Le précédent article portait sur les éléments à considérer afin que vous puissiez choisir le service le plus adapté à vos besoins vous permettant d’avoir votre portfolio ou un profil d’artiste en ligne. Si vous n’avez pas lu cet article, cliquez ici pour le faire. Cette fois-ci, je vais passer en revue une liste de sites offrant ce type de service.

Avant de commencer

La plupart de ces services offrent des plans gratuits et d’autres payants avec plus de fonctionnalités et d’options de personnalisation. Ils ne demandent pas ou très peu de connaissances particulières en langage HTML et vous permettent d’avoir votre portfolio en ligne en quelques minutes.

La liste qui suit ne se veut pas exhaustive. Je n’ai choisi que les services m’apparaissant les plus intéressants pour les artistes tout en mettant l’accent sur les options gratuites.

Collage de divers logo de compagnies offrant un service de portfolio gratuit en ligne.

Collage des logos des divers services.

Ceux au look professionnel

Probablement le service au look le plus professionnel de cette liste. Pas de publicité même dans la version gratuite qui permet l’affichage de 40 images. L’interface est multilingue, ce qui est rare dans ce type de service. Bien entendu, pour avoir accès à des modèles de portfolio plus sophistiqués, les statistiques, votre nom de domaine et des options de vente à partir de votre portfolio et autres options alléchantes, il vous faudra payer un peu plus de 7 $ CAN mensuellement. C’est quand même peu en comparaison à l’autohébergement et l’entretien d’un site internet.

Vidéo donnant un aperçu de PortfolioBox (en anglais).

La formule gratuite permet l’affichage de 35 images divisées jusqu’en 5 projets ou galeries.  Les images sont généralement en grand format. Les profils des artistes sont classés par catégories. L’interface est en anglais. La navigation et l’affichage des images sont agréablement rapides tandis que le design est attrayant et moderne.

Pour plus de fonctionnalités comme l’affichage de vidéos, de votre logo, votre nom de domaine et les statistiques, vous devrez débourser 12 $/mois.

Vidéo montrant les étapes de configuration d’un portfolio gratuit sur Carbonmade (en anglais).

Interface entièrement anglophone encore une fois. La version gratuite offre des choix limités en ce qui concerne l’apparence du portfolio et affiche de la publicité, mais elle est très facile à utiliser ; vous êtes guidé à chacune des étapes de sa réalisation.

Pour ceux et celles qui ont déjà un compte sur DeviantArt.com, sachez que vous pouvez utiliser les images publiées sur votre compte, dans votre portfolio. Un compte Premium avec DeviantArt vous donne la possibilité d’avoir votre portfolio et de bénéficier de privilèges sur la plateforme de partage entre artistes qu’est DeviantArt.com.  Coût : 5 $/mois, ou moins si vous payez pour un ou deux ans à l’avance.

Tutoriel en français pour le portfolio avec DeviantArt.

Similaire à Carbonmade, mais moins populaire. L’option gratuite permet 30 images et jusqu’à 5 galeries. Quant à l’option premium ($9.00 US/mois), elle permet, chose intéressante, d’avoir des galeries privées.

Il n’y a pas de plan gratuit dans ce cas-ci, mais l’option la moins coûteuse, à 40 $ par an, offre beaucoup plus que certains autres services. Par contre, si vous souhaitez vendre vos œuvres en passant par SmugMug, le coût mensuel ou annuel (à votre choix) grimpe rapidement. De nombreuses vidéos/tutoriels sur leur chaîne YouTube.

Vidéo promotionnelle en anglais.

Entièrement en français. Les artistes-peintres s’y retrouvent sous la catégorie plasticiens. La version gratuite limite la quantité d’images (24) et de galeries (2), mais est quand même suffisante pour plusieurs. Adresse du genre votrenom.ultr-book.com. La formule payante est à 3 euros/mois ou moins selon les modalités de paiement. L’apparence laisse à désirer selon moi, mais l’avantage majeur est que c’est entièrement en français. À noter que ce service est peu utilisé par les Québécois. Au moment d’écrire ces lignes, seulement 4 ont un profil sur ultra-book contrairement à environ 400 pour la France.

Autres options à considérer

Permets d’afficher gratuitement un nombre infini d’images en plusieurs galeries ou projets et de recevoir des critiques sur votre travail par les autres utilisateurs. Les artistes sont classés par mode d’expression, niveau d’appréciation et localisation géographique. Vous pouvez aussi vous inscrire à des galeries hébergées sur Behance, collectionner des œuvres parus sur le site et partager le tout rapidement sur Facebook, Pinterest, Twitter et autres.

La version payante, Behance ProSite, offre plusieurs options de personnalisation et un look de site professionnel à raison de 11 $/mois ou 99 $/an.

Dans sa version gratuite, DeviantArt n’offre pas un service de portfolio traditionnel. Elle comprend cependant : une galerie, un profil, un blog et la possibilité d’échanger avec des artistes de tous niveaux et de tous genres de partout dans le monde. DeviantArt permet aussi, si vous le souhaitez, de vendre des reproductions de vos œuvres en divers format. Pas de design léché ou de look de portfolio professionnel traditionnel, mais plutôt un espace de découvertes et d’échanges entre artistes.

L’option payante vous offre la possibilité d’avoir un portfolio au look plus traditionnel. Voir ce qui a été dit au sujet de Portfolio DeviantArt précédemment.

Si c’est principalement le partage de vos images qui vous intéresse, considérez les deux options suivantes :

Pour le partage d’images en haute définition et à la participation à des groupes thématiques. Vous pouvez téléverser jusqu’à un To (tétraoctet) gratuitement. L’interface est en français, mais la plupart des échanges se font en anglais.

Gratuit. Très populaire pour partager des images. Par contre, la navigation est limitée pour les personnes non inscrites au service, ce qui en fait un inconvénient majeur selon moi.

Conclusion

Vous voyez ? Avoir un portfolio en ligne est maintenant plus facile, plus rapide et plus abordable que jamais, et ce même si vous n’y connaissez rien en programmation et en code HTML. Lancez-vous et dites-moi quel service vous préférez !

Merci de votre visite et à bientôt,

Louise

Pin It on Pinterest