Plus de blanc

Après toute une série de peinture à l’encre sur Yupo évoquant des paysages, je suis maintenant dans une phase où j’expérimente d’autres avenues, toujours avec le même médium et le même support. Je recherche des couleurs plus claires ou plus de blanc afin d’accroître la luminosité de mes peintures, mais aussi parce la présence du blanc donne force et vibrance aux couleurs.

"Changement de direction" Encre et acrylique sur papier Yupo. Mai 2015. © 2015, Louise Lamirande.

« Changement de direction »
Encre et vernis acrylique sur papier Yupo.
Mai 2015.
© 2015, Louise Lamirande.

Un défi

C’est un réel défi pour moi. À la vitesse à laquelle les encres (à l’alcool Adirondack de Ranger) glissent sur le papier Yupo, elles envahissent rapidement tout l’espace disponible, s’accumulent et le tout devient très foncé si je ne fais pas très attention.

Détail de la peinture à l'encre sur Yupo : "Changement de direction". Mai 2015. © 2015, Louise Lamirande.

Détail de la peinture à l’encre et à l’acrylique sur Yupo : « Changement de direction ».
Mai 2015.
© 2015, Louise Lamirande.

Planifiées vs le spontanées

Évidemment, ce serait plus facile si mes peintures étaient planifiées à l’avance. Je pourrais faire des études préliminaires afin d’équilibrer à mon goût les zones de blanc, les zones colorées, les teintes et les tonalités, mais ce n’est pas comme ça que je travaille la plupart du temps. J’aime mieux une approche spontanée, bien que dans le cas des peintures à l’encre sur Yupo, ça me joue souvent des tours… des mauvais, mais aussi des bons.

Autre détail de la peinture à l'encre sur Yupo : "Changement de direction". Mai 2015. © 2015, Louise Lamirande.

Autre détail de la peinture à l’encre et à l’acrylique sur Yupo : « Changement de direction ».
Mai 2015.
© 2015, Louise Lamirande.

La peinture

La peinture « Changement de direction » reflète parfaitement cette recherche d’intégration de plus de blanc. Regardez comment les zones blanches donnent de la vigueur aux couleurs environnantes par contraste (voir la première photo).

Dans ce détail de la peinture à l'encre et à l'acrylique sur Yupo : "Changement de direction", on voit bien l,effet de lignes créé par l'application de glacis acrylique. Mai 2015. © 2015, Louise Lamirande.

Dans ce détail de la peinture à l’encre et à l’acrylique sur Yupo : « Changement de direction », on voit l’effet de lignes créé par l’application de glacis acrylique sur l’encre.
Mai 2015.
© 2015, Louise Lamirande.

Je vous remercie de votre présence sur le blog. Si vous avez des questions ou des commentaires, faites-le sans hésitation en utilisant l’espace réservé ci-dessous ou en communiquant avec moi en privé via la page de contact du site.

À la prochaine,

test signature personnalisée_120px

Pin It on Pinterest