Pour donner un côté tangible à une création numérique, le moyen le plus utilisé est probablement celui d’imprimer le fichier créé à l’aide d’une imprimante sur un support comme le papier ou le canevas, en édition limitée ou illimitée.

Quelle est la différence entre le tirage (l’impression) à édition limitée et le tirage à édition illimitée?

Quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux types d’édition pour l’acheteur?

C’est ce que nous allons voir dans ce qui suit…

Photo par ctr / Stock.xchng

Photo par ctr / Stock.xchng

Édition illimitée

Le tirage d’un fichier image en édition illimitée signifie qu’il n’y a aucune limite au nombre de fois qu’une image sera imprimée. S’il dispose d’une imprimante de qualité, l’artiste pourra choisir d’imprimer lui-même ses images, les faire imprimer par un laboratoire indépendant ou bien les offrir chez un imprimeur sur demande.

ÉDITION ILLIMITÉ

Avantages

Prix plus bas. Le prix d’une œuvre tirée en édition illimitée est généralement plus bas que celui d’une œuvre tirée en quantité limitée.

Personnalisation par l’acheteur. Par exemple, si les œuvres de l’artiste sont en vente chez un imprimeur sur demande comme FineArt America, l’acheteur aura la possibilité de choisir :

  • Le format de l’impression
  • Le support (papier, canevas, acrylique, métal)
  • L’ajout d’un passe-partout ou pas (simple, double, couleur, largeur)
  • Le cadre (des dizaines de modèles)

Inconvénients

L’œuvre n’est pas exclusive. Aucun effet de rareté.

Peinture non signée à la main. Habituellement, les œuvres à édition illimitées ne sont pas signées à la main par les artistes. Elles peuvent cependant comporter une signature numérique.

Pas de contact avec l’artiste. Si l’achat se fait à partir d’un imprimeur sur demande, il n’est pas nécessaire de passer par l’artiste pour faire un achat ce qui peut être un avantage ou un désavantage selon le point de vue.

Bow Tie par CMSeter / Stock.xchng

Bow Tie par CMSeter / Stock.xchng

 

Édition limitée

Le tirage en édition limitée, consiste, comme vous pouvez le deviner, en un tirage en quantité restreinte. Le nombre de fois qu’une image sera imprimée est déterminé par l’artiste. Lorsque ce nombre est atteint, le fichier numérique ne pourra plus être imprimé et sera même parfois détruit.

ÉDITION LIMITÉE

Avantages

Caractère exclusif. Le nombre restreint de copies de l’œuvre en circulation revêt un côté prestigieux apprécié des collectionneurs et augmente la perception de sa valeur.

Signature de l’artiste et numérotation. L’impression est habituellement signée à la main par l’artiste et numérotée. Par exemple, si l’indication 2/25 apparaît au bas d’une œuvre, cela signifie qu’il s’agit de la deuxième impression sur une possibilité de 25.

Inconvénients

Pas de personnalisation. Dans presque tous les cas, c’est l’artiste qui choisit le format, le support sur lequel sera imprimé le fichier numérique et la qualité de l’impression. L’acheteur fait ensuite le choix d’acheter tel quel ou pas.

Prix plus élevés que dans le cas de l’édition illimitée dû à la rareté.

 

Disponibilités des œuvres de Louise Lamirande

Je procède en ce moment à une sélection de mes œuvres numériques. Plusieurs seront bientôt disponibles en vente en édition illimitée sur divers sites d’impression sur demande, tandis que d’autres ne seront qu’imprimées en édition limitée.  Je vous en parlerai plus en détail très prochainement.

En attendant, je vous remercie de votre présence et à bientôt,

Louise

Photos :

Pin It on Pinterest