Des alternatives au site internet traditionnel pour votre portfolio

Pour l’artiste d’aujourd’hui qui souhaite afficher son portfolio en ligne sans avoir à dépenser autant de temps et d’argent que pour la construction, l’hébergement et la gestion d’un site internet traditionnel, les options sont multiples. Dans ce qui suit, vous trouverez une liste d’éléments à considérer qui vous aidera à choisir le ou les services offerts en ligne correspondant le mieux à vos besoins.

Les services en ligne de portfolios ou de page d’artiste permettent habituellement d’afficher des images de vos œuvres, profil d’artiste, démarche artistique et autres avec plus ou moins d’efficacité, et à des prix allant de zéro à … plus de $$$ selon les autres services offerts. Comment vous y retrouvez ? Lisez la suite.

Image Microsoft Office

Image Microsoft Office

Idéalement, et selon moi, le site offrant le service devrait :

  • Être populaire et recevoir de nombreux visiteurs. Reçoit-il beaucoup de visiteurs chaque jour? Est-il réputé et connu? Évitez de perdre du temps et parfois de l’argent (si le service est payant) en faisant la promotion de votre art sur un site qui ne reçoit pas de visiteurs.
  • Être vivant et dynamique. L’information devrait y être mise à jour régulièrement et son look actualisé. Il est étonnant de voir quantité de sites du type « répertoire d’artistes » afficher un look désuet alors qu’ils s’adressent à un public hypersensible à l’aspect visuel des choses.
  • Être bien configuré. C’est-à-dire, qu’il soit configuré de façon à ce que l’information soit facile à trouver pour les visiteurs et que la navigation y soit simple et agréable. Il n’est pas normal d’avoir à chercher les onglets. Le site devrait offrir la possibilité de faire une recherche par mot clef ou catégorie.
  • Avoir un répertoire efficace. Le travail des artistes devrait être classé par catégorie (abstrait, figuratif, etc.) ou par médium (acrylique, huile, aquarelle, numérique, etc.) et donner la possibilité aux artistes de figurer dans plusieurs catégories afin que les visiteurs puissent les trouver plus facilement.

Attention aux répertoires qui classent les noms des artistes par ordre alphabétique seulement. S’ils sont mal configurés, les visiteurs tombant par hasard sur la page d’accueil du répertoire ne visiteront probablement que les 2 ou 3 premières pages avec les noms des artistes commençant par un « A » ou un « B ». Si votre nom de famille commence par un « Z », alors vous risquez de ne recevoir aucune visite sur votre page.

  • Vous offrir la possibilité de protéger vos images contre la copie. C’est bien sûr une question de choix, mais vous devez aussi considérer les éléments suivants :

Présence de filigrane et définition des images : Bien que la présence de filigrane puisse en rebuter plus d’un, c’est un des moyens dissuasifs contre le vol d’images les plus efficaces avec l’utilisation d’images en faible résolution. Certains sites permettent l’affichage d’images de petites dimensions, tandis que d’autres rendent possible au visiteur d’agrandir l’image en haute définition. C’est un point important qui demande réflexion. Plus l’image est grande et en haute définition, plus elle risque d’être volée, mais plus elle a d’impact. Vous pouvez toujours choisir de « sacrifier » quelques images pour attirer plus d’acheteurs potentiels…

Clic droit de la souris : Avec un simple clic droit de la souris, il est souvent possible de copier une image et de la sauvegarder sur son ordinateur. D’autres sites désactivent cette fonction comme c’est le cas pour FineArt America. À vous de voir encore une fois, si vous jugez que c’est de la bonne publicité ou si vous ne souhaitez pas retrouver vos images sur Facebook ou Pinterest sans qu’on crédite votre travail.

Autres éléments à considérer :

  • La langue utilisée. Il est évident que si vous ne communiquez bien qu’en français, il est préférable pour vous de vous afficher sur un site en français. Vous pourriez toutefois décider d’avoir un profil unilingue en français au cas où un francophone tomberait par hasard sur votre page, ou vous faire aider pour construire un profil bilingue ou seulement en anglais.
  • Le prestige associé à l’adhésion du site et les critères d’admission. Certains sites mettent l’accent sur la qualité du travail des artistes. Dans un tel cas, vous devez soumettre votre candidature, présenter un portfolio et n’êtes pas acceptés d’emblée. Votre acceptation peut alors revêtir un certain prestige. L’adhésion est habituellement coûteuse et le nombre de services offerts varie d’un endroit à l’autre. N’hésitez pas à comparer et à poser des questions afin de voir si cette possibilité est pour vous.
  • La possibilité de… :

Avoir une adresse personnalisée du genre http://votrenom.com au lieu de http://leservice.com/votrenom

Avoir un blog intégré au service. Vous est-il possible d’y bloguer et y annoncer vos expositions et évènements ou devez-vous faire affaire avec un autre service pour le faire?

Rediriger les visiteurs vers votre blog, votre site internet, votre page Facebook ou tout autre réseau social sur lequel vous êtes actif ?

D’afficher des prix et de faire des ventes directement de votre portfolio ou votre page d’artiste. Est-ce que le pourvoyeur de services facilite la vente de vos œuvres en offrant un espace d’achats sécurisé? Est-il possible de diriger les collectionneurs vers PayPal ou un autre service du même genre?

Échanger avec d’autres artistes ou utilisateurs. Il est parfois possible d’échanger entre artistes, de participer à des groupes ou à des concours.

Voilà pour la série d’éléments à tenir en compte avant de choisir l’un ou l’autre des services en ligne de portfolio d’artistes ou de page professionnelle. Si j’ai oublié des points importants, faites-moi le savoir dans l’espace réservé aux commentaires ci-dessous.

Liste de services offerts

>>Pour la liste des meilleurs services offerts, cliquez ici<<

Merci de votre visite et à bientôt,

Louise

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Pin It on Pinterest