Le blog de Louise

Nouveautés, tutoriels, lectures, vidéos, etc.

Livres anciens sur l’art en consultation gratuite en ligne ou en téléchargement

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et un esprit curieux que j’ai découvert un site internet listant de nombreux livres anciens portant sur l’art que l’on peut télécharger gratuitement ou consulter en ligne. La plupart ont été édités entre 1822 et 1925, mais il y en a d’encore plus anciens écrits en vieux français avec des portions entières en latin… Bien sûr, puisqu’il s’agit d’ouvrages anciens pour la plupart, il ne faut pas s’attendre à des livres avec des photos en couleurs accompagnés d’un peu de texte comme ceux qu’on retrouve de nos jours, mais …

Recette de cire en pâte pour la peinture à la cire froide et à l’huile

Récemment initiée à la peinture à la cire (froide) et à l’huile, j’ai rapidement eu envie de fabriquer ma propre cire en pâte. Après des recherches sur internet et un essai désastreux, j’en suis arrivé à la recette que je vous présente dans cet article. Elle est facile à faire, de plus, elle a l’avantage d’être beaucoup plus économique que d’acheter de la cire toute faite.

Bâtir, détruire et reconstruire; une autre leçon de lâcher-prise en peinture

Créer une peinture n’est pas toujours un processus linéaire allant de A à Z. Il faut parfois revenir en arrière, gratter la surface, arracher, recommencer ou même détruire pour mieux reconstruire et compléter une œuvre. La peinture que je vous présente aujourd’hui est née d’une dizaine de couches de peinture à la cire (froide) et à l’huile parmi lesquelles j’ai inséré du papier sans acide peint à l’acrylique, des feuilles métalliques d’aspect cuivré et de l’étamine (coton à fromage) pour encore plus d’effets et de texture.

Trois nouvelles peintures à l’encre acrylique Golden sur papier de roche Yasutomo

Aujourd’hui, je vous présente trois nouvelles peintures réalisées à l’encre acrylique transparente High Flow de la compagnie Golden sur papier de roche Yasutomo. Celles que je vous ai montrées plus tôt cette semaine mettaient l’accent sur le frottage et le grattage de la surface afin de tester la résistance du papier à cette technique. Cette fois-ci, j’y suis allé pour des dépôts de couleur plus en épaisseur et des effets de gouttelettes créées en mélangeant l’encre avec de l’eau ou de l’alcool à friction.

Papier minéral Yasutomo et trois peintures à l’encre acrylique

J’ai récemment fait l’essai du papier minéral multi média de la compagnie Yasutomo. Dans ce qui suit, j’en parle et je le compare avec le TerraSkin. J’en profiterai également pour vous montrer quelques-unes de mes récentes peintures à l’encre acrylique High Flow de Golden réalisées sur le papier minéral de Yasutomo.

Premières expériences de peinture à la cire froide et à l’huile

Séduite par le travail d’artistes telles que Rebecca Crowell, Janice Mason et Serena Barton j’ai fait, en 2014, des tests sommaires de peinture avec de la cire froide en pâte Gamblin mélangée à des pigments dorés, du fusain et des encres à l’alcool (voir ici et ici). Cependant, ce n’est que récemment que j’ai entrepris d’explorer plus à fond les possibilités de la peinture à la cire.
Cette cire qui se présente sous la forme d’une pâte est constituée, la plupart du temps, d’un mélange de cire d’abeilles purifiées, d’une petite quantité de solvant et …

Le livre : « Acrylic Painting For Encaustic Effects » de Sandra Duran Wison

Depuis quelques semaines j’ai partagé avec vous quelques tests de création d’effets de fausse- encaustique réalisée à l’acrylique. C’est maintenant plus que le temps de vous parler du livre qui m’a inspiré ces tests. Il s’agit de : « Acrylique Painting For Encaustic Effects », par Sandra Duran Wilson, publié chez North Light Books, États-Unis, 2015. 128 pages.
Comme la plupart des livres publiés chez North Light Books, celui-ci est essentiellement axé sur l’enseignement de techniques de peinture. Dans ce cas-ci…

Mes actualités en mode visuel sur Instagram

Après Facebook, Twitter, Google+, Pinterest et YouTube, me voici maintenant sur Instagram à l’adresse suivante https://www.instagram.com/lamirandeart/ . J’ai longtemps hésité avant d’ouvrir un compte sur Instagram. Je me disais que je n’avais rien à montrer. Qui va s’intéresser à mon petit atelier d’artiste à la maison? On est loin du glamour des ateliers tout en blanc parfaitement décorés ou de ceux aux dimensions géantes dont on retrouve des photos sur Pinterest. Et lorsque je fais de la peinture numérique, je ne vais quand même pas prendre des photos de mon ordinateur non?

Pin It on Pinterest