Espaces autonomes

Espaces autonomes, un organisme à but non lucratif fondé par Blanche Morin et Claude Gillet, a mis au point une formation de gestion de carrière artistique en ligne avec tutorat pour les artistes de tous niveaux, tant du domaine des arts visuels, des arts de la scène que de celui de l’écriture.

Cette formation ne s’adresse malheureusement qu’aux artistes ou aspirants-artistes vivants au Québec. Pour mes lecteurs et lectrices hors-Québec, j’écrirai bientôt un autre article portant sur une formation de gestion de carrière artistique (en anglais) offerte gratuitement par courriel peut importe l’endroit où vous habitez. Cet article devrait paraître la semaine prochaine.

Gestion carrière

© 2014, Louise Lamirande.

 

Formation en ligne

La formation se donne à distance sur une période de 15 semaines sous la forme de capsules vidéo à visionner sur internet et à des rencontres virtuelles en petit groupe. Cette formation reconnue et subventionnée par le Ministère de l’Éducation ne coûte qu’une fraction de sa valeur réelle. En fait, son prix est tellement bas qu’on pourrait croire qu’elle est sans valeur. Ce n’est heureusement pas le cas, bien au contraire.

Aperçu de l'environnement virtuel de la formation en gestion de carrière artistique proposée par Espaces autonomes.

Aperçu de l’environnement virtuel de la formation en gestion de carrière artistique proposée par Espaces autonomes.

Une approche globale

J’ai eu le plaisir de suivre cette formation l’automne dernier et j’ai bien aimé son approche globale d’un sujet qui pourrait être aride et ennuyeux, celui de la gestion d’une carrière dans le domaine des arts.

L’ensemble de la formation est axé sur la planification et la réalisation d’un projet concret. Ce projet est l’occasion, pour l’élève, d’en apprendre plus sur le milieu, de réfléchir à ses aspirations, de choisir un projet, d’élaborer un plan d’action, un échéancier et bien sûr de considérer les aspects financiers en rapport à ce projet tout en tenant compte des autres aspects de sa vie (famille, santé, finances, etc.) afin de favoriser une vie plus heureuse et équilibrée dans son ensemble.

Autres avantages

Des échanges enrichissants. Les rencontres périodiques, qui se font virtuellement avec d’autres artistes et le tuteur, contribuent à des échanges enrichissants, aux partages d’idées et d’expériences et m’ont personnellement beaucoup aidée à me motiver lors de l’élaboration de mon projet.

Une formation chez vous. Vous n’avez pas à vous déplacer dans une salle de classe. Le tout se fait chez vous. Les vidéos peuvent être visionnées au moment que vous le désirez et le nombre de fois que vous le souhaitez en tenant compte toutefois de l’échéancier propre à la formation. C’est particulièrement avantageux pour ceux et celles qui habitent en région et pour qui il est difficile, voire impossible, d’assister à des cours du soir.

Soutien et encadrement personnalisé grâce au tutorat. En tout temps au cours de la formation, il est possible de communiquer avec le tuteur par courriel. Une rencontre individuelle, virtuelle, ou par téléphone, est aussi prévue dans le cadre de la formation.

Liens utiles

Consultez les liens ci-dessous afin d’en apprendre plus sur la formation et vous y inscrire :

Le seul hic : les bogues techniques

En terminant, je vous recommande fortement cette formation. Le seul hic, à mon avis, ce sont les bogues techniques quasi inévitables lorsqu’il est question de formation de groupe en ligne : problème de connexion, son déficient ou trop fort, interférences, etc.  Notez cependant que la formation était encore en période de rodage lorsque je l’ai suivie et que ce type de problèmes est probablement résolu depuis, en partie du moins.

À la prochaine,

test signature personnalisée_120px

Pin It on Pinterest