Une idée brico facile à faire

À la recherche d’un moyen de préserver mes dessins et peintures de petit format, j’ai décidé de bricoler un portfolio en utilisant des trucs que j’avais déjà à la maison…

  • un vieux livre à couverture rigide
  • un couteau à lame rétractable ou l’équivalent.
  • du ruban adhésif large et solide de type « Duct Tape » ou « Duck Tape »
  • de la peinture en aérosol (optionnel).
  • une perceuse électrique avec une mèche fine.
  • de la corde élastique récupérée d’un vêtement de sport.
Choisir un vieux livre à couverture rigide.

Choix d’un vieux livre à couverture rigide.

Voici comment faire

  • Avec le couteau, enlevez la tranche du livre et les pages afin de ne garder que la couverture et le dos. Notez que la photo ci-dessous a été prise alors que je n’avais retiré que les pages et laissé l’épaisseur de la reliure intacte. Vous pouvez choisir de faire de même, mais je me suis rendu compte que le portfolio a avantage à avoir une reliure souple et non rigide. C’est pourquoi, après avoir pris cette photo, j’ai décidé d’enlever la partie rigide de la reliure.
  • Décorez la couverture et le dos si désiré. Dans le cas présent, je me suis rendu compte que la vert texturé retenait toutes les traces de doigts. J’ai donc choisi de le vaporiser de peinture dorée (le restant d’un autre brico), mais vous pourriez faire un collage ou y mettre de la peinture acrylique.
Assemblage du dos et de la couverture avec le ruban adhésif.

Assemblage du dos et de la couverture avec le ruban adhésif.

  • Mettre la couverture et le dos bien à plat, dessus vers vous et assemblez-les avec le ruban adhésif en laissant environ 2 cm entre les deux. Tourner sur l’autre côté et répéter sur l’intérieur de la couverture et du dos. Le ruban va faire office de reliure souple. N’hésitez pas, si vous en avez sous la main, à utiliser du ruban coloré ou avec motifs. Dans mon cas, je me suis contentée du gris classique.
L'intérieur du portfolio. Des cordes élastiques retiennent les peintures et  une enveloppe contenant de très petites œuvres.

L’intérieur du portfolio. Des cordes élastiques retiennent les peintures et une enveloppe contenant de très petites œuvres.

  • À la moitié de la largeur de la reliure, percez un trou en haut et en bas de la couverture et du dos du portfolio. J’ai utilisé une perceuse électrique, mais vous pourriez aussi utiliser une alène ou la pointe d’un ciseau.
Couverture du portfolio.

Couverture du portfolio.

  • Enfiler l’élastique dans les trous de la couverture et nouer les extrémités sur le dessus. L’élastique va permettre de maintenir en place les dessins et peintures.
  • Faites de même avec le dos du portfolio. Prévoyez un élastique un peu plus long qui pourra être ramené sur la couverture afin de maintenir le portfolio fermé.

Ce portfolio est un bon endroit pour ranger des croquis ou des œuvres de petit format. Cependant, ce n’est pas une protection sans acide. Pour une protection accrue, mettez vos œuvres entre deux feuilles de papier ou une enveloppe plastifiée sans acide et rangez votre portfolio à l’abri de la lumière, de la poussière et de l’humidité. Dans mon cas, j’y ai mis quelques œuvres réalisées sur papier Yupo et inséré des œuvres miniatures dans une enveloppe.

Bon bricolage et à la prochaine,

Louise

Pin It on Pinterest