Une fine pluie tombe sur la forêt. J’entends les gouttes frapper le feuillage des arbres où elles forment des perles lumineuses. Peu à peu, les couleurs s’intensifient. Le vert devient encore plus vert; les fougères semblent dire merci. Le sol dégage une odeur d’humus et toute la forêt paraît être revivifiée et respirer différemment. J’inspire à fond; ma peau est humide, et mes sens en éveil.

"Fine pluie, éveil des sens" Peinture numérique intuitive inspirée par des souvenirs d'enfance. Novembre 2014. © 2014, Louise Lamirande.

« Fine pluie, éveil des sens »
Peinture numérique intuitive inspirée par des souvenirs d’enfance.
Novembre 2014.
© 2014, Louise Lamirande.

C’est ce qu’évoque chez moi la peinture numérique que je vous présente aujourd’hui et qui s’intitule : « Fine pluie, éveil des sens ». Elle fait partie de ma série de peintures de paysages semi-abstraits inspirés de moments tirés de mon enfance.

Au delà des sens physiques

Cette peinture a un effet réconfortant teinté de nostalgie chez moi. Je ne sais pas si c’est à  cause des souvenirs qu’elle évoque ou par ses couleurs de terre et de feuillages, mais peu m’importe, car au fond, je crois qu’une peinture se perçoit non seulement avec les sens physiques, mais bien au-delà des mots par ces sens subtils intuitifs et instinctifs qui permettent de ressentir de l’électricité dans l’air d’une pièce après une chicane, de percevoir des vibrations négatives dans un lieu marqué par des morts tragiques avant même de prendre connaissance de ces événements, de reconnaître une personne qui sera marquante dans notre vie dès le premier regard ou de savoir en quelques secondes si quelque chose est bon pour nous ou non. Et après tout…

« Si vous pouviez le dire avec des mots, il n’y aurait aucune raison de le peindre. »

Edward Hopper

Détail no.1 de la peinture numérique intuitive "Fine pluie, éveil des sens". Novembre 2014. © 2014, Louise Lamirande.

Détail no.1 de la peinture numérique intuitive « Fine pluie, éveil des sens ».
Novembre 2014.
© 2014, Louise Lamirande.

Détail no.2 de la peinture numérique intuitive "Fine pluie, éveil des sens". Novembre 2014. © 2014, Louise Lamirande.

Détail no.2 de la peinture numérique intuitive « Fine pluie, éveil des sens ».
Novembre 2014.
© 2014, Louise Lamirande.

Merci de votre présence et à la prochaine,

test signature personnalisée_120px

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Pin It on Pinterest