Le blog de Louise

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Prochaine exposition & l’approche conceptuelle

J’ai le plaisir de vous annoncer que je fais partie de la cinquantaine d’artistes dont les œuvres ont été sélectionnées pour la 11e édition de l’Exposition internationale d’estampe numérique qui aura lieu du 5 novembre au 6 décembre 2016 à Ottawa. Il s’agit d’une exposition annuelle d’estampes numériques de format 8×10 po (20x25cm) réalisées par des artistes de partout dans le monde. Cette année, le thème proposé par la commissaire Marie Hélène Giguère est l’art DADA. Un jury indépendant constitué de pairs en arts visuels attribuera trois prix et des mentions.

L’impact bénéfique de la méditation de la pleine conscience sur la peinture

La peinture est souvent une expérience haute en émotions. Certains s’en servent pour exprimer leur joie et leurs rêves tandis que d’autres y évacueront leurs peurs ou leur colère. La peinture a aussi le potentiel d’engendrer, chez ceux qui s’y adonnent, diverses sensations comme le plaisir ou le doute. Ce qu’on oublie toutefois, c’est que faire de la peinture peut aussi apporter un état de plénitude et de paix intérieure semblable à celui généré par la méditation. Il devient alors un puissant outil de développement personnel et spirituel.

Je ne trouve pas les mots

Écrire des articles pour ce blog me permet de partager avec vous mes connaissances et mes expériences. Il arrive cependant qu’il me soit difficile de traduire en mots du vécu ou un ressenti personnel. Récemment, je me suis surprise à commencer l’écriture de plusieurs articles de blog sans pouvoir les terminer. Je ne trouve tout simplement pas les mots ni la façon d’exprimer les choses par écrit. Je crois que c’est en bonne partie parce que les sujets que j’aimerais aborder sont chargés émotionnellement : frustration, déception, incompréhension. Je me questionne sur l’intérêt de …

La roue de la créativité : 6 stratégies pour la remettre en mouvement

Imaginez une roue comme celles qu’on retrouve dans les fêtes foraines. Donnez un élan à la roue afin de la faire pivoter sur son axe central. Ce qui est en haut va de déplacer vers le bas et si l’élan est suffisant, poursuivre sa course et remonter à nouveau vers le haut. La créativité suit un parcours semblable à une roue. Il y a des hauts et des bas. Si l’élan est suffisant lors de la descente, la remontée va se faire sans difficulté, mais si la poussée est faible, le parcours s’arrêtera en bas et y restera jusqu’à ce qu’une poussée remette la roue en mouvement.

Où trouver de l’info sur la peinture à la cire froide et à l’huile

Je reçois beaucoup de demandes d’information au sujet de tout ce qui touche la peinture à la cire froide et à l’huile. Il semble bien que cette technique soit vouée à une aussi grande popularité du côté francophone que du côté de l’Amérique anglophone. Cette technique popularisée entre autres par les américaines Rebecca Crowell et par Serena Barton est très versatile et permets de magnifiques effets de textures, d’empâtements et un fini mat grâce au mélange en grande quantité, de médium à la cire froide à de la peinture à l’huile ou à des pigments.

Le temps pour faire une peinture et son coût – L’équation erronée

Êtes-vous de ceux et celles à qui on a déjà posé la question : « Combien de temps ça vous a pris pour faire cette peinture? » Ou peut-être c’est une question que vous vous posez en regardant mes œuvres.
Cette question est souvent posée aux artistes, je dirais même que c’est un classique. Faussement, les gens qui connaissent peu la réalité de la vie du peintre pensent qu’il est possible de déterminer le « taux horaire » de l’artiste en divisant le prix de vente d’une peinture par le temps qu’il a fallu pour la peindre. En fait, c’est beaucoup plus complexe que ça.

D’autres peintures expérimentales à l’huile sur Dura-Lar mat

Aujourd’hui je vous montre des photos tirées de mes expériences de peinture à l’huile et à la cire froide sur film de polyester mat Dura-Lar. C’est décidément une surface que j’aime beaucoup, mais qui représente aussi quelques défis du côté du collage entre autres. Je n’ai pas encore pris de décision quant à la méthode que je vais utiliser pour présenter les œuvres de cette série. J’hésite entre le classique encadrement avec passe-partout et le marouflage sur bois…

7 trucs pour peindre même lorsque vous manquez de temps

Dans un monde idéal, on pourrait s’adonner à la pratique de la peinture aussi souvent et aussi longtemps qu’on le voudrait, malheureusement, pour la plupart d’entre nous, c’est rarement possible. C’est pourquoi aujourd’hui, je partage avec vous quelques trucs pour réussir à peindre même lorsque le temps manque.

Addition et soustraction en peinture

La réalisation d’une peinture par addition et soustraction de matière est une technique que j’aime beaucoup et le mélange de peinture à l’huile, de médium à l’alkyde et de cire froide se prête particulièrement bien à cette approche. Même si une couche mince de ce mélange sèche rapidement comparativement à la seule peinture à l’huile, je dispose quand même d’environ 24 heures avant que la peinture soit sèche au toucher. Au-delà de ce délai, j’ai toujours la possibilité d’ajouter quelques gouttes d’un solvant doux pour pouvoir manipuler à nouveau les couches de peinture.

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