Avez-vous l’habitude de faire un bilan lorsqu’une année s’achève? Je ne sais pas pour vous, mais moi ça m’aide à avoir une vision d’ensemble de ce que j’ai accompli et à établir mes objectifs principaux pour l’année à venir.

Voici mon année 2016 en chiffres :

  • 99 articles de blogue publiés en français
  • 44 articles sur le site en anglais
  • 1 cours offert en ligne sous forme de vidéos
  • Environ 65 peintures sur papier (acrylique, huile et médium à la cire froide)
  • 8 oeuvres numériques
  • 5 expositions de groupe
  • la participation au beta-test du logiciel Corel Painter 2017

Priorités aux médiums traditionnels

L’année 2016 a vraiment été marquée par le retour en force de la peinture avec des médiums traditionnels au détriment du numérique. Il y a plusieurs raisons à cela.

  • Un fort besoin de m’éloigner de l’ordinateur et d’avoir un rapport plus physique avec la matière, la peinture et le geste de peindre.
  • Une envie d’explorer de nouveaux médiums afin d’éventuellement les intégrer à des œuvres numériques. J’ai un projet en ce sens pour 2017. En verra bien s’il va se réaliser.
  • La difficulté à trouver des lieux de diffusion pour mes oeuvres numériques qui se situent entre la peinture traditionnelle et le numérique, mais qui ne font réellement partie d’aucune de ces deux familles.
  • Le coût de préparation d’une exposition en solo d’œuvres de grand format beaucoup trop élevé pour y songer à court terme.

 L’huile et la cire froide

2016, a aussi été le début de mon histoire d’amour avec la peinture à l’huile mélangée à de la cire froide. J’ai testé plusieurs techniques pour enfin trouver celle qui me plait le plus et avec laquelle je travaille depuis l’été dernier. Ce nouveau médium m’a aussi permis, pour la première fois depuis mon retour à la peinture, de rendre réalisable l’idée d’une exposition en solo.

La voix critique

La voix critique intérieure qui exprime peurs, craintes et messages à caractère négatif de toutes les façons possibles s’est faite plus silencieuse en 2016. J’ai appris à accepter sa présence, et à ne pas prendre de décisions en fonction d’elle.

En fait, cette année, j’ai souvent agi en faisant exactement ce qu’elle me disait d’éviter. Par exemple, si la voix me disait qu’il était trop risqué de continuer une peinture et que je risquais de la gâcher, je me faisais un vilain plaisir de la contredire en poursuivant. Bien sûr il m’est arrivé de le regretter, mais ça valait le coût puisqu’avec le temps, elle a moins d’emprise sur moi et je me sens plus libre.

Un cours en ligne

En 2016, j’ai fait mes débuts dans l’enseignement de la peinture en proposant un premier cours en ligne sous la forme de vidéos. Ça a été une expérience enrichissante et j’ai reçu plusieurs bons commentaires des personnes inscrites. Je pensais en offrir un autre à la fin de 2016, mais le temps passe si vite que je n’ai pas pu le faire.

Eh bien! Voilà pour les grandes lignes de mon année 2016.

Période de relâche

Le blogue sera en relâche pendant la période des Fêtes. J’ai besoin de temps pour mettre à jour le site internet, y régler certains bogues techniques et planifier mes objectifs principaux pour 2017. Je serai de retour au début de janvier.

En attendant, je vous souhaite de belles vacances (si vous en avez), et une joyeuse période des Fêtes. Accordez-vous du temps créatif entre les réunions de famille et les fêtes entre amis (es) et terminez l’année en couleur!

test signature personnalisée_120px

Pin It on Pinterest