Payer pour exposer

Depuis plus d’un an, chaque fois que je tombe sur le travail numérique d’un artiste ayant des similitudes avec le mien, j’épluche son curriculum et cherche les lieux où cet artiste a exposé ses oeuvres et voit si cet endroit pourrait aussi convenir à mes peintures numériques.

Lors de mes recherches, j’ai remarqué que plusieurs artistes choisissent d’exposer leurs œuvres dans des galeries payantes. Ce type de galeries demandent des frais allant de quelques centaines de dollars à plusieurs milliers afin d’avoir le « privilège » d’exposer sur leurs murs et souvent, ils s’octroient en plus un pourcentage substantiel sur les ventes des œuvres.

Certaines galeries demandent beaucoup d'argent aux artistes pour avoir le droit d'exposer sur leurs murs.  (Image libre de droit - Pixabay - modifiée.)

Certaines galeries demandent beaucoup d’argent aux artistes pour avoir le droit d’exposer sur leurs murs.
(Image libre de droit – Pixabay – modifiée.)

De ces galeries, certaines offrent une panoplie de services comme la publication du communiqué de presse, la préparation du vernissage, le gardiennage de la galerie, l’aide à l’accrochage, une publication, etc., mais d’autres ne s’occupent de rien sauf de la surveillance des locaux. Le reste est à la charge de l’artiste ou bien ce dernier doit payer pour chaque service supplémentaire reçu…

Faire payer pour rester en affaires

Je sais bien que ces galeries (on les appelle les « Vanity Gallery » en anglais) n’ont pas le droit à des subventions et doivent se débrouiller comme elles le peuvent pour rester en affaires. Je reconnais aussi qu’elles offrent la possibilité à des artistes peu ou pas connus, d’exposer leurs œuvres dans une galerie et ont peu d’espoir de faire beaucoup de profit sur la vente des œuvres, mais ils le font à quel prix pour les artistes!

Un privilège qui coûte cher

J’avoue cependant qu’il peut paraître alléchant de pouvoir exposer dans une galerie d’art New Yorkaise, d’avoir ses œuvres publiées dans un magazine et de bénéficier d’un service de vente par internet et ce même si l’on est en début de carrière et quasi inconnu, mais est-ce que ça vaut vraiment 3850 US $? Oui, vous avez bien lu! L’une de ces galeries m’a contactée pour m’offrir leurs services promotionnels et ce n’est pas la seule. Plus mon site gagne en visibilité, et plus il attire ce genre d’offre…

Une chose à savoir c’est que l’ajout de tels lieux d’exposition à un curriculum d’artiste n’est pas bien vu du milieu professionnel. De plus, je ne crois pas que les collectionneurs sérieux fréquentent ce genre de galerie qui fait rarement une sélection basée sur la qualité des œuvres, mais va plutôt offrir l’espace à toute personne prête à payer les frais demandés.

Une chanson célèbre pour alléger l’atmosphère….

http://youtu.be/rkRIbUT6u7Q

Mais encore

Et puis il y a les expositions collectives et les compétitions internationales… Dans ce cas-ci, la plupart demandent des frais droits de participation dès le départ, avant même de savoir si les œuvres soumises seront acceptées et exposées. Naturellement, les frais d’expéditions des œuvres à l’autre bout de la planète sont au frais de l’artiste et parfois même, la galerie se permet de conserver les œuvres dans ses archives et de ne jamais les retourner lorsqu’elles sont invendues au terme de l’exposition…

Je cherche toujours

Tout ça me rebute. Malgré tout, je continue à chercher d’autres lieux de diffusion pour  mes estampes numériques. L’art numérique abstrait qui n’est pas du photomontage ou dérivée de la photographie et qui ne s’inscrit pas dans un mouvement avec un discours intellectuel sous-jacent, mais ressemble plutôt à de la peinture traditionnelle non figurative réalisée avec des moyens numériques dans le seul but d’inspirer, de faire voyager dans son propre imaginaire et d’embellir le quotidien est rare… trop rare. Les lieux de diffusion qui ne demandent pas à payer pour louer leurs murs pour exposer de telles œuvres le sont aussi malheureusement…

Qu’en pensez-vous?

Que pensez-vous de ces galeries payantes? Avez-vous de l’expérience avec l’une ou plusieurs d’entre-elles? Est-ce que cela a contribué à faire avancer votre carrière artistique? Je suis curieuse de vous lire à ce sujet…

À la prochaine,

test signature personnalisée_120px

Pin It on Pinterest