Le blog de Louise

Nouveautés, tutoriels, lectures, vidéos, etc.

Un livre de référence pour le transfert d’images

Si vous êtes adepte des techniques mixtes, il y a de bonnes chances que vous ayez déjà essayé de transférer une image photocopiée, ou imprimée à la maison, sur une toile ou un panneau de bois avec plus ou moins de succès. Qu’à cela ne tienne, le livre « Image Transfer Workshop » enseigne 35 façons de transférer une image : avec du médium acrylique, à chaud avec de l’entoilage autocollant, un fer à repasser,…

Du nouveau pour 2016

Le début d’une année est toujours pour moi, et peut-être pour vous aussi, un temps propice à réfléchir sur le passé et à faire des choix qui influenceront l’avenir. Quelles sont vos aspirations pour cette année? Que souhaitez-vous vivre et quelles actions êtes-vous prêt à faire pour y arriver? En ce qui me concerne, j’aspire à du nouveau du côté créatif. Quelle forme prendra ce nouveau? Je n’en sais encore trop rien pour l’instant.

Bilan 2015

L’année 2015 s’achève et voici le temps pour moi de faire le bilan et de me rendre compte du chemin parcouru afin d’avoir tous les éléments en mains pour choisir l’orientation future de mes activités artistiques. Les points forts : Plus de 50 peintures. La moitié des peintures sont des oeuvres numériques et l’autre des peintures à l’encre et à l’acrylique.Plus de 90 articles de blog en français, 48 articles de blog en anglais, 3 expositions collectives…

À faire soi-même : éclairage d’appoint pour atelier d’artiste

Avez-vous déjà essayé de peindre sous un éclairage faible ou inadéquat qui modifie les tons et les couleurs de vos oeuvres? Vous êtes-vous buté au problème de ne pas pouvoir photographier vos peintures à l’intérieur pour cause d’éclairage insuffisant? Votre atelier est-il situé dans un coin sombre de votre domicile? Aujourd’hui, je vous propose de résoudre ces problèmes en fabriquant un éclairage d’appoint léger, portatif et démontable fait d’une simple lampe de travail et d’un pied en tuyau de PVC. Ça ressemble à ceci…

Peinture et troubles de la santé

La souffrance physique et psychologique a eu, à travers l’histoire, des répercussions non seulement dans la vie des peintres, mais aussi dans leurs peintures, que ce soit à travers les sujets abordés, la façon de les traiter, ou bien les techniques et les couleurs utilisées. Paul Klee et la sclérodermie, Toulouse-Lautrec et la maladie génétique affectant le développement de ses os, Henri Matisse et la maniaco-dépression, Renoir et la polyarthrite rhumatoïde, Gauguin et la syphilis, Degas et la photophobie…

Du nouveau chez Fine Art America

Récemment, la compagnie Fine Art America, qui exerce aussi sous les noms de Pixels.com, FineArtEurope.com et autres, a annoncé la mise en place de centres d’impression dans 5 pays : États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Pays-Bas et Australie. Qu’est-ce que ça signifie? Cela veut dire que lorsque vous passez une commande, Fine Art America (Pixels.com) l’achemine vers le centre d’impression le plus près de chez vous offrant le support d’impression que vous souhaitez…

Un pas après l’autre

Plus j’apprends, plus je me rends compte que j’ai encore beaucoup à apprendre et c’est le cas malgré le temps qui passe. Cette année, la leçon qui m’a été la plus difficile à intégrer dans ma vie d’artiste est aussi d’une étonnante banalité : la nécessité de faire un pas après l’autre vers mon objectif tout en respectant mes limites, quitte à prendre plus de temps pour y arriver.
Plus j’apprends, plus je me rends compte que j’ai encore beaucoup à apprendre et c’est le cas malgré le temps qui passe. Cette année, la leçon qui m’a été la plus difficile à intégrer dans ma vie…

Transformer le bord d’une estampe numérique en le rendant irrégulier

Une des caractéristiques que j’apprécie beaucoup des papiers pour l’aquarelle produits à l’ancienne, ce sont les bords naturellement irréguliers. Lorsque je fais imprimer mes peintures numériques, le papier a beau ressembler comme deux gouttes d’eau sur le plan du toucher, de la couleur, des composante et du grammage à du papier aquarelle pressé à chaud, les bords sont parfaitement droits. Si l’œuvre est encadrée avec un passe-partout, ce bord droit et sans intérêt ne se voit pas, mais pour certaines peintures numériques, un bord irrégulier pourrait ajouter encore plus d’impact visuel.

J’ai testé les Magnetacks, un système d’accrochage minimaliste

L’idée de fixer au mur des dessins, des peintures sur papier ou des affiches à l’aide d’aimants n’a rien de nouveau. La méthode classique est d’enfoncer des vis au mur ou des clous à large tête vis-à-vis les 4 coins de l’œuvre que l’on fait ensuite tenir en mettant des aimants de forte puissance sur les têtes des vis. Le papier se trouve donc en sandwich entre la tête de la vis et l’aimant. Cette méthode fait en sorte qu’aucun trou n’est percé dans le papier, par contre, les vis laissent des trous d’une grosseur considérable.

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