Le blog de Louise

Nouveautés, tutoriels, lectures, vidéos, etc.

Papier minéral Yasutomo et trois peintures à l’encre acrylique

J’ai récemment fait l’essai du papier minéral multi média de la compagnie Yasutomo. Dans ce qui suit, j’en parle et je le compare avec le TerraSkin. J’en profiterai également pour vous montrer quelques-unes de mes récentes peintures à l’encre acrylique High Flow de Golden réalisées sur le papier minéral de Yasutomo.

Premières expériences de peinture à la cire froide et à l’huile

Séduite par le travail d’artistes telles que Rebecca Crowell, Janice Mason et Serena Barton j’ai fait, en 2014, des tests sommaires de peinture avec de la cire froide en pâte Gamblin mélangée à des pigments dorés, du fusain et des encres à l’alcool (voir ici et ici). Cependant, ce n’est que récemment que j’ai entrepris d’explorer plus à fond les possibilités de la peinture à la cire.
Cette cire qui se présente sous la forme d’une pâte est constituée, la plupart du temps, d’un mélange de cire d’abeilles purifiées, d’une petite quantité de solvant et …

Le livre : « Acrylic Painting For Encaustic Effects » de Sandra Duran Wison

Depuis quelques semaines j’ai partagé avec vous quelques tests de création d’effets de fausse- encaustique réalisée à l’acrylique. C’est maintenant plus que le temps de vous parler du livre qui m’a inspiré ces tests. Il s’agit de : « Acrylique Painting For Encaustic Effects », par Sandra Duran Wilson, publié chez North Light Books, États-Unis, 2015. 128 pages.
Comme la plupart des livres publiés chez North Light Books, celui-ci est essentiellement axé sur l’enseignement de techniques de peinture. Dans ce cas-ci…

Mes actualités en mode visuel sur Instagram

Après Facebook, Twitter, Google+, Pinterest et YouTube, me voici maintenant sur Instagram à l’adresse suivante https://www.instagram.com/lamirandeart/ . J’ai longtemps hésité avant d’ouvrir un compte sur Instagram. Je me disais que je n’avais rien à montrer. Qui va s’intéresser à mon petit atelier d’artiste à la maison? On est loin du glamour des ateliers tout en blanc parfaitement décorés ou de ceux aux dimensions géantes dont on retrouve des photos sur Pinterest. Et lorsque je fais de la peinture numérique, je ne vais quand même pas prendre des photos de mon ordinateur non?

Peindre ou dessiner sur une estampe numérique, est-ce possible?

Est-ce possible de peindre ou de dessiner sur des estampes numériques réalisées au jet d’encre sur du papier de type « fine art »? Sachant que ce type de papier reçoit un fini spécialement conçu pour l’encre d’imprimante, comment va-t-il réagir aux crayons de couleur, aux pastels secs et gras, à l’aquarelle, à l’encre ou à la peinture acrylique? Est-ce que l’estampe va résister aux médiums liquides ou va baver? Je partage avec vous les réponses à ces questions dans ce qui suit.

Effet d’encaustique avec acrylique et Dura-Lar mat

Je vous présente aujourd’hui de nouveaux essais de peintures à effet d’encaustique inspirées du livre « Acrylic Painting for Encaustic Effects » de Sandra Duran Wilson. Cette fois-ci, la technique essayée consiste à coller du papier Dura-Lar mat translucide avec du médium acrylique sur un fond déjà peint. Ce papier Dura-Lar est en fait un film de polyester sans acide au fini givré, mat et translucide (la compagnie Dura-Lar fait aussi un film de polyester transparent, mais ce n’est pas celui-ci qui est utilisé pour cette technique)…

Où trouver des photos de textures pour vos projets numériques ou vos collages

L’utilisation de photos de texture est essentielle à bien des projets en peinture numérique. Avec un logiciel comme Painter de Corel, on peut transformer ces photos en papier qui ajouteront des effets uniques aux œuvres. On peut aussi se servir de ces photos pour ajouter de la texture à une portion d’un projet afin d’en améliorer le réalisme, transformer une photo et lui donner un look vieillot, et j’en passe… Pour ceux et celles qui ne font pas de numérique mais s’adonnent au collage ou au transfert d’images, les photos de texture…

Effet d’encaustique à l’acrylique : test de volume

Comme je vous le disais dans le précédent article, l’une des difficultés à créer un effet d’encaustique crédible avec de l’acrylique, c’est le manque de volume, d’accumulation de matière. Le médium acrylique rétrécit tellement au séchage que même en appliquant une couche très épaisse ou même des couches multiples plus minces de médium de fausse encaustique, il est difficile d’obtenir une épaisseur substantielle se rapprochant de celle d’une seule couche d’encaustique.

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