Si vous aimez peindre sur papier, peut-être vous demandez-vous comme Francine, une lectrice du blog, quoi faire de ces peintures. Quelles sont les façons de les présenter et de les préserver. Encadrement, marouflage… Quoi choisir?

Puisqu’il y a beaucoup à dire sur le sujet, cet article sera divisé en trois parties. Dans la première, je vais parler des principaux éléments à considérer lorsque vient le temps de choisir quoi faire de vos peintures sur papier. Dans la deuxième partie, je dresserai une liste de différentes options de présentation avec cadre, tandis que dans troisième et dernière partie, il sera question d’options sans cadre.

Selon mon expérience, la façon de faire idéale est celle qui correspond à vos besoins, à vos attentes en matière de durabilité et à votre budget.

Photo : glamazon / Pixabay.com

Photo : glamazon / Pixabay.com

Les éléments à considérer

La durabilité

Est-ce que vous souhaitez que vos œuvres passent l’épreuve du temps sans être endommagées et sans qu’elles perdent de leurs couleurs ou jaunissent, ou au contraire ce n’est pas important pour vous puisque vous aimez fréquemment changer les peintures qui ornent vos murs?

Votre habileté manuelle et l’espace dont vous disposez

Si vous comptez découper vous-même vos passe-partout, la vitre, le carton et autres, vous économiserez certainement par rapport à l’encadrement fait par un professionnel, mais vous devez avoir à la fois la patience et le doigté pour le faire, ainsi que l’espace pour manipuler et entreposer de la vitre et de grands cartons. Je ne parle même pas de l’outillage nécessaire à la réalisation des cadres eux-mêmes…

Votre budget

Certaines méthodes servant à préserver et présenter des peintures sur papier, comme l’encadrement sur mesure par un professionnel avec des matériaux sans acide et une vitre de qualité muséale, coûtent très cher, mais offre une protection reconnue. Combien êtes-vous prêt à payer? Préférez-vous faire des compromis?

Pour vous ou pour vendre

Si vous souhaitez vendre vos oeuvres, je crois qu’il vaut mieux choisir les meilleurs produits et méthodes possible ou bien laisser une partie de la responsabilité et du choix à l’acheteur. Par exemple, mes peintures originales sont protégées par plusieurs couches de vernis anti-UV de la meilleure qualité. Je fournis parfois le passe-partout, mais je laisse le choix du type d’encadrement à l’acheteur.

Le format de vos œuvres

Si vous peignez sur des formats de papier non standards, vous limitez automatiquement vos choix en matière d’encadrement préfabriqué et même de support pour marouflage prêt à l’emploi à moins d’opter pour le sur-mesure. Ce dernier, comme vous pouvez l’imaginer coûte plus cher à moins de tout faire soi même. Songez-y avant de prendre vos pinceaux ou de recadrer une oeuvre.

Dans la deuxième partie de cet article, vous trouverez une liste de différentes options de présentation de peintures sur papier avec cadre. Cliquez ici pour y accéder.

Merci de votre présence et à la prochaine,

test signature personnalisée_120px

Pin It on Pinterest