Connaissez-vous des personnes passionnées par ce qu’elles font? Lorsqu’elles parlent du sujet de leur passion, elles s’illuminent littéralement. Leurs yeux brillent, leurs paroles sont fluides ou au contraire se bousculent tellement elles sont enthousiastes à partager ce qu’elles aiment. De plus, elles ont un magnétisme auquel leur entourage résiste difficilement. Ce sont des personnes qui entraînent dans leur sillage nombre de gens souhaitant vivre une telle passion, ne serait-ce que par procuration.

Je trouve que l’artiste Connie Hozvicka du site Dirty Footprints Studio  est un parfait exemple de ce que je veux dire en parlant de passion et de magnétisme. Du moins, c’est ce que j’ai ressenti en visionnant son atelier-vidéo gratuit qui présente 5 étapes afin de se connecter avec sa source d’inspiration créatrice. Le travail de cette artiste m’intéresse particulièrement puisqu’en plus de la passion et de la compassion qui émane d’elle, elle amalgame la peinture à l’intuition, inclus des notions de base de Yoga et de circulation de l’énergie subtile, le tout dans une approche sans peur dans laquelle le processus intuitif et de lâcher-prise est primordial et le résultat final, un simple produit à de faible intérêt. Ce processus créateur porte le nom de Fearless® Painting.

Photo de Connie Hozvika

Capture d’écran tirée du programme Total Alignment montrant l’artiste Connie Hozvicka et l’une de ses Fearless Painting

Je vous présente ci-dessous, un aperçu (en français) du programme Total Alignment de Connie Hozvika visant à se connecter à sa source créative intérieure. Si vous souhaitez visionner le programme complet, gratuit et en anglais dès maintenant, cliquez sur la vignette ci-dessous.

Symptômes de désalignement

Tout d’abord, on sait que l’on n’est pas aligné avec sa source lorsqu’au niveau créatif,  on :

  • se sent bloqué
  • manque d’inspiration
  • s’ennuie
  • a peur.

Selon son approche, un artiste ne devrait pas dépendre de sources extérieures d’inspiration, mais bien se connecter à sa propre source créative intérieure et inépuisable.

Comment y remédier

1. Ouvrir son cœur

Le cœur ne juge pas, n’analyse pas et ne cherche pas à comprendre la signification des choses ou à chercher la raison pour laquelle on choisit spontanément une couleur plutôt qu’une autre ou pourquoi on dessine telle ou telle chose. C’est plutôt l’affaire du mental. L’approche du Fearless® Painting se concentre sur le coeur et l’expression spontanée plutôt que sur la raison et le mental.

Dans sa vidéo, Connie Hozvicka suggère un exercice de respiration et une méditation axée sur le cœur.

2. Équilibrer l’énergie

Selon elle, il faut cesser de viser l’équilibre car il s’agit d’un état instable, impossible à contrôler. Ce qui importe, c’est de rechercher l’équilibre intérieur par l’intention et puis de lâcher prise.

Pour faciliter le tout, elle propose des exercices d’étirements simples inspirés du yoga sollicitant le haut du corps, les bras, le cou et la colonne vertébrale.

3. S’énergiser

Faire circuler l’énergie dans le corps en bougeant. Marcher ou courir par exemple ou bien peindre en dansant sur une musique entraînante. C’est d’ailleurs pourquoi le programme suggère de faire de la Fearless® Painting en position debout et en grand format afin d’impliquer tout le corps dans le processus créatif.

4. Expression totale de soi

Dans ce cas-ci, l’expression passe par le centre d’énergie de la gorge. Connie Hozvicka suggère des exercices de rotation de la tête, de massage du cou et un exercice de yoga afin de libérer le centre de la gorge. Elle suggère aussi de chanter, de rire et d’avoir du plaisir.

5. L’enracinement

Elle termine par l’importance d’avoir de bonnes racines et propose une visualisation allant en ce sens.

En résumé, voilà un programme intéressant, court et simple à retenir, présenté avec un enthousiasme communicatif et que je vous suggère si vous vous sentez déconnecté d’avec votre créativité ou si vous avez peur de puiser à sa source.

Pin It on Pinterest