Si vous recherchez une approche différente de la peinture qui ne soit pas axée sur la technique, mais plutôt sur un cheminement de l’intérieur vers l’extérieur et un état d’équilibre entre le corps, l’âme et l’esprit, vous allez aimer les trois ouvrages de Jeanne Carbonetti dont je vous parle aujourd’hui.

3 Livres de Jeanne Carbonetti

Jeanne Carbonetti est une aquarelliste américaine ayant écrit plusieurs livres à la fin des années 90. J’en ai lu trois dont deux en version française :

  • « Le Tao de l’aquarelle. Une approche inédite des techniques du peintre. » Oskar éditeur. Paris 2011. 112 pages.
  • « Le Zen de la peinture créative. Une approche harmonieuse pour exprimer votre muse. » Oskar éditeur. Paris 2012. 112 pages.
  • « The Yoga of Drawing. Uniting Body, Mind’ and Spirit in the Art of Drawing. » Watson-Guptill Publications, New York 1999. 112 pages.

Des pratiques orientales intégrées à la peinture et au dessin

Ce qu’il y a de particulier avec les ouvrages de Carbonetti c’est qu’ils mettent d’abord l’accent sur l’harmonie du corps, de l’âme et de l’esprit appliquée au  processus créatif grâce à la méditation et aux principes fondamentaux du Taoïsme, du Zen et du Yoga. Bien qu’elle parle aussi de certains aspects techniques de la peinture et du dessin, c’est surtout cette connexion, cette intériorité, cette présence de chaque instant qu’elle privilégie dans son enseignement à travers ces livres.

Comme l’a écrit Jeanne Carbonetti :

« Toutes les méthodes de méditation… font passer de la pensée à l’être – cette expérience renforce le processus créatif. »

Le Zen de la peinture créative p.40

Ou bien…

« Lorsque nous sommes vraiment présents à notre peinture, nous le ressentons d’instinct, ce moment précis de discernement sans jugement, ou la “vision” est dénuée d’expectation, ou nous nous amusons, non sans respect pour le mystère sacré du processus créatif. L’expérience m’entraîne au plus profond de moi et détruit le mur de la séparation. Je suis un avec le monde. Comment? Je l’ignore, c’est là le mystère. »

Le Tao de l’aquarelle p.108

L’artiste à l’oeuvre dans son atelier-galerie

Le livre : « Le Tao de l’aquarelle. Une approche inédite des techniques du peintre. »

Couverture du livre de Jeanne Carbonetti.

Couverture du livre de Jeanne Carbonetti.

Parmi les livres de cette auteure dont je parle aujourd’hui, c’est probablement celui qui aborde le plus les aspects techniques de l’aquarelle : palette, couleurs, glacis, valeurs, diffusion, etc. Le tout est imprégné de notions de philosophie orientale tirée du Tao et d’exercices de méditation, de visualisation et de lâcher-prise. Vous pourrez y admirer les aquarelles atmosphériques aux couleurs intenses de l’artiste illustrant généreusement ses propos.

Le livre : « Le Zen de la peinture créative. Une approche harmonieuse pour exprimer votre muse. »

Le Zen de la peinture créative

Cette fois-ci, l’accent est mis sur l’atteinte d’un équilibre harmonieux entre l’intelligence du corps, celle du cœur et la logique, ainsi que la révélation d’aspect du Soi par le mandala, le paysage, la nature morte et la peinture de personnages.

Encore une fois, l’ouvrage est abondamment illustré à l’aide d’aquarelle de l’auteure, mais aussi d’autres artistes.

Voici une citation tiré de ce livre :

« Pratiquer le Zen, c’est honorer le mystère qui est vous, en vous autorisant à vous révéler et non en vous dictant à vous-même une orientation. Cette approche intuitive, plus que logique, remplace une commande extérieure par une autorité intérieure. C’est voir la totalité de son Être propre et croire en soi implicitement.
Nous respectons le mystère en tant qu’artistes quand nous laissons parler notre travail comme on embrasse un enfant chéri apportant un cadeau même s’il a la figure sale. Nous honorons le mystère chaque fois que nous commençons un travail non avec l’intention de dire et d’expliquer, mais avec le désir de demander et de découvrir. »

Le Zen de la peinture créative p.12

Le livre : « The Yoga of Drawing. Uniting Body, Mind’ and Spirit in the Art of Drawing. » 

The Yoga of drawing

Version originale du livre en anglais.

Si vous cherchez un livre pour apprendre à dessiner et reproduire fidèlement la réalité, ce livre n’est pas pour vous. Cependant, si vous souhaitez apprendre à voir, à sentir et à capter l’essence de votre sujet pour ensuite traduire le tout dans votre propre langage créatif, ce livre vous y guidera.

« The beauty of drawing is much like the beauty of yoga: they are both about the practice of allowing body, mind, and spirit to come together in their own special rhythm. The end of both is to allow all things to be just as they are, to celebrate the one life as it manifests into its many and varied forms. »

The Yoga of drawing” p.15

En conclusion, ces trois livres de Jeanne Carbonetti offrent une façon originale d’aborder l’enseignement de la peinture et du dessin basés sur les principes orientaux transmis dans le Tao, le Zen et le Yoga; ces principes visant un parfait équilibre entre le corps, l’âme et l’esprit.

J’ai particulièrement aimé les passages à caractère philosophique et comment l’auteure applique les principes du Tao, du Zen et du Yoga à la pratique artistique sans tomber dans les pièges de l’ésotérisme ou de l’hermétisme. En lisant ces livres, on sent bien que l’auteure a une riche expérience de la mise en pratique de ces principes dans sa vie personnelle et artistique. C’est du moins ce que suggère la lecture de ces livres.

Des livres inspirant qui sauront donner un nouveau souffle à vos créations et nourrir votre âme.

Lien

  • Crow Hill Gallery  Site official de l’artiste, enseignante et auteure des livres.

À la prochaine,

test signature personnalisée_120px

Pin It on Pinterest