Le blog de Louise

Nouveautés, tutoriels, lectures, vidéos, etc.

Bilan annuel de 2016

Avez-vous l’habitude de faire un bilan lorsqu’une année s’achève? Je ne sais pas pour vous, mais moi ça m’aide à avoir une vision d’ensemble de ce que j’ai accompli et à établir mes objectifs principaux pour l’année à venir. Voici mon année 2016 en chiffres : 99 articles de blogue publiés en français, 44 articles sur le site en anglais, 1 cours offert en ligne sous forme de vidéos, environ 65 peintures sur papier (acrylique, huile et médium à la cire froide)…

lire plus

Les 10 articles les plus populaires en 2016

C’est la période de l’année pendant laquelle je jette un regard attentif aux statistiques du site louiselamirande.com afin d’en apprendre un peu plus sur ce qui vous intéresse et vous amène à découvrir le site. L’une des statistiques qui attirent le plus mon attention, c’est la liste des articles les plus consultés sur le blog. J’ai pensé la partager avec vous.

lire plus

Deux méthodes pour calculer le prix d’une peinture selon sa taille

Déterminer le prix de vente d’une peinture s’avère un cauchemar pour beaucoup d’artistes. C’est pourquoi plusieurs optent pour un système simple basé sur la dimension de leur peinture. Déterminer le prix de vente ne devient alors qu’une question de calcul.
Aujourd’hui, je vous présente deux variantes de ce système. Celui qui prend en compte la dimension de sa surface (son aire), et l’autre sa dimension linéaire.

lire plus

Trois peintures, les couleurs et le geste

Aujourd’hui, je vous présente trois peintures à l’huile et à la cire froide sur film de polyester. Elles font partie d’une série explorant diverses combinaisons de couleurs, ainsi que l’impact du geste sur une peinture. Notez que ces peintures ont été réalisées sur film de polyester de 9 x 12 po, cependant, elles ont étés conçues pour être recadrées en format 8 x 10 po avec un passe-partout. C’est donc des peintures dans leur état brut que vous voyez ici.

lire plus

Encadrement, marouflage et autres options pour vos œuvres sur papier (3 de 3)

Ceci est la troisième et dernière partie de l’article. Si vous avez manqué la première portant sur les principaux éléments à considérer lorsque vient le temps de choisir quoi faire de ses peintures sur papier, je vous invite à lire en cliquant sur ce lien. Pour la deuxième partie sur les différentes options d’encadrement, elle est ici. Aujourd’hui, il sera question de différents choix qui s’offrent à vous en dehors de l’encadrement, ainsi que de mes préférences…

lire plus

Encadrement, marouflage et autres options pour vos œuvres sur papier (2 de 3)

Ceci est la deuxième et avant dernière partie de l’article. Si vous avez manqué la première portant sur les principaux éléments à considérer lorsque vient le temps de choisir quoi faire de ses peintures sur papier, je vous invite à la lire en cliquant sur ce lien. Aujourd’hui, je dresse une liste des options qui s’offrent à vous si vous choisissez l’encadrement. Ce moyen de présenter des œuvres sur papier est un classique et lorsqu’il est fait…

lire plus

Encadrement, marouflage et autres options pour vos œuvres sur papier (1 de 3)

Si vous aimez peindre sur papier, peut-être vous demandez-vous comme Francine, une lectrice du blog, quoi faire de ces peintures. Quelles sont les façons de les présenter et de les préserver. Encadrement, marouflage… Quoi choisir? Puisqu’il y a beaucoup à dire sur le sujet, cet article sera divisé en trois parties. Dans la première, je vais parler des principaux éléments à considérer lorsque vient le temps de choisir quoi faire de vos peintures sur papier.

lire plus

Prochaine exposition à l’Hôtel de ville de Laval

En septembre dernier avait lieu l’exposition-concours « L’annuelle des Arts » des membres de l’Association Lavalloise Pour les Arts Plastiques (ALPAP). Il était possible d’y voir environ 80 œuvres réalisées par 40 artistes membres de l’association. Les 20 œuvres ayant récoltées les meilleures notes (un œuvre par artiste) du jury lors de cette exposition seront bientôt présentées à l’hôtel de ville de Laval. Mon estampe numérique intitulée « Traces indélébiles » en sera.

lire plus

La roue des couleurs de Robert Burridge

Quelle est votre approche des couleurs en peinture? Aimez-vous toujours peindre avec les mêmes? Les choisissez-vous intuitivement au fur et à mesure de l’évolution de votre peinture ou au contraire préférez-vous travailler avec une gamme prédéterminée? Utilisez-vous le cercle chromatique? La plupart du temps, je choisis une ou deux couleurs de départ et puis j’ajoute les autres selon l’impulsion du moment, mais depuis quelques semaines, je fais des tests…

lire plus

Test : Les cadres en aluminium « Opus Metal Exhibition Frames »

Si vous cherchez un cadre d’apparence neutre, résistant, réutilisable et à coût modéré, peut-être serez-vous intéressé de savoir que j’ai testé les cadres « Opus Metal Exhibition Frames » (OMEX) vendus par Opus Art Supplies, une série de magasins de matériel d’art situés en Colombie-Britannique (Canada) offrant un service de commandes en ligne.

lire plus

L’amour, une mise de côté temporaire et un projet d’expo solo

Je poursuis mon histoire d’amour avec la peinture à l’huile et à la cire froide sur film de polyester au point que j’en oublie la peinture numérique. Le besoin de m’impliquer physiquement dans la création de mes peintures, de sentir les textures sous les doigts et de travailler la matière est très fort chez moi cette année et c’est ce qui m’éloigne du numérique.

lire plus

Livre : Wabi-Sabi Painting With Cold Wax de Serena Barton

Je ne sais pas pourquoi j’ai tant tardé à vous parler du livre d’aujourd’hui car c’est celui qui a le plus marqué mon travail en 2016. Avant de le lire, j’étais intriguée et attirée par la peinture à l’huile et à la cire froide depuis un bon moment déjà et ce livre m’a donné le coup de pouce nécessaire pour commencer mes expérimentations. Il s’agit de : Wabi-Sabi Painting with Cold Wax – Adding Body, Texture and Transparency to Your Art…

lire plus

Nouveau sur le site : photos de l’atelier et fil Instagram

Lorsque je navigue sur internet, je raffole des photos d’atelier d’artistes-peintres. Qu’ils soient immenses ou petits, bordéliques ou ultra-rangée, les ateliers portent la marque du peintre et j’ai même parfois l’impression de ressentir vibrer l’énergie créatrice juste à les regarder. Ça vous est arrivé à vous aussi?
Voici pourquoi j’ai pensé que vous aimeriez voir des photos de mon atelier et de ce qui s’y passe.

lire plus

Non à la voie toute droite, bienvenue au parcours sinueux!

En peinture, mes goûts sont plutôt éclectiques. Autant les peintures abstraites minimalistes à la palette réduite et à l’économie de gestes me fascinent, autant je m’enthousiasme en face de peintures de paysages peints à la spatule, riches en couleurs et en mouvements. C’est probablement l’une des raisons pour lesquelles dans ma propre peinture je n’arrive pas à me fixer totalement…

lire plus

Pourquoi  peindre sur papier si c’est pour ensuite le coller sur du bois?

Quelles sont les raisons pour lesquelles il est parfois avantageux de peindre sur papier si au bout du compte on souhaite que la peinture soit sur bois? C’est ce dont je parle dans ce qui suit. Ces dernières semaines, je vous ai montré des œuvres sur du papier Dura-Lar et du papier de riz montées sur bois. Cette fois-ci, c’est le tour d’un diptyque à l’encre acrylique sur papier à croquis semi-transparent Canson (18 lb – 30 gr).

lire plus

Tutoriels gratuits pour apprendre à utiliser Painter de Corel

Aujourd’hui je réponds à une demande de la part de Francyne, une lectrice du blog et partage avec vous mes adresses internet favorites pour apprendre à utiliser le logiciel Painter de Corel. Les liens présentés plus loin mènent tous à des chaînes YouTube. Comme je l’ai mentionné à plusieurs reprises, il y a peu de matériel didactique gratuit en français sur internet permettant d’apprendre les dessous du logiciel. C’est pourquoi…

lire plus

Laissez-moi vous donner un coup de pouce

J’aimerais vous aider, mais pour y arriver, j’ai besoin de connaître vos besoins. En effet je souhaite vous soutenir, dans la mesure de mes capacités, dans votre apprentissage des divers aspects de la peinture, et particulièrement de la peinture abstraite. Pour y arriver, j’ai cependant besoin de savoir en quoi je peux vous aider car je n’ai malheureusement pas le don de lire dans votre esprit 😉

lire plus

Une première et un diptyque à l’acrylique sur papier de riz

Le papier de riz Richeson est mince et sa trame fibreuse fait penser à un tissage. L’une des faces du papier est plus lisse que l’autre. Sur quelle face est-on censé peindre ? Je n’en ai aucune idée et pour mes tests j’ai utilisé les deux côtés indifféremment. Cependant, je suppose que la surface fibreuse permet des traits moins définis et plus diffus que l’autre côté. Je devrai faire d’autres tests pour confirmer cette hypothèse. Si vous connaissez la réponse, n’hésitez pas à laisser un message à la fin de cet article!…

lire plus

Pin It on Pinterest