Aujourd’hui je vous montre des photos tirées de mes expériences de peinture à l’huile et à la cire froide sur film de polyester mat Dura-Lar. C’est décidément une surface que j’aime beaucoup, mais qui représente aussi quelques défis du côté du collage entre autres.

Méthode de présentation

Je n’ai pas encore pris de décision quant à la méthode que je vais utiliser pour présenter les œuvres de cette série. J’hésite entre le classique encadrement avec passe-partout et le marouflage sur bois. Dans le cas d’œuvres à l’huile et à la cire froide sur Dura-Lar, je pourrais aussi choisir de les coller sur une surface rigide sans acide et de les présenter avec un cadre sans vitre. Chacune des options à ses avantages et ses inconvénients. J’hésite encore…

« Le sac sur le dos »

Peinture à l’huile, médium à la cire froide et médium à l’alkyde sur Dura-Lar mat. 9X12 po (22,86 x 30,48 cm).

"Le sac sur le dos" Peinture à l'huile, médium à la cire froide et médium à l'alkyde sur Dura-Lar mat. 9X12 po (22,86 x 30,48 cm). Août 2016. © 2016, Louise Lamirande.

« Le sac sur le dos »
Peinture à l’huile, médium à la cire froide et médium à l’alkyde sur Dura-Lar mat. 9X12 po (22,86 x 30,48 cm).
Août 2016.
© 2016, Louise Lamirande.

Détails de la peinture précédente

Détail de la peinture : "Le sac sur le dos". Huile, médium à la cire froide et médium à l'alkyde sur Dura-Lar mat. Août 2016. © 2016, Louise Lamirande.

Détail de la peinture : « Le sac sur le dos ». Huile, médium à la cire froide et médium à l’alkyde sur Dura-Lar mat.
Août 2016.
© 2016, Louise Lamirande.

Détail de la peinture : "Le sac sur le dos". Huile, médium à la cire froide et médium à l'alkyde sur Dura-Lar mat. Août 2016. © 2016, Louise Lamirande.

Détail de la peinture : « Le sac sur le dos ». Huile, médium à la cire froide et médium à l’alkyde sur Dura-Lar mat.
Août 2016.
© 2016, Louise Lamirande.

Détail de la peinture : "Le sac sur le dos". Huile, médium à la cire froide et médium à l'alkyde sur Dura-Lar mat. Août 2016. © 2016, Louise Lamirande.

Détail de la peinture : « Le sac sur le dos ». Huile, médium à la cire froide et médium à l’alkyde sur Dura-Lar mat.
Août 2016.
© 2016, Louise Lamirande.

Tests de collage

J’ai fait des tests de collage de Dura-Lar sur bois et je peux vous dire que le médium acrylique n’est pas suffisant. En apparence, ça marche, mais si vous tirez sur un coin de la peinture, l’ensemble pèle très facilement. J’ai donc essayé avec une autre colle sans acide qui semble donner de bien meilleurs résultats, du moins pour des peintures de petits formats. Je vous en reparlerai dans un prochain article.

« Un pied devant l’autre »

Peinture à l’huile, médium à la cire froide et médium à l’alkyde sur Dura-Lar mat. 9X12 po (22,86 x 30,48 cm).

"Un pied devant l'autre" Peinture à l'huile, médium à la cire froide et médium à l'alkyde sur Dura-Lar mat. 9X12 po (22,86 x 30,48 cm). Août 2016. © 2016, Louise Lamirande.

« Un pied devant l’autre »
Peinture à l’huile, médium à la cire froide et médium à l’alkyde sur Dura-Lar mat. 9X12 po (22,86 x 30,48 cm).
Août 2016.
© 2016, Louise Lamirande.

Détails de la peinture précédente

Détail de la peinture : "Un pied devant l'autre". Huile, médium à la cire froide et médium à l'alkyde sur Dura-Lar mat. Août 2016. © 2016, Louise Lamirande.

Détail de la peinture : « Un pied devant l’autre ». Huile, médium à la cire froide et médium à l’alkyde sur Dura-Lar mat.
Août 2016.
© 2016, Louise Lamirande.

Détail de la peinture : "Un pied devant l'autre". Huile, médium à la cire froide et médium à l'alkyde sur Dura-Lar mat. Août 2016. © 2016, Louise Lamirande.

Détail de la peinture : « Un pied devant l’autre ». Huile, médium à la cire froide et médium à l’alkyde sur Dura-Lar mat.
Août 2016.
© 2016, Louise Lamirande.

Détail de la peinture : "Un pied devant l'autre". Huile, médium à la cire froide et médium à l'alkyde sur Dura-Lar mat. Août 2016. © 2016, Louise Lamirande.

Détail de la peinture : « Un pied devant l’autre ». Huile, médium à la cire froide et médium à l’alkyde sur Dura-Lar mat.
Août 2016.
© 2016, Louise Lamirande.

Quelques mots sur les peintures

Les peintures illustrant cet article elles évoquent le voyage, au sens propre, comme au figuré. Elles ont été réalisées avec un mélange de peinture à l’huile, de cire froide et de médium en gel à l’alkyde sur du film de polyester Dura-Lar translucide de 9×12 pouces. Ce film de polyester sera recadré en format standard photo de 8×10 pouces soit avec un passe-partout, ou bien découpé lors du marouflage. Les photos vous montrent donc les œuvres à l’état brut.

Ces peintures gagnent à être vues de prêt. Ce n’est qu’ainsi qu’il est possible, d’en apprécier la texture et le travail de la surface. À défaut de pouvoir le faire, jetez un coup d’œil aux photos de détails, ça vous en donnera une idée.

Merci de votre présence et à la prochaine,

test signature personnalisée_120px

Pin It on Pinterest