Le blog de Louise

Nouveautés, tutoriels, lectures, vidéos, etc.

Une première et un diptyque à l’acrylique sur papier de riz

Le papier de riz Richeson est mince et sa trame fibreuse fait penser à un tissage. L’une des faces du papier est plus lisse que l’autre. Sur quelle face est-on censé peindre ? Je n’en ai aucune idée et pour mes tests j’ai utilisé les deux côtés indifféremment. Cependant, je suppose que la surface fibreuse permet des traits moins définis et plus diffus que l’autre côté. Je devrai faire d’autres tests pour confirmer cette hypothèse. Si vous connaissez la réponse, n’hésitez pas à laisser un message à la fin de cet article!…

Twitter Art Exhibit 2017, c’est déjà le temps de s’inscrire

Encore une fois, je vais participer au Twitter Art Exhibit, cette exposition internationale d’œuvres de format carte postale dont tous les profits vont à une œuvre de charité. Vous aussi pouvez contribuer à cet événement annuel, car tous les artistes de tous les niveaux et de tous les âges sont acceptés. Il vous suffit de suivre les instructions qui figurent à cette adresse http://twitterartexhibit.org/CallForArtists. Cette fois-ci, l’exposition aura lieu à Stratford Upon Avon, au Royaume-Uni du 1 au 19 avril 2017. Tous les profits iront à l’organisme Molly Olly’s Wishes venant en aide à des enfants malades ou en phase terminale, ainsi qu’à leur famille.

Coller le Dura-Lar sur du bois : l’adhésif qui fonctionne

En techniques mixtes, le médium à l’acrylique sert de colle universelle pour à peu près tout : papier, carton, tissu, ficelle, sable, etc. C’est donc tout naturellement vers un médium à l’acrylique que je me suis tournée lorsque j’ai voulu monter l’une de mes peintures faites sur Dura-Lar sur un panneau de bois de style galerie. Je vous le dis tout de suite : les médiums à l’acrylique ne sont pas efficaces ni durables lorsque vient le temps de coller un film de polyester comme le Dura-Lar sur du bois peint. En apparence, ça marche, mais c’est très facile à décoller. Et pourtant…

Prochaine exposition & l’approche conceptuelle

J’ai le plaisir de vous annoncer que je fais partie de la cinquantaine d’artistes dont les œuvres ont été sélectionnées pour la 11e édition de l’Exposition internationale d’estampe numérique qui aura lieu du 5 novembre au 6 décembre 2016 à Ottawa. Il s’agit d’une exposition annuelle d’estampes numériques de format 8×10 po (20x25cm) réalisées par des artistes de partout dans le monde. Cette année, le thème proposé par la commissaire Marie Hélène Giguère est l’art DADA. Un jury indépendant constitué de pairs en arts visuels attribuera trois prix et des mentions.

L’impact bénéfique de la méditation de la pleine conscience sur la peinture

La peinture est souvent une expérience haute en émotions. Certains s’en servent pour exprimer leur joie et leurs rêves tandis que d’autres y évacueront leurs peurs ou leur colère. La peinture a aussi le potentiel d’engendrer, chez ceux qui s’y adonnent, diverses sensations comme le plaisir ou le doute. Ce qu’on oublie toutefois, c’est que faire de la peinture peut aussi apporter un état de plénitude et de paix intérieure semblable à celui généré par la méditation. Il devient alors un puissant outil de développement personnel et spirituel.

Je ne trouve pas les mots

Écrire des articles pour ce blog me permet de partager avec vous mes connaissances et mes expériences. Il arrive cependant qu’il me soit difficile de traduire en mots du vécu ou un ressenti personnel. Récemment, je me suis surprise à commencer l’écriture de plusieurs articles de blog sans pouvoir les terminer. Je ne trouve tout simplement pas les mots ni la façon d’exprimer les choses par écrit. Je crois que c’est en bonne partie parce que les sujets que j’aimerais aborder sont chargés émotionnellement : frustration, déception, incompréhension. Je me questionne sur l’intérêt de …

La roue de la créativité : 6 stratégies pour la remettre en mouvement

Imaginez une roue comme celles qu’on retrouve dans les fêtes foraines. Donnez un élan à la roue afin de la faire pivoter sur son axe central. Ce qui est en haut va de déplacer vers le bas et si l’élan est suffisant, poursuivre sa course et remonter à nouveau vers le haut. La créativité suit un parcours semblable à une roue. Il y a des hauts et des bas. Si l’élan est suffisant lors de la descente, la remontée va se faire sans difficulté, mais si la poussée est faible, le parcours s’arrêtera en bas et y restera jusqu’à ce qu’une poussée remette la roue en mouvement.

Où trouver de l’info sur la peinture à la cire froide et à l’huile

Je reçois beaucoup de demandes d’information au sujet de tout ce qui touche la peinture à la cire froide et à l’huile. Il semble bien que cette technique soit vouée à une aussi grande popularité du côté francophone que du côté de l’Amérique anglophone. Cette technique popularisée entre autres par les américaines Rebecca Crowell et par Serena Barton est très versatile et permets de magnifiques effets de textures, d’empâtements et un fini mat grâce au mélange en grande quantité, de médium à la cire froide à de la peinture à l’huile ou à des pigments.

Le temps pour faire une peinture et son coût – L’équation erronée

Êtes-vous de ceux et celles à qui on a déjà posé la question : « Combien de temps ça vous a pris pour faire cette peinture? » Ou peut-être c’est une question que vous vous posez en regardant mes œuvres.
Cette question est souvent posée aux artistes, je dirais même que c’est un classique. Faussement, les gens qui connaissent peu la réalité de la vie du peintre pensent qu’il est possible de déterminer le « taux horaire » de l’artiste en divisant le prix de vente d’une peinture par le temps qu’il a fallu pour la peindre. En fait, c’est beaucoup plus complexe que ça.

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