Le blog de Louise

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Un pas après l’autre

Plus j’apprends, plus je me rends compte que j’ai encore beaucoup à apprendre et c’est le cas malgré le temps qui passe. Cette année, la leçon qui m’a été la plus difficile à intégrer dans ma vie d’artiste est aussi d’une étonnante banalité : la nécessité de faire un pas après l’autre vers mon objectif tout en respectant mes limites, quitte à prendre plus de temps pour y arriver.
Plus j’apprends, plus je me rends compte que j’ai encore beaucoup à apprendre et c’est le cas malgré le temps qui passe. Cette année, la leçon qui m’a été la plus difficile à intégrer dans ma vie…

Transformer le bord d’une estampe numérique en le rendant irrégulier

Une des caractéristiques que j’apprécie beaucoup des papiers pour l’aquarelle produits à l’ancienne, ce sont les bords naturellement irréguliers. Lorsque je fais imprimer mes peintures numériques, le papier a beau ressembler comme deux gouttes d’eau sur le plan du toucher, de la couleur, des composante et du grammage à du papier aquarelle pressé à chaud, les bords sont parfaitement droits. Si l’œuvre est encadrée avec un passe-partout, ce bord droit et sans intérêt ne se voit pas, mais pour certaines peintures numériques, un bord irrégulier pourrait ajouter encore plus d’impact visuel.

J’ai testé les Magnetacks, un système d’accrochage minimaliste

L’idée de fixer au mur des dessins, des peintures sur papier ou des affiches à l’aide d’aimants n’a rien de nouveau. La méthode classique est d’enfoncer des vis au mur ou des clous à large tête vis-à-vis les 4 coins de l’œuvre que l’on fait ensuite tenir en mettant des aimants de forte puissance sur les têtes des vis. Le papier se trouve donc en sandwich entre la tête de la vis et l’aimant. Cette méthode fait en sorte qu’aucun trou n’est percé dans le papier, par contre, les vis laissent des trous d’une grosseur considérable.

Parfaitement imparfait : peinture numérique hybride

Il y a souvent dans l’imparfait quelque chose d’évocateur, d’émouvant et de beau lorsqu’on prend le temps de s’y ouvrir. Pensez par exemple à une assiette de porcelaine héritée de votre grand-mère que vous conservez précieusement même si elle a une brèche; cet arbre poussant dans des conditions hostiles, courbé par le vent et les intempéries; cette fleur perdant ces derniers pétales ou bien ce mur délabré portant la marque des siècles passés…

Nouveau dans la boutique en ligne : impressions en édition limitée

Jusqu’à maintenant, les personnes qui souhaitaient se procurer l’une de mes peintures numériques en édition limitée devaient soit me rencontrer lors d’une exposition, ou soit faire une demande par courriel. C’est dorénavant beaucoup plus simple… J’ai le plaisir de vous annoncer la mise en vente de plusieurs de mes peintures numériques en impressions à édition limitée dans la boutique en ligne!

Twitter Art Exhibit : NYC (2016) J’y participe et vous?

La Twitter Art Exhibit est une exposition internationale à but caritatif d’œuvres de format carte postale. Elle est ouverte à tous et toutes, amateurs et professionnels ayant un comptLogo Twitter Art Exhibite Twitter. Les œuvres offertes gracieusement par les artistes sont mises en vente par les organisateurs de l’exposition au coût de 35 US$ chacune. La totalité de l’argent récolté va à une œuvre de charité. Cette année, il s’agit du « Foster Pride’s Handmade Program ». L’exposition aura lieu à New York, à la Tryge Lie Gallery, du 31 mars au 31 avril 2016..

Être là pour soi et la paix dans le monde

La tragédie qui s’est déroulée il y a quelques jours à Paris a marqué la planète toute entière. C’est avec cet évènement présent à l’esprit que je vous présente aujourd’hui la peinture numérique hybride « Je suis là pour toi ». Être là pour quelqu’un c’est de l’accueillir sans jugement avec un cœur ouvert. C’est de prendre le temps de l’écouter avec compassion, de l’encourager à trouver ses propres réponses et de le soutenir de notre mieux. C’est d’autant plus important s’il est frappé par une tragédie…

Idées de systèmes d’accrochage minimalistes pour dessins et peintures sur papier

Depuis quelques semaines, je passe un temps fou à la recherche de la meilleure façon de présenter mes peintures numériques imprimées sur papier. J’en suis arrivée à la conclusion qu’il n’y en a pas. Chacune a ses bons et moins bons côtés. Parfois, la méthode protège bien les œuvres, mais crée une distance avec l’observateur, ou bien elle élimine la distance, mais laisse les oeuvres sujettes aux bris. D’autres fois, c’est le coût qui est un frein. Pour vous donner une idée, j’ai demandé à un encadreur professionnel de me faire une estimation du coût d’encadrement d’une peinture numérique…

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