Le blog de Louise

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Calculer la hauteur d’accrochage d’un tableau

Pour faire suite à l’article de la semaine dernière portant sur la hauteur d’accrochage idéale d’un tableau ou d’un encadrement selon les circonstances (lire l’article ), voici maintenant un petit tutoriel sur la façon de calculer l’endroit où poser votre crochet lorsque vous avez un cadre avec un fil métallique.

Variantes d’une même peinture numérique

Que diriez-vous de pouvoir, en quelques minutes, changer complètement ou partiellement les couleurs d’une peinture au lieu de la mettre de côté ou de la jeter parce que ses couleurs ne vous plaisent pas? Un rêve? Non. C’est possible et même facile de le faire avec une peinture numérique.

À quelle hauteur accrocher un tableau?

Pour savoir à quelle hauteur accrocher un tableau ou un encadrement, il faut considérer l’environnement où il sera placé et les gens qui l’observeront. Par exemple, est-il destiné à être observé par des personnes en chaises roulantes, des gens de grandeurs moyennes ou des enfants? Sera-t-il accroché au-dessus du lit, d’un foyer ou d’une table de cuisine?

Résurgence d’images et de symboles

Le processus intuitif que je privilégie lorsque je peins favorise à l’occasion la résurgence d’images et de formes symboliques provenant de mon enfance, de mon histoire personnelle emmagasinée je ne sais trop pourquoi par le subconscient.

Gros projet énergivore en cours

Depuis plusieurs jours, je travaille à un gros projet. Un projet qui se voulait plus modeste au départ, mais qui est vite devenu beaucoup plus imposant que je pensais. Ce projet, c’est la construction du pendant anglophone de LouiseLamirande.com.

De la poudre de marbre sur Yupo

La peinture sur papier Yupo (Lanavanguard) du jour résulte de l’utilisation d’aquarelle, d’accents à la gouache rouge (fabrication maison), de poudre de marbre et de vernis acrylique. Une combinaison de mes favoris du moment.

Le TerraSkin, un papier écologique à base minérale

Lors d’une récente visite chez un marchand de matériel d’art, on m’a remis un petit échantillon de TerraSkin que je me suis vite empressée de mettre à l’essai avec de la peinture aquarelle et de l’encre à base d’alcool. Dans l’article qui suit, je vous présente ce papier fait à base de minéral et vous parle de ma première expérience avec celui-ci.

Textures et papiers numériques

L’un des défis créatifs que je me suis fixés pour l’année 2014 est d’explorer à fond les effets de textures en peinture numérique et d’être plus à l’aise avec l’utilisation des outils offerts par le logiciel PainterX3 de Corel me permettant d’y arriver. La semaine dernière, je me suis concentrée sur le monde merveilleux des papiers numériques. Voici le résultat…

La technique de l’aquarelle en négatif

La technique de l’aquarelle en négatif s’intéresse non pas à ce qu’il y a à l’intérieur d’une forme, mais plutôt à ce qui l’entoure. Le résultat rappelle les silhouettes apparaissant sur les pellicules photographiques. Regardez les images ci-dessous…

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