Durée : 6 semaines

Inscription en tout temps

Niveau :

Débutant avancé et intermédiaire

Catégorie :

Processus 

}

À votre rythme

Accès libre en tout temps, aussi souvent et aussi longtemps que vous le désirez.

Des exercices pratiques

Des leçons fondées sur la pratique et l’expérimentation.

N'importe où

Accessible n’importe où avec un appareil mobile et une connexion internet.

Un journal de bord

Pour garder trace de votre parcours et noter vos idées et réflexions.

h

Instructions et vidéos

Des instructions écrites accompagnées de courtes vidéos.

w

Groupe de soutien

Partagez et échangez avec les membres du groupe privé sur Facebook.

Pourquoi j’ai créé cette formation :

« Vous est-il déjà arrivé de trouver que vos peintures semblent figées et manquer d’expressivité?

Vous êtes-vous surpris à refaire encore une fois la même chose, les mêmes gestes ou à utiliser la même technique parce que c’est plus rassurant?

Est-ce que vous êtes de ces peintres perturbés par la peur, les doutes ou l’indécision?

Craignez-vous l’inconnu?

Êtes-vous capable de lâcher-prise lorsque vous peignez?

Aimeriez-vous y arriver plus facilement?

Le lâcher-prise en peinture favorise non seulement le développement d’une attitude plus souple, mais aussi la résilience face à l’inconnu, la capacité à accueillir les surprises causées par le hasard et la perte de contrôle tout en apaisant les peurs et les doutes accompagnant le processus créatif. Il aide à se libérer de nos résistances et de notre retenue et encourage la découverte de nouvelles façons de faire par l’expérimentation. Ceci a comme résultat d’accroître la confiance en nos capacités créatrices.

Le lâcher-prise est, selon moi, l’une des aptitudes les plus importantes à développer en peinture; c’est pourquoi j’ai créé cette formation.

Contrairement à la plupart des cours de peinture qui sont axés sur l’apprentissage d’une technique ou d’un médium, celui-ci est essentiellement orienté sur l’expérience du lâcher-prise au cours du processus créatif.

Tout au long de cette formation de 6 semaines, je vous propose une série d’exercices pratiques qui vous familiariseront avec différentes facettes du lâcher-prise. Vous serez amené à sortir de votre zone de confort et à faire l’expérience de la perte de contrôle, des effets du hasard et à aller au-delà du discours intérieur parfois très limitant du mental.

Le but de ces exercices n’est pas de produire des œuvres que vous pourrez montrer fièrement à vos amis et accrocher aux murs, mais plutôt de vivre des expériences vous permettant d’apprivoiser le lâcher-prise. Que les œuvres produites au cours de cette formation soient laides, trop foncées, trop de ceci ou trop de cela, ça n’a absolument aucune importance. En fait, je dirais même que c’est une excellente chose puisque ça démontre qu’il y a eu, au moins à un certain degré, lâcher-prise.

Après chaque leçon, vous serez invité à consigner votre expérience et les idées qui en émergent dans un journal de bord qui vous servira à la fois d’aide-mémoire et de témoin de votre cheminement.

Et pour terminer la formation, je vous indique comment intégrer ce que vous avez appris à votre pratique artistique afin d’en tirer le meilleur pour les années à venir. »

Objectifs de la formation

  • Développer une attitude plus souple en peinture
  • Découvrir de nouvelles façons de faire par l’expérimentation
  • Apprendre à laisser aller les résistances et la retenue
  • Développer votre résilience ou votre capacité à vous adapter à l’inconnu
  • Accroitre votre niveau de confiance en vos capacités créatrices
  • Nourrir votre inspiration avec des images créées par vous

Contenu

INTRODUCTION À LA FORMATION

Tout ce qu’il faut savoir avant de commencer cette formation.

  • PRÉSENTATION DE LA FORMATION
  • MATÉRIEL SUGGÉRÉ
  • MATÉRIEL OBLIGATOIRE
  • INSTRUCTIONS POUR L’ENSEMBLE DE LA FORMATION
  • LE JOURNAL À TÉLÉCHARGER

LES LEÇONS HEBDOMADAIRES

Dans cette section, se trouve l’ensemble des leçons de cette formation.

  • SEMAINE 1 : PERDRE LE CONTRÔLE
  • SEMAINE 2 : PAS LE TEMPS DE PENSER
  • SEMAINE 3 : AU DIABLE LES DÉTAILS
  • SEMAINE 4 : L’EFFET DU HASARD
  • SEMAINE 5 : LE NON-ATTACHEMENT
  • SEMAINE 6 : INTÉGRATION OU QUOI FAIRE MAINTENANT

CONCLUSION

Un environnement convivial, facile d’accès et sécurisé

Inscription en tout temps

Accédez à l’ensemble de la formation en quelques minutes

Inscription

Pour une expérience utilisateur optimale, l’inscription et le paiement sécurisé se font sur la plateforme Didacte dédiée à la formation en ligne.

Tout le contenu de la formation est accessible en quelques minutes.

 

Coût : 80$ CAD  

Matériel nécessaire 

Matériel suggéré

Pour ce cours, vous êtes libre d’utiliser le ou les médiums de votre choix selon vos préférences, votre budget ou ce que vous avez déjà sous la main.  Il n’est pas nécessaire d’utiliser du matériel d’art de qualité supérieure. La qualité dite « pour étudiant » ou « grade étudiant » fera très bien l’affaire. Si vous avez déjà de la peinture de qualité « artisanat » ou « bricolage », débutez avec ça, l’important est de vous mettre en action.

La presque totalité des exercices suggérés dans cette formation peuvent être réalisés aussi bien avec des médiums secs que des médiums humides ou une combinaison des deux. C’est vous qui décidez! Toutefois, un médium à séchage lent comme l’huile n’est pas suggéré.

Quelques suggestions? Pastels secs, pastels à l’huile, fusain, crayon à mine grasse, gouache, aquarelle, acrylique, encre de Chine, etc.

Au besoin : pinceaux, fixatif, vernis, ciseau, couteau utilitaire, tablier, gants, chiffon, protection pour votre lieu de travail, séche-cheveux, etc.

Matériel obligatoire

Le papier

Choisissez un papier peu coûteux sur lequel vous n’hésiterez pas à expérimenter à fond sans défoncer votre budget.

Bien qu’un papier sans acide soit habituellement préférable lors qu’il est question d’art, dans le cas de cette formation, ce n’est pas le cas. Que le papier jaunisse ou s’effrite avec le temps, ce n’est pas vraiment important puisque vous allez vous en servir essentiellement pour expérimenter, et ce, sur une courte période de temps. Veillez toutefois à ce que le papier soit compatible avec le ou les médiums que vous allez utiliser et qu’il puisse tolérer la peinture et l’eau sans se déchirer. Qu’il se fripe ou ondule n’est pas vraiment un problème.

Pour faire les exercices, j’ai moi-même utilisé deux papiers économiques : le Bond et le papier pour la peinture aux doigts.

  • Le papier Bond s’adapte mieux aux médiums secs et tolère une petite quantité d’eau. Par contre, si vous le frottez trop après l’avoir mouillé, il déchire facilement.
  • Le papier pour la peinture aux doigts qu’on trouve au rayon du matériel de bricolage et d’art pour les enfants est un papier glacé qui tolère mieux l’eau et le frottement, cependant le côté glacé n’est pas bon pour les médiums secs. Il se vend habituellement en tablettes ou en rouleaux.
  • Le papier que j’ai préféré pour faire les exercices de cette formation est un papier conçu pour la peinture aux doigts, mais qui n’est glacé que d’un côté. La surface mate permet l’utilisation de médiums secs et de peinture. Le papier ondule, mais ne se déchire pas facilement.

Peut importe le papier que vous choisirez, je vous suggère d’utiliser des feuilles d’une grandeur d’au moins 9 x 12 po (22,9 x 30,5 cm). La quantité que vous allez utiliser est difficile à évaluer puisqu’elle dépend de plusieurs facteurs, dont la dimension des feuilles que vous choisirez et le temps que vous allez consacrer à chaque exercice. La plupart des exercices vont vous demander plusieurs feuilles à moins qu’elles soient très grandes.

Ceci dit, une tablette de 30 à 40 feuilles d’un papier de 18 x 24 po (45,7 x 60,9 cm) coupés en deux ou une de 40 feuilles de 12 x 18 po (30,5 x 45,7 cm) utilisés en entier ou coupés en 2 devraient amplement suffire à la plupart des besoins.

Pinceau (x)

Pour la semaine 3, vous aurez besoin d’au moins 1 pinceau très large du genre de ceux qu’on utilise pour peindre les murs d’une maison soit environ 3 ou 4 pouces de large (7,6 ou 10,2 cm), ainsi que d’un médium liquide comme de l’encre de Chine, de la gouache, de l’aquarelle, de l’acrylique ou autre.

Si toutefois vous préférez n’employer que des médiums secs, pas de problème. Dans la section « Variantes » de l’exercice de la semaine 3, je suggère une façon de faire cet exercice sans avoir besoin d’un pinceau large.

Cahier à croquis, journal, portfolio ou boîte

Vous aurez aussi besoin d’un cahier à croquis ou d’un journal dans lequel vous collerez les exercices que vous souhaitez conserver. Il est aussi possible d’utiliser un portfolio ou une simple boîte que vous réserverez à cet effet.

Adhésif

Si vous choisissez de conserver une partie de vos exercices dans un cahier à croquis ou un journal, vous aurez besoin d’un adhésif : colle blanche, colle en bâton ou médium acrylique.

Questions et réponses

Pour qui est cette formation?

Les amateurs de peinture ayant un bon degré d’autonomie en matière d’apprentissage, ainsi que ceux et celles qui aiment la peinture abstraite, semi-abstraite ou le figuratif non réaliste et qui sont prêts à sortir de leur zone de confort par l’exploration.

Bien que ce ne soit pas absolument nécessaire, une connaissance de base des éléments du design et de la composition est préférable.

Cette formation n’est pas pour vous si vous recherchez des instructions montrant comment réaliser des peintures de A à Z que vous pourrez afficher sur vos murs à la fin du cours. Elle vous guide plutôt à travers divers exercices d’exploration favorisant le lâcher-prise et non la production d’oeuvres finies.

Prérequis à cette formation

Connaissances et aptitudes :

  • Savoir faire preuve d’autonomie en matière d’apprentissage.
  • Aimer la peinture abstraite, semi-abstraite ou le figuratif non réaliste.
  • Être prêt à sortir de sa zone de confort et à faire de nouvelles expériences.
  • Il est préférable, mais non obligatoire, d’avoir une connaissance de base en peinture incluant les éléments du design (lignes, formes, valeurs, couleur, etc.) et la composition.

Consultez aussi la section « Matériel informatique requis » située un peu plus bas.

Les objectifs de cette formation
  • Développer une attitude plus souple en peinture
  • Découvrir de nouvelles façons de faire par l’expérimentation
  • Apprendre à laisser aller les résistances et la retenue
  • Développer votre résilience ou votre capacité à vous adapter à l’inconnu
  • Accroitre votre confiance en vos capacités créatrices
  • Nourrir votre inspiration avec des images créées par vous
Comment fonctionne ce cours en ligne?

Ce cours de 6 semaines se présente sous la forme de texte accompagné de courtes vidéos que vous visionnez en ligne aussi souvent que vous le désirez. L’inscription se fait en tout temps. Vous commencez n’importe quand et avez accès à la totalité de la formation dès l’inscription terminée.

La formation est hébergée sur une plateforme indépendante spécialisée dans la diffusion de formations en ligne (e-learning) qui se nomme Didacte. Cette plateforme gère non seulement l’hébergement et la diffusion de la formation « Peinture et lâcher-prise », mais aussi votre paiement et vos informations de connexion.

Après avoir reçu la confirmation de votre inscription au cours par Didacte, je vous envoie une invitation au groupe privé sur Facebook dans un délai habituel de moins de 48 heures.

Lisez aussi la section « Processus d’inscription et de paiement » (un peu plus bas sur cette page) pour tout savoir sur l’inscription, ainsi que sur le processus de paiement.

Durée de la formation

Cette formation a été conçue pour être étalée sur une durée de 6 semaines, toutefois vous pouvez prendre autant de temps que vous le désirez pour la faire puisqu’il n’y a pas de date d’expiration à votre inscription à ce cours. La formation est accessible 24 heures sur 24, 365 jours par année.

Temps à y accorder chaque semaine

Entre 60 et 90 minutes chaque semaine.

Cette formation est essentiellement fondée sur la pratique. Ça ne devrait vous prendre que quelques minutes chaque semaine pour lire le texte d’introduction à la leçon et prendre connaissance des instructions concernant le ou les exercices.

De courtes vidéos accompagnent les leçons afin de vous apporter un support visuel et une meilleure compréhension des instructions écrites.

C’est la réalisation des exercices qui prendra le plus de votre temps. Combien? Ça dépend essentiellement de vous et du temps que vous êtes prêt à y consacrer. Toutefois, je vous suggère d’y mettre entre 60 et 90 minutes chaque semaine.

Si ce n’est pas possible, répartir le temps consacré à la formation en quelques séances plus courtes au cours de la semaine est une solution à envisager. Autre possibilité : passer plus d’une semaine sur une même leçon.

Accessibilité

Vous pouvez vous inscrire à cette formation en ligne n’importe quand.  Le cours est accessible dans les minutes qui suivent la confirmation de votre paiement.  Par la suite, vous y aurai accès en tout temps, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année, et ce, aussi souvent que vous le désirez. Il n’y a pas de date d’expiration à votre inscription à cette formation en ligne.

Matériel informatique requis

Considérant qu’il s’agit d’une formation offerte en ligne, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Un appareil connecté à l’internet (ordinateur, tablette numérique ou téléphone).
  • Une connexion internet.
  • Une adresse de courriel valide pour l’inscription et le paiement en ligne.
  • La capacité à vous inscrire à un site internet et à faire un paiement en ligne.
  • Avoir une application capable de lire un fichier PDF comme le Adobe Reader (gratuit) et…
  • Un accès à une imprimante pour imprimer un document PDF.
Comment est structuré le cours?

La formation est divisée en deux modules.

Le premier module vous introduit à la formation et couvre tout ce qui est nécessaire de savoir avant de commencer : le matériel suggéré, le matériel obligatoire, le journal de bord et vous donne des instructions sur la marche à suivre et l’attitude la plus appropriée à adopter afin de tirer le meilleur de la formation.

Le deuxième module est constitué de 6 leçons, une pour chaque semaine. Chaque leçon contient :

  • une brève introduction
  • des instructions écrites pour 1 à 3 exercices pratiques.

La plupart sont complétées par une ou plusieurs courtes vidéos servant d’aide visuel à la compréhension des instructions et comme source d’inspiration pour vos propres expérimentations.

De plus, vous trouverez des astuces et des variantes à la plupart des exercices afin que vous puissiez les adapter à vos besoins, ou bien pousser encore plus loin votre exploration.

Finalement, vous avez un journal de bord à télécharger dans lequel vous êtes invité à consigner votre démarche, vos idées et vos réflexions.

Le journal de bord

En guise de complément à cette formation, vous trouverez un document en format PDF à télécharger et à imprimer à la fin du module d’introduction. Ce document est un journal conçu pour vous permettre de consigner votre expérience tout au long du cours.

Quelle est l’approche d’enseignement utilisée pour ce cours?

Pour cette formation, j’ai adopté une approche directionnelle souple essentiellement fondée sur l’expérimentation.

Les instructions pour les exercices sont claires et précises, mais non restrictives. Elles offrent le maximum de liberté afin que vous puissiez adapter les exercices à vos besoins, goûts, style, aspirations, ainsi que le matériel et le temps dont vous disposez. De plus, je propose de nombreuses variantes à la plupart des exercices afin que vous puissiez davantage les personnaliser.

Ainsi, vous aurez à choisir le ou les médiums avec lesquels vous souhaitez expérimenter, le sujet de vos peintures (abstrait, semi-abstrait, figuratif non réaliste ou pure exploration) et le temps que vous passez sur chaque peinture.

Processus d'inscription et de paiement

Voici une courte vidéo montrant comment vous inscrire et payer le coût de la formation.

Le processus en bref :

  1. Visitez le https://louiselamirande.didacte.com pour voir l’ensemble des formations offertes par Louise Lamirande ou https://louiselamirande.didacte.com/a/course/3373/description pour aller directement vers la page d’info et d’inscription à la formation « Peinture et lâcher-prise ».
  2. Cliquez sur la formation qui vous intéresse. (Pour l’instant, il n’y en a qu’une, mais ce ne sera pas le cas dans le futur.)
  3. Consultez les informations sur la formation pour voir si elle vous convient.
  4. Cliquez sur « Suivre cette formation ».
  5. Créez un compte sur Didacte. Remplissez le formulaire et confirmez en cliqunat sur « Créer mon compte ».
  6. Cliquez à nouveau sur « Suivre cette formation ».
  7. Si vous avez un code-coupon, entrez-le.
  8. Entrez vos informations de crédit puis sur le bouton « M’inscrire ».

L’inscription est terminée et vous avez accès à tout le contenu de la formation!

Les courriels automatisés

Vous recevrez ensuite, par service de courriels automatisés :

  • La confirmation de votre paiement et votre inscription à la formation
  • Une demande de confirmation d’inscription à la liste de diffusion de courriels réservée à la formation « Peinture et lâcher-prise ». Notez que cette infolettre sert exclusivement à vous diffuser des courriels en rapport avec la formation, ainsi qu’à vous tenir au courant de la sortie de nouveaux cours. Si vous ne souhaitez pas recevoir ces courriels, ignorez simplement ce message.
Quels modes de paiement sont acceptés?

La compagnie qui héberge cette formation et gère l’inscription et le paiement n’accepte que les paiements par carte de crédit. Le site est sécurisé et le paiement transite par Stripe.

Est-ce que les documents et les vidéos sont téléchargeables?

Non, sauf  pour le journal de bord qui est téléchargeable et imprimable.

Ni les documents du cours ni les vidéos ne sont téléchargeables toutefois, vous avez accès à la formation en ligne à tout moment, 24/24, 7 jrs/7, 365 jrs par année et aussi souvent que vous le désirez.

Notez que l’ensemble du contenu de la formation est protégé par les droits d’auteur.

Est-ce qu’il y a possibilité de remboursement?

Non. Je n’offre pas de remboursement sur l’achat de cette formation.  Prenez le temps de lire la documentation sur cette page avant de vous inscrire et n’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions.

Puis-je échanger avec les autres personnes inscrites au cours?

Oui. Un groupe Facebook privé et secret réservé aux personnes inscrites au cours a été créé à cette fin. Une invitation à ce groupe vous sera envoyée par courriel après votre inscription (habituellement en moins de 48 heures). C’est gratuit et optionnel. Les seules exigences sont d’avoir un compte Facebook, d’être inscrit au cours et de respecter les règles de participation au groupe mentionné sur la page en question.

En envoyant vos questions et vos commentaires sur le groupe Facebook, c’est toute la communauté qui en bénéficie. De plus, ça m’évite de répondre aux mêmes questions encore et encore en privé. En ayant plus de temps, je peux l’employer pour préparer de nouveaux articles pour le blog et… d’autres cours !

Avis important : L’invitation au groupe privé sur Facebook vous sera envoyée à l’adresse de courriel utilisée pour votre inscription à la plateforme de formations en ligne (e-learning) Didacte, là où sont hébergés les documents du cours. Si l’adresse de courriel reliée à votre compte Facebook n’est pas la même, l’invitation ne sera pas valide. Dans ce cas, vous devrez m’écrire afin de me donner l’adresse de courriel reliée à votre compte Facebook.

Groupe de soutien privé sur Facebook

Afin que vous puissiez échanger avec d’autres passionnés de peinture, un groupe Facebook privé a été créé. Une invitation à ce groupe vous sera envoyée par courriel dans les jours suivant votre inscription au cours. C’est gratuit et optionnel. Vous devez avoir un compte Facebook pour y participer.

Des questions?

Vous avez consulté la section « Questions et réponses » ci-dessus et n’avez toujours pas trouvé la réponse à votre question? Écrivez-moi!

Inscription

Ayez accès à l’ensemble de la formation en quelques minutes.

80$ CAD  

Pin It on Pinterest