Le blog de Louise

Nouveautés, tutoriels, lectures, vidéos, etc.

Petit Éloge des Arts – Repérer et surmonter les peurs propres à toute pratique artistique

Aujourd’hui je vous parle d’un livre écrit par deux artistes, pour des artistes et dont la première édition date de 1994. Un classique que je n’avais encore jamais lu. Il s’agit de l’ouvrage « Art & Fear » publié en français sous le titre suivant : « Petit Éloge des Arts- Repérer et surmonter les peurs propres à toute pratique artistique » écrit par David Bayles & Ted Orland, Éditions Retz, Paris, France, 2017, 128 pages.

Le défi des traits spontanés et affirmés

Vous vous souvenez des dernières peintures que je vous ai montrées et qui étaient faites à la cire froide et à l’huile sur des fonds texturés à l’acrylique? Je vous en présente aujourd’hui trois autres utilisant la même technique. Comme je l’ai mentionné à plusieurs reprises sur le blog, j’aime m’imposer régulièrement une contrainte, ou plutôt un défi, lorsque je peins. Je me mets volontairement dans une situation me forçant à sortir de ma zone de confort afin de développer de nouvelles aptitudes et de repousser mes limites créatives. Cette fois-ci, je me suis mise au défi…

D’une complexe simplicité : trois peintures à la cire froide et à l’huile sur fond à l’acrylique

Récemment, je vous ai montré les étapes suivies lors de la réalisation de trois peintures à la cire froide et à l’huile sur panneaux de bois et j’ai mentionné comment la peur d’aller trop loin en peinture est pour moi le signal qu’il faut que je fonce. Si vous n’avez pas lu cet article, il est ici. Aujourd’hui, je vous présente en images les trois peintures qui sont nées de ce pied de nez fait à la peur. J’aime de ces peintures leur « complexe simplicité ». Vous voyez ce que je veux dire? Malgré la simplicité de l’ensemble, lorsqu’on y regarde de plus près, on voit bien que…

Une autre livre de Rolina van Vliet pour apprendre la peinture abstraite

Récemment, je vous parlais du livre de l’auteure et enseignante Rolina van Vliet intitulé : The Art of Abstract Painting – A guide to creativity and free expression (2009). C’est maintenant au tour du livre le plus récent de cette auteure portant encore une fois sur la peinture abstraite. Il s’agit de : « Abstracts: Techniques & Textures », Search Press Limited, Angleterre, 2013. 160 pages.

Faire un pied de nez à la peur d’aller trop loin

La peur d’aller trop loin. Vous savez cette peur à laquelle on fait face lorsque notre peinture nous satisfait ou au moins qu’une de ses parties nous plait et qu’on hésite à aller plus loin parce que ça risque de tout gâcher le travail fait jusqu’à présent? Ça prend du courage pour faire de la peinture, vous l’avez certainement remarqué.
Je n’éprouve pas cette peur lorsque je fais du numérique puisqu’il suffit de sauvegarder le fichier avant d’aller plus loin, mais avec la peinture à l’huile et au médium à la cire, elle refait surface à toute allure.

Apprendre la peinture abstraite avec le livre « The Art of Abstract Painting »

La peinture abstraite offre tant de moyens d’expression et de voies d’exploration. Ça va de l’abstraction pure, au semi-réaliste, issu du réel ou totalement imaginaire, en passant par des genres aussi divers que l’abstrait géométrique, linéaire, l’expressionniste, le minimaliste, l’intuitif, le gestuel, le conceptuel et j’en passe. Pour ceux et celles qui souhaitent s’initier à la peinture abstraite, cette diversité peut déstabiliser. Par où commencer? Comment faire le passage du figuratif à l’abstrait? Comment s’inspirer du réel pour faire de l’abstraction? Comment peindre sans aucune référence au réel?

Peinture numérique et vieux souliers

Pour ceux et celles qui suivent ce blogue et se désespèrent d’y voir de nouvelles peintures numériques, voici où j’en suis de ce côté-là dans ma production artistique.
L’an passé, j’ai fait toute une série d’oeuvres numériques selon un procédé hybridant de mes peintures originales à l’encre sur papier yupo avec du numérique. J’ai eu beaucoup de plaisir à créer ces peintures et je suis encore très satisfaite de la plupart d’entre elles, mais pour 2016, j’avais envie d’explorer une autre voie.

Verte de peur, ou trois peintures pour aller plus loin

Je vous présente aujourd’hui les trois dernières peintures à la cire froide, à l’huile et à l’acrylique de la mini série portant sur les sens. Cette fois-ci, j’ai souhaité travailler dans une gamme de couleurs incluant des verts. Pourquoi? Tout simplement parce que je ne me sens pas à l’aise avec le vert foncé (genre vert forêt). C’est une couleur dont l’utilisation ne me vient pas naturellement et c’est justement la raison pour laquelle je me suis mise au défi de l’utiliser pour ces peintures.

Pin It on Pinterest