La compagnie Corel annonçait cette semaine la sortie de la version 2018 du logiciel Painter. Si vous ne connaissez pas, il s’agit d’un logiciel de peinture et d’art numérique très performant conçu à Ottawa, au Canada. Comme par les années passées, j’ai eu l’occasion de faire partie de l’équipe de testeurs du logiciel et de me familiariser avec avant sa sortie officielle.

Les nouveautés que je préfère

Cette année, je ne vous présenterai pas la liste de toutes les nouveautés. Pour ça, je vous invite à consulter le site Painter Artist. Par contre, je vais passer en revue les nouveaux éléments qui sont particulièrement intéressants à mes yeux.

Capture de la page officielle.

La peinture épaisse. Voici la nouveauté que je préfère dans Painter 2018. Il s’agit d’une série de pinceaux (styles) permettant de créer l’illusion de peinture épaisse. Les effets créés sont encore plus efficaces que ceux de la catégorie « Empâtement » des versions précédentes. Pour ceux et celles qui connaissent la version 2017 de Painter, je dirais que c’est un croisement entre les « Taches dynamiques » et l’ « Empâtement ». Les effets sont étonnants de réalismes, surtout si on se permet de modifier certains paramètres comme la souplesse des poils et autres et de jouer avec divers papiers. Si en plus vous avez un stylet et une tablette supportant l’effet de rotation (ce que je n’ai malheureusement pas), vous allez beaucoup vous amuser avec la peinture épaisse.

Rotation aléatoire du grain. Cette nouveauté permet d’imprimer une rotation aléatoire au grain (à la texture). Selon le type de texture et de médium choisis, ça peut faire toute une différence et donner à la texture un côté beaucoup plus réaliste, moins mécanique et répétitif.

Une peinture numérique que j'ai réalisé avec Painter 2018, la peinture épaisse et l'empâtement. Juin 2017. © 2017, Louise Lamirande.

Une peinture numérique que j’ai réalisé avec Painter 2018, la peinture épaisse et l’empâtement.
Juin 2017.
© 2017, Louise Lamirande.

La librairie de styles réalistes. C’est une toute nouvelle librairie de styles imitant les médiums qu’on retrouve dans le dessin et la peinture non numérique comme : le pastel, le fusain, les marqueurs, l’acrylique, l’huile, etc. Les habitués de Painter, pourront modifier à volonté les diverses caractéristiques de ces styles afin de parfaitement les adapter à leurs besoins, mais ce qui fait la force de cette nouvelle collection de styles, c’est qu’elle rend les choses beaucoup plus faciles pour les débutants ou les artistes cherchant à imiter les médiums traditionnels dans leurs œuvres numériques. Tout est placé au même endroit.

La stabilité et la rapidité. La version 2018 de Painter me semble encore plus stable que les précédentes versions. Même en travaillant sur un canevas de grand format et en haute résolution, puis en utilisant des pinceaux aux fonctions complexes, le logiciel est stable. Il est quand même sage de faire régulièrement des sauvegardes en cours de travail avec un logiciel comme Painter. Simple mesure de précaution.

Quant à la vitesse, la plupart des pinceaux (ils sont appelés « styles » dans Painter) sont rapides et il n’y a pas ou peu de délais entre le geste et le résultat à l’écran. Le style le plus lent est probablement l’aquarelle réaliste. Bien évidemment, utiliser un logiciel comme Painter demande un ordinateur assez puissant. En cas de doute, téléchargez la version d’essai du logiciel pour voir si votre système l’est suffisamment.

Meilleure accessibilité aux options de styles. Une caractéristique bien présente avec la version 2017 du logiciel, mais rendue encore plus efficace et complète avec Painter 2018. La barre de propriétés et la barre de propriétés étendue des styles rendent l’accès facile et rapide aux menus contextuels et aux panneaux de contrôle. Il n’est plus nécessaire de fouiller dans le très long menu « Fenêtre » pour y trouver ce qu’on a besoin afin de modifier les effets d’un style.

Vidéo promotionnelle de Painter 2018

Une chose qui ne change pas

Par le passé, vous avez été plusieurs à me contacter afin que je puisse vous indiquer des ressources pour apprendre à travailler avec Painter en français. De ce côté-là, les choses n’ont pas encore changé. Il existe très peu de ressources en ligne en français. Les tutoriels publiés par Corel sont en anglais. Votre meilleur atout reste encore le manuel de l’utilisateur qui, cette fois-ci est de 909 pages…

Si vous avez fait l’achat de Painter, je vous suggère, en tant que consommateur, d’exprimer vos besoins en matière de matériels éducationnels en français en communiquant avec Corel.

Plus d’info et version d’essai

Sur le site Painter Artist, vous trouvez toute l’info sur Painter 2018, les nouveautés, les fonctionnalités, un tableau comparatif des diverses versions de Painter et les détails techniques sur la configuration de votre ordinateur. Vous y trouverez aussi une version d’essai en téléchargement gratuit de 30 jours compatible avec PC et Mac.

Liens

  • Painter 2018 Page officielle du logiciel
  • PainterTutorials Chaîne YouTube officielle pour des tutoriels et des vidéos promotionnelles en anglais
Merci de votre présence et à bientôt,

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Pin It on Pinterest