Si vous avez déjà essayé de peindre avec des encres à base d’alcool sur du papier Yupo, vous savez que même lorsque l’encre est sèche, il s’agit de mettre d’autre encre pour que cette couche réagisse et se mette en mouvement sur la surface lisse du Yupo.

Dans une courte vidéo faisant la promotion d’un DVD, l’artiste June Rollins suggère l’utilisation de médium (acrylique) à glacis comme couche isolante entre deux applications d’encre. Selon elle, cette couche protectrice permet de superposer en transparence plusieurs couches d’encre alcoolisée.

J’ai testé cette technique à ma façon et voici ce que ça donne… Matériel utilisé et détails, un peu plus loin.

"Au soleil couchant" Encre à base d'alcool et glacis acrylic sur papier Yupo (Lanavanguard). Dim : 10X7 po / 25,4 X 18 cm Août 2014. © 2014, Louise Lamirande.

« Au soleil couchant »
Encre à base d’alcool et glacis acrylic sur papier Yupo (Lanavanguard). Dim : 10X7 po / 25,4 X 18 cm
Août 2014.
© 2014, Louise Lamirande.

Détail de la peinture : "Au soleil couchant" Encre à base d'alcool et glacis acrylic sur papier Yupo (Lanavanguard). Août 2014. © 2014, Louise Lamirande.

Détail de la peinture : « Au soleil couchant »
Encre à base d’alcool et glacis acrylic sur papier Yupo (Lanavanguard).
Août 2014.
© 2014, Louise Lamirande.

Détail de la peinture : "Au soleil couchant" Encre à base d'alcool et glacis acrylic sur papier Yupo (Lanavanguard). Août 2014. © 2014, Louise Lamirande.

Détail de la peinture : « Au soleil couchant »
Encre à base d’alcool et glacis acrylic sur papier Yupo (Lanavanguard).
Août 2014.
© 2014, Louise Lamirande.

 "Marécage" Encre à base d'alcool et glacis acrylique sur papier Yupo (Lanavanguard). (10X6 po / 25,7X15,3 cm) Août 2014. © 2014, Louise Lamirande.

« Marécage »
Encre à base d’alcool et glacis acrylique sur papier Yupo (Lanavanguard). (10X6 po / 25,7X15,3 cm)
Août 2014.
© 2014, Louise Lamirande.

Détail de la peinture : "Marécage" Encre à base d'alcool et glacis acrylique sur papier Yupo (Lanavanguard). Août 2014. © 2014, Louise Lamirande.

Détail de la peinture : « Marécage »
Encre à base d’alcool et glacis acrylique sur papier Yupo (Lanavanguard).
Août 2014.
© 2014, Louise Lamirande.

Détail de la peinture : "Marécage" Encre à base d'alcool et glacis acrylique sur papier Yupo (Lanavanguard). Août 2014. © 2014, Louise Lamirande.

Détail de la peinture : « Marécage »
Encre à base d’alcool et glacis acrylique sur papier Yupo (Lanavanguard).
Août 2014.
© 2014, Louise Lamirande.

Matériel utilisé

  • Papier Yupo (Lanavanguard)
  • Encres à base d’alcool Adirondack
  • Alcool isopropyl à 70% (alcool à friction)
  • Médium acrylique à glacis (De Serres)
  • Bâtonnets de bois (genre Popsicle)
  • Vernis acrylique Golden en aérosol (protection finale seulement)

Étapes

  1. Vaporisation générale de la surface du papier Yupo avec de l’alcool isopropyl.
  2. Application d’encre Adirondack.
  3. Manipulation de l’encre avec un bâtonnet de bois. (Optionnel)
  4. Séchage complet.
  5. Application d’une couche de médium à glacis. Selon mon expérience, une partie de la couleur de l’encre se dissout au contact du médium. Allez-y doucement avec votre pinceau et laissez sécher le plus longtemps possible l’encre avant de poser le glacis.
  6. Séchage. Au moins jusqu’à ce que la surface soit sèche et non collante au toucher. Plus vous attendez, plus la couche isolante sera résistante. Sur du Yupo, le séchage est lent, prévoyez au moins une journée et ajustez selon l’épaisseur de la couche de glacis, l’effet souhaité, le taux d’humidité environnent, etc.
  7. Une autre couche d’encre Adirondack. Utilisez de l’alcool isopropyl pour diluer l’encre si nécessaire (ou le diluant proposé par le fabricant de l’encre que vous utilisez).
  8. Manipulation de l’encre avec le bâtonnet. Ici, contrairement aux peintures de Mme Rollins, une partie de la couche de glacis décolle de la surface du yupo (voir les photos). J’aime beaucoup l’effet texturé que ça donne, mais si vous préférez conserver un aspect lisse, je suppose qu’il vaudrait mieux manipuler l’encre avec quelque chose de plus doux comme une baguette de plastique, une paille ou simplement en inclinant la surface dans un sens, puis dans l’autre.
  9. Répéter si désiré. Continuez d’alterner l’application de médium à glacis et d’encre jusqu’à obtention de l’effet désiré.
  10. Vaporisation du vernis. Terminez par la vaporisation d’un vernis acrylique en aérosol selon les indications du fabricant, ou essayez un vernis liquide à appliquer au pinceau.

Commentaires

Comme mentionné précédemment, le Yupo est une surface parfaitement lisse. Les médiums liquides comme l’encre et l’acrylique y prennent beaucoup plus de temps à sécher en profondeur que sur du papier aquarelle.

Soyez patient. Plus vous attendez, plus la surface sera résistante à l’application d’une nouvelle couche ou à une manipulation légère et gardera son aspect lisse. Moins vous attendez, plus la surface sera fragile et s’abimera à la manipulation.

Personnellement, j’aime beaucoup jouer avec l’aspect fragile de la surface. C’est ainsi que j’ai obtenu d’intéressants effets de texture. C’est une question de goût.

J’adore les couleurs vibrantes des encres à base d’alcool. Si vous préférez des couleurs moins intenses, il existe sur le marché des encres aux couleurs plus douces et du blanc. Libre à vous de les essayer!

PEINTURES ORIGINALES DISPONIBLES

« Au soleil couchant » : ORIGINALE

« Marécage » : ORIGINALE

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J’espère que cet article vous a plu,

À bientôt,

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