Depuis quelques semaines, je passe un temps fou à la recherche de la meilleure façon de présenter mes peintures numériques imprimées sur papier. J’en suis arrivée à la conclusion qu’il n’y en a pas. Chacune a ses bons et moins bons côtés. Parfois, la méthode protège bien les œuvres, mais crée une distance avec l’observateur, ou bien elle élimine la distance, mais laisse les oeuvres sujettes aux bris.

D’autres fois, c’est le coût qui est un frein. Pour vous donner une idée, j’ai demandé à un encadreur professionnel de me faire une estimation du coût d’encadrement d’une peinture numérique d’une grandeur 18 x 22 pouces (45,7 x 55,9 cm) dans les règles de l’art. En utilisant du matériel sans acide et un plexi anti-uv, sans reflets de qualité supérieure, ça monte à plus de 600$ (environ 425 Euros) !! Imaginez maintenant le coût nécessaire pour l’encadrement d’une dizaine d’œuvres en vue d’une exposition… Bien sûr, si je fais le montage en partie par moi-même, les frais diminuent drastiquement.Mais encore…

Aperçu de mon tableau Pinterest source d'inspiration pour l'accrochage d'oeuvres sur les murs.

Aperçu de mon tableau Pinterest source d’inspiration pour l’accrochage d’oeuvres sur les murs.

Art on Walls / Art sur les murs

Si vous cherchez des idées de systèmes d’accrochage minimalistes qui ne laisseront pas un trou béant dans votre budget, jetez un coup d’œil à la liste ci-dessous. Les moyens énumérés sont réversibles, c’est-à-dire qu’ils n’impliquent aucun collage permanent de l’œuvre sur un carton ou tout autre support. Elles ne nécessitent que peu ou pas d’installation particulière, mais il y a un hic…La plupart ne conviennent qu’à de petits formats dans un contexte non professionnel.

Dans tous les cas, il ne peut s’agir que d’une installation temporaire ou qui présente des œuvres de peu de valeur. À moins bien sûr d’accepter le processus de vieillissement et de dégradation comme un plus faisant partie d’un concept 😉

Pour visualiser les différents dispositifs, je vous invite à cliquer sur les liens ou à visiter mon tableau Pinterest Art on Walls / Art sur les murs sur lequel vous trouverez également des idées d’agencements d’encadrements pour vos murs.

[alpine-phototile-for-pinterest src= »board » uid= »louiselamirande » board= »art-on-walls-art-sur-les-murs » imgl= »pinterest » pinit= »1″ dl= »1″ dlstyle= »large » style= »floor » row= »4″ size= »192″ num= »16″ shadow= »1″ highlight= »1″ curve= »1″ align= »center » max= »100″]

Quant à moi, la méthode que je préfère et que je compte essayer prochainement est celle avec des aimants. Elle serait idéale pour me permettre de prendre facilement des photos de mes œuvres imprimées sur papier et cette méthode pourrait aussi convenir dans certaines galeries que j’ai en tête. À long terme par contre, ce n’est pas une solution viable et je dois quand même trouver une autre façon de faire pour les galeries n’acceptant pas d’œuvres sur papier non encadrées. Je travaille sur ce dossier intensément!

Merci de votre présence et à la prochaine,

test signature personnalisée_120px

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Pin It on Pinterest