Le blog de Louise

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Bilan : les peintures numériques hybrides

Au début de 2015, j’ai commencé une série de peintures numériques alliant à la fois mon goût pour les techniques mixtes et celui pour le numérique. Nous voici en octobre et c’est plus que le moment pour moi de rassembler toutes les hybrides, de faire le bilan de cette expérience et de décider quelle direction va prendre ce projet pour la suite. La série des hybrides est née de mon désir d’ajouter des textures d’apparence plus réaliste à mes peintures numériques. Je me demandais ce qu’il arriverait si je numérisais mes peintures à l’encre et à l’acrylique et que je les combinais ensuite avec un logiciel comme…

Comment un simple bout de carton peut vous inspirer

Aujourd’hui, je vous montre comment, avec un simple bout de carton recyclé, il est possible de trouver un sujet à peindre, de choisir rapidement un cadrage qui vous plait et de découvrir des idées de compositions abstraites dans votre environnement immédiat. Le simple bout de carton dont il est question est nommé un viseur. Il en existe plusieurs modèles, mais globalement, c’est un morceau de carton percé d’une petite fenêtre que l’on tient à bout de bras et qui sert à isoler une partie de ce qu’il y a dans notre champ de vision du reste comme le fait le cadrage d’un appareil photo…

Le voyage mythique du héros…. et de l’artiste

En faisant une recherche sur Google, je suis tombée sur la page Wikipédia au sujet du voyage du héros, un concept établi par l’anthropologue et mythologue Joseph Campbell dans son livre « Le héros aux mille et un visage ». Ce concept s’intéresse aux étapes typiques du cheminement du héros et a largement inspiré écrivains et cinéastes (Le Seigneur des anneaux, Star Wars, Le Trône de fer, etc.). Ce que je trouve de particulièrement intéressant dans ce voyage mythique du héros, c’est qu’on peut très s’en servir pour établir des liens avec notre cheminement artistique et en avoir une meilleure …

Créativité et techniques mixtes avec Mary Todd Beam

Aujourd’hui, je vous parle de deux livres écrits par l’artiste, auteure et enseignante américaine Mary Todd Beam visant à libérer votre créativité et à développer votre langage personnel en peinture grâce à l’apprentissage de nouvelles techniques utilisant divers médiums.

Les encres Spectrum Noir : nouvelles observations

Vous souvenez-vous des tests préliminaires que j’avais faits avec les encres à l’alcool Spectrum Noir et dont j’avais les résultats avec vous? (L’article est ici si vous l’avez manqué ) Il me semble que ça fait une éternité! Eh bien, voici la suite, c’est-à-dire deux peintures d’essais ayant comme but de mieux comprendre comment ces encres se comportent sur papier Yupo en comparaison avec les encres Adirondack avec lesquelles je suis habituée.

Traces indélébiles, plaisir et jeu

Aujourd’hui, je vous présente deux peintures numériques hybrides réalisées dans une gamme de couleurs similaires. Des couleurs froides légèrement réchauffées ici et là par des touches de rouge et de jaune atténuées et agrémentées d’un soupçon de textures… Je prends de plus en plus goût à la présence du blanc dans mes peintures, même si …

Faire du dessin avec des modèles vivants sans sortir de chez soi

Si vous souhaitez apprendre ou perfectionner votre capacité à dessiner le corps humain, rien de tel que d’assister à des ateliers avec un modèle vivant. Vous installez votre chevalet, sortez vos crayons, fusain, sanguine, ou utilisez une tablette numérique, observez, puis dessinez la personne devant vous qui prend la pose…

Vue d’ensemble et impression des peintures numériques

L’un des problèmes avec lequel je suis confrontée lorsque je travaille en numérique, c’est de ne pas avoir une vue d’ensemble de mes œuvres. Puisque je n’imprime pas toutes mes peintures, il m’est impossible de les étaler devant moi ou de les mettre au mur afin de les avoir sous les yeux toutes en même temps et de bien en saisir l’impact global.

Une peinture abstraite, de multiples interprétations

Dès le départ je vous le dis, j’ai hésité à vous montrer cette peinture numérique hybride parce que, pour être honnête avec vous, elle me mettait mal à l’aise. Après réflexion et analyse du pourquoi de la chose, j’ai décidé d’aller au-delà de mes résistances et de vous la présenter parce qu’elle est un bon exemple de comment une œuvre abstraite peut être…

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