Le blog de Louise

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Où trouver de l’info sur la peinture à la cire froide et à l’huile

Je reçois beaucoup de demandes d’information au sujet de tout ce qui touche la peinture à la cire froide et à l’huile. Il semble bien que cette technique soit vouée à une aussi grande popularité du côté francophone que du côté de l’Amérique anglophone. Cette technique popularisée entre autres par les américaines Rebecca Crowell et par Serena Barton est très versatile et permets de magnifiques effets de textures, d’empâtements et un fini mat grâce au mélange en grande quantité, de médium à la cire froide à de la peinture à l’huile ou à des pigments.

Le temps pour faire une peinture et son coût – L’équation erronée

Êtes-vous de ceux et celles à qui on a déjà posé la question : « Combien de temps ça vous a pris pour faire cette peinture? » Ou peut-être c’est une question que vous vous posez en regardant mes œuvres.
Cette question est souvent posée aux artistes, je dirais même que c’est un classique. Faussement, les gens qui connaissent peu la réalité de la vie du peintre pensent qu’il est possible de déterminer le « taux horaire » de l’artiste en divisant le prix de vente d’une peinture par le temps qu’il a fallu pour la peindre. En fait, c’est beaucoup plus complexe que ça.

D’autres peintures expérimentales à l’huile sur Dura-Lar mat

Aujourd’hui je vous montre des photos tirées de mes expériences de peinture à l’huile et à la cire froide sur film de polyester mat Dura-Lar. C’est décidément une surface que j’aime beaucoup, mais qui représente aussi quelques défis du côté du collage entre autres. Je n’ai pas encore pris de décision quant à la méthode que je vais utiliser pour présenter les œuvres de cette série. J’hésite entre le classique encadrement avec passe-partout et le marouflage sur bois…

7 trucs pour peindre même lorsque vous manquez de temps

Dans un monde idéal, on pourrait s’adonner à la pratique de la peinture aussi souvent et aussi longtemps qu’on le voudrait, malheureusement, pour la plupart d’entre nous, c’est rarement possible. C’est pourquoi aujourd’hui, je partage avec vous quelques trucs pour réussir à peindre même lorsque le temps manque.

Addition et soustraction en peinture

La réalisation d’une peinture par addition et soustraction de matière est une technique que j’aime beaucoup et le mélange de peinture à l’huile, de médium à l’alkyde et de cire froide se prête particulièrement bien à cette approche. Même si une couche mince de ce mélange sèche rapidement comparativement à la seule peinture à l’huile, je dispose quand même d’environ 24 heures avant que la peinture soit sèche au toucher. Au-delà de ce délai, j’ai toujours la possibilité d’ajouter quelques gouttes d’un solvant doux pour pouvoir manipuler à nouveau les couches de peinture.

J’ai testé la palette antiadhésive Tri-Art

Si vous peignez à l’acrylique, vous savez comme moi que si vous ne nettoyez pas rapidement votre palette, il devient vite impossible d’en retirer la peinture sèche. C’est pourquoi j’ai souvent utilisé de vieux couvercles en plastiques en guise de palette. Je pouvais en utiliser un par couleur, les couvrir de pellicule plastique pour quelques heures, voir une journée afin de ralentir le séchage de la peinture et simplement m’en débarrasser lorsqu’ils devenaient inutilisables.

Là où l’intuitif et l’expérimentation nous poussent

Dans une peinture intuitive et expérimentale, on ne sait jamais tout à fait dans quelle direction l’impulsion créative va nous pousser ni ce qui va en ressortir. C’est ce qui fait tout l’intérêt de ce type de démarche. Je crois que le plus difficile est de laisser le jugement de côté pour vivre à plein le processus de création. Ici, le chemin est plus important que la destination.

Dire non et pourquoi ça n’a rien de personnel

Je n’ai rien contre vous, lorsque je dis non. Plus mon blog devient populaire, et plus il m’arrive de devoir refuser des propositions. Parfois, c’est facile, mais d’autres fois, ça l’est beaucoup moins et je dois alors me rappeler mes objectifs et mes priorités personnels et professionnels. Ma visibilité en ligne via mon site internet et les réseaux sociaux font que je reçois toutes sortes de demandes. Des invitations par des galeries payantes, des concours de peinture, des demandes de partenariat pour mettre de la pub sur mon site, des offres de produits et de services divers.

Mon coup de foudre de l’été : l’huile et la cire froide sur Dura-Lar mat

Au cours des deux derniers mois, j’ai poursuivi mes expérimentations de peinture à l’huile et à la cire froide sur papier Dura-Lar mat et c’est un véritable coup de foudre. J’adore ! Ce « papier » est en réalité un film de polyester translucide (et non transparent) lisse, sans acide, ayant une magnifique surface mate au blanc givré. Il n’y a donc aucune pulpe de bois ou de coton dans ce papier.
Ce que j’aime dans le Dura-Lar mat, c’est sa surface douce et lisse qui me rappelle l’albâtre avec la translucidité en plus. C’est un film résistant supportant bien le solvant, le grattage…

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