing Fun” par Carla Sonheim, Quarry Books, 2010, 144 pages.

Livre Drawing Lab

Couverture du livre

Dans cet ouvrage, Carla Sonheim, artiste, illustratrice et formatrice, propose des exercices, projets, idées et techniques de dessin à réaliser chaque semaine afin d’insuffler plus de créativité dans votre expression artistique. Cela se fait grâce à l’expérimentation, par le jeu et le plaisir, afin que le lecteur développe l’expérience et la confiance lui permettant de faire évoluer son travail artistique à un tout autre niveau. C’est du moins le souhait de l’auteure.

Présentation des projets

Les exercices ou projets se présentent sur deux pages indiquant le matériel nécessaire pour le projet, des instructions détaillées et, la plupart du temps, des suggestions afin de pousser l’expérience plus loin.  Le tout est abondamment illustré de photos afin de vous guider et vous inspirer.

Courte vidéo avec l’auteure présentant un atelier en ligne. Elle y fait un exercice de dessin les yeux fermés.

Exemples de projets ou d’exercices

  • Déposez une toute petite quantité de peinture acrylique sur une feuille de papier cartonnée. Étalez cette peinture avec une spatule. Lorsque la tache ainsi formée est sèche, laissez-vous inspirer par sa forme et dessinez un animal imaginaire ou non.
  • Dessinez à la manière d’un peintre célèbre comme : Miro, Picasso, Leonardo ou Klee.
  • Faites un dessinlinéaire en ne levant jamaisvotre crayon de la feuille.
  • Faites un portrait au feutreindélébile en utilisantvotre main non dominante.
  • Dessiner en plein air.
  • Prenez des photos de fissures dans un mur ou dans un pavé et servez-vous-en pour vous inspirer et dessiner un animal, un visage ou un objet.

D’autres exemples ? Sur le site de Carla Sonheim, vous trouverez plusieurs tutoriels avec photos et instructions. Cliquez ici pour y accéder.

En conclusion

Voilà un livre qui encourage à sortir de sa routine habituelle et à expérimenter de nouvelles approches créatives en matière de dessin, le tout de façon ludique. Ce livre sera apprécié autant par ceux et celles que dessiner rebute ou insécurise, que par les personnes qui souhaitent faire l’expérience d’un dessin plus intuitif et moins rigide.

En savoir plus

  • Drawing Lab for Mixed-Media Artists – 52 Creative Exercises to Make Drawing Fun” par Carla Sonheim, Quarry Books, 2010, 144 pages.
  • Carla Sonheim : site principal 
  • Son blogue 
  • Tutoriels 
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Pin It on Pinterest