Je n’ai rien contre vous, lorsque je dis non. Plus mon blog devient populaire, et plus il m’arrive de devoir refuser des propositions. Parfois, c’est facile, mais d’autres fois, ça l’est beaucoup moins et je dois alors me rappeler mes objectifs et mes priorités personnels et professionnels.

Ma visibilité en ligne via mon site internet et les réseaux sociaux font que je reçois toutes sortes de demandes. Des invitations par des galeries payantes, des concours de peinture, des demandes de partenariat pour mettre de la pub sur mon site, des offres de produits et de services divers. La plupart du temps, ce sont des offres qui ne m’intéressent pas du tout, alors c’est facile de dire non.

Image par Clker Free Vector Images / Pixabay

Image par Clker Free Vector Images / Pixabay

Il y a aussi des personnes qui me  sollicitent pour que je critique leurs œuvres ou les coachent, ou bien de parfaits étrangers qui souhaitent que j’entretienne une relation amicale et de soutien artistique avec eux (tout ça gratuitement naturellement). C’est là où ça devient plus difficile de dire non, car j’aimerais bien pouvoir les aider, mais en même temps je dois tenir compte de mes obligations professionnelles, familiales et individuelles. Ce n’est pas parce que je suis artiste que j’ai tout mon temps! Je le gère moi-même oui, mais j’en manque pour faire tout ce que je voudrais ou dois faire.  J’envie les artistes qui peuvent se permettre d’avoir un ou une assistant(e) pour les libérer de certaines de leurs responsabilités. Ce n’est pas le cas pour moi au stade où j’en suis dans ma carrière.

C’est pourquoi j’ai fait le choix de vous aider en priorité grâce au blog. Je peux, ainsi rejoindre plus de gens et l’information va rester disponible sur l’internet pendant plusieurs années où aussi longtemps que le blog demeurera actif. Répondre à vos questions à travers le blog me permet d’en faire profiter le maximum de personnes.

L’enseignement pourrait aussi me permettre de partager avec un grand nombre d’entrevous, mais puisque je débute dans cette aventure, je ne sais pas encore si ça aura le même impact.

Alors si je dis non à l’une de vos demandes, ne soyez pas offusqué, ça n’a rien de personnel.

À la prochaine,

test signature personnalisée_120px

Pin It on Pinterest