Le blog de Louise

Nouveautés, tutoriels, lectures, vidéos, etc.

J’ai testé les cadres pour aquarelle Apres Image

Cette semaine, je vous parle des cadres de la marque Apres Image vendus chez De Serres pour l’aquarelle, mais convenant aussi à d’autres techniques sur papier naturel ou synthétique. Je m’adresse donc particulièrement aux gens du Québec et du Canada puisque De Serres ne vendent qu’au Canada. Si vous aimez travailler sur papier, vous savez à quel point encadrer vos œuvres peut vite devenir un cauchemar et créer un trou dans votre budget créatif…

lire plus

D’autres expérimentations avec le collage

Je vous présente aujourd’hui des photos de trois collages réalisés à la fin de l’été à partir de papier peint à la main et j’en profite en même temps pour faire le bilan des plus et des moins de cette technique comme je l’ai pratiquée afin de voir si j’ai envie de poursuivre ou non dans cette voie.
J’en suis toujours à ma période de recherches et d’expérimentations entre deux séries d’œuvres. J’en profite pour faire l’essai de techniques que je connais…

lire plus

Photos de l’exposition « Les rêves de l’ailleurs » et remerciements

Mon exposition solo s’est terminée il y a quelques jours et j’aimerais remercier toutes les personnes qui sont venues la visiter. Un merci particulier à celles qui ont laissé un commentaire dans le livre des visiteurs. Lorsque je travaille seule dans mon atelier sur un projet pendant des mois, c’est toujours un plaisir de savoir comment tout ça est perçu par d’autres personnes que moi…

lire plus

8 conseils pour vous aider à passer à travers la phase d’apprentissage

La phase d’apprentissage n’est pas toujours une partie de plaisir. Vous avez envie d’apprendre quelque chose de nouveau, vous êtes très enthousiaste, vous avez trouvé le cours parfait avec un prof compétent et vous ne tenez plus en place tellement vous avez hâte de vous y mettre. Cependant, plus vous avancez dans la formation, plus vous vous rendez compte que ce n’est pas aussi facile que ça en avait l’air et que vous allez devoir pratiquer beaucoup et…

lire plus

Les étapes du parcours de l’artiste vers la maîtrise de son art

Il existe plusieurs façons de décrire le cheminement de l’artiste du stade de débutant à celui de maître. Aujourd’hui, je vous en présente deux. Mon objectif est de vous aider à identifier là où vous êtes rendu, et de vous familiariser avec les défis qui risquent de se présenter sur ce parcours. De savoir que le chemin à parcourir a déjà été balisé est plus rassurant que de foncer dans les écueils sans aucune idée de ce qui vous attend, vous ne trouvez pas?

lire plus

Extraits du discours de présentation de l’expo « Les rêves de l’ailleurs »

À mesure que j’avance en tant qu’artiste, je fais l’expérience de nouveaux défis. Le plus récent a été de parler devant un public pour présenter mon travail et ;a série de peintures faisant l’objet de l’exposition « Les rêves de l’ailleurs ». Pour l’introvertie que je suis, parler devant plusieurs personnes, surtout des inconnus, a toujours été difficile. Imaginez le tableau… Mon cœur se met à battre très vite, je panique, ma respiration se bloque…

lire plus

Livre : « Peindre pour s’apaiser » de Jean Haines

Aujourd’hui, je vous parle du plus récent livre de l’artiste aquarelliste Jean Haines reconnue pour ses peintures atmosphériques aux contours flous. Cet ouvrage a été traduit en français et publié sous le titre : « Peindre pour s’apaiser – Aquarelle créative et colorée & pleine conscience » par Jean Haines. Les éditions de saxe, Chaponost, France, 2017. 128 pages.

lire plus

Prochaine exposition : L’Annuelle des Arts 2018

En plus de l’exposition solo dont je vous ai parlé il y a deux semaines, j’aurai aussi le plaisir de participer prochainement à l’exposition-concours annuelle d’œuvres créées par les membres de l’Association Lavalloise Pour les Arts Plastiques (ALPAP) intitulée : L’Annuelle des Art (2018). Étant donné que la majorité de mes œuvres récentes vont être exposées à mon solo qui a aussi lieu en septembre, j’ai choisi de présenter une œuvre créée de façon…

lire plus

Quelle direction prendra la prochaine vague ?

Le parcours d’une vie créative est rarement linéaire sur le long terme. Une expérience nous mène à une autre qui en entraîne d’autres ensuite, mais en cours de route, il y a presque toujours des déviations qui nous font nous attarder dans une direction, des culs-de-sac qui nous font retourner sur nos pas ou une coupure plus ou moins longue due aux événements qu’apporte la vie. C’est du moins ce que j’ai pu constater en échangeant avec d’autres…

lire plus

Exposition solo « Les rêves de l’ailleurs »

J’ai le plaisir de vous inviter à ma prochaine exposition solo intitulée « Les rêves de l’ailleurs » qui aura lieu à la salle Multifonction de la bibliothèque Multiculturelle de Laval (Québec) pendant tout le mois de septembre 2018. Dans cette exposition, vous pourrez voir ma plus récente série d’oeuvres, celle sur laquelle j’ai travaillé de janvier à la fin de juin 2018. C’est une série de peintures à l’huile et au médium à la cire froide sur papier ou film de polyester…

lire plus

Le livre : « Créer le meilleur de soi » de Manon Lavoie

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un des meilleurs livres que j’ai lus depuis longtemps. Un livre qui va plaire à toute personne désireuse d’avoir une vie plus riche et plus sereine par l’expression de sa créativité. Il s’agit de : « Créer le meilleur de soi – Une pratique puissante pour une vie pleine de sens et de joie » par Manon Lavoie. Éditions Druide, Montréal, 2017. 264 pages.

lire plus

Les règles dans la peinture de paysage & une relâche pour le blog

Si vous êtes intéressé par la peinture de paysage, vous avez certainement réalisé à quel point ce genre est régi par toute une série de règles, de lois, ou du moins, de « recommandations » à suivre afin d’avoir une peinture dite « réussie ». Les « Il ne faut pas faire ci… », « Vous devez faire ça…  » pullulent dès qu’il est question de la peinture traditionnelle de paysage. J’avoue que toutes ces règles ont de quoi rebuter, surtout si comme moi, vous avez fait de la peinture…

lire plus

7 trucs pour passer plus facilement du figuratif à l’abstrait

Êtes-vous de ces personnes qui peignent de façon réaliste, mais qui aimeraient faire de l’abstrait ou du moins ajouter une touche d’abstraction à leurs peintures figuratives sans savoir comment vous y prendre? Vous n’êtes pas seule! Je ne compte plus les fois où on m’a exprimé ce souhait, soit en personne, via le blog ou les réseaux sociaux. C’est pourquoi je vous présente aujourd’hui 7 façons d’y arriver.

lire plus

Peinture expérimentale? Soyez prêt à en accepter les conséquences

Si vous êtes une personne créative, vous êtes probablement une habituée de l’expérimentation, du moins jusqu’à un certain point. Il vous arrive d’essayer de nouveaux médiums, de nouvelles techniques, une approche différente en peinture ou des moyens originaux d’exprimer votre créativité. Vous découvrez du nouveau, trouvez une panoplie de nouvelles idées à explorer et avez du plaisir. Fantastique! Toutefois, l’expérimentation comporte aussi sa part de risques…

lire plus

Dans l’atelier cet l’été 2018

Qu’avez-vous comme projets pour cet été? Jardiner, inviter des amis au chalet, aller à la plage, prendre des vacances bien méritées et partir en voyage?  Allez vous peindre en plein air, visitez des symposiums ou des foires de peinture en extérieur ou bien profitez du beau temps pour lire sur la peinture bien assis à la terrasse d’un café?

lire plus

La valse-hésitation du processus intuitif en peinture

Comme vous le savez, j’aime peindre intuitivement, sans idée préconçue de l’aspect final de mes peintures ni aucune idée du type de composition que je souhaite exploiter. Ça a des avantages, mais aussi des inconvénients. Aujourd’hui, je vous parle de quelques-uns de ces avantages et inconvénients et vous donne un exemple en photos de la valse-hésitation du processus créatif intuitif…

lire plus

Solution rangement : meuble-palette pour peintre

Cherchez-vous un endroit à la portée de la main pour ranger vos tubes de peinture, pinceaux, couteaux à peindre, gants et les autres outils qui vous sont indispensables lorsque vous peignez? J’ai une suggestion pour vous. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais lorsque je peins, j’aime avoir mes tubes de peinture et mes outils à la portée de la main. Je déteste devoir tout arrêter, enlever mes gants, faire le tour de ma table de travail pour fouiller dans…

lire plus

Pin It on Pinterest