D’autres expériences tirées de mon journal créatif

Toujours dans ma phase expérimentale, je vous présente aujourd’hui d’autres pages de mon journal créatif. Cette fois-ci, mes expériences ont eu comme point de départ les crayons et bâtonnets Inktense de la compagnie Derwent. J’en avais acheté une boîte de chaque il y a quelques mois, mais je n’avais fait qu’une charte de couleurs. Il était temps que je pousse plus loin.

Encre permanente soluble à l’eau

Bien que les produits Inktense puissent rappeler les crayons et blocs aquarelle, ils se distinguent par le fait qu’il s’agit ici d’encre. Cette encre, lorsque sèche, devient permanente et ne peut plus se mélanger comme on peut le faire avec de l’aquarelle. Par contre, les couleurs à l’encre Inktense peuvent se superposer sans qu’une couleur « salisse » l’autre. Ce qui peut être un avantage et créer des effets difficiles à réaliser avec de l’aquarelle.

Quelques observations en vrac:

  • L’encre des Inktense sèche très vite.
  • L’encre adhère parfaitement à un glacis acrylique léger.
  • Certaines couleurs semblent se dissoudre mieux que d’autres. (Ce sera à confirmer par d’autres expériences.)
  • Un phénomène de sursaturation du papier semble se produire après plusieurs applications d’inktense et ce même si le papier est apparemment sec. J’ai toutefois lu sur un blogue (je ne me souviens pas lequel) que si on laisse sécher plusieurs jours, le phénomène disparaît et le papier accepte d’autres couches de couleur.
  • Lorsque le papier aquarelle est gorgé d’eau, le frottement du crayon ou du bâtonnet Inktense peut endommager sa surface.
  • La couleur blanche n’a que peu d’impact lorsqu’elle est diluée. Je ne l’ai pas trouvé très utile.
  • La couleur peut être appliquée directement sur papier sec ou mouillé selon l’effet souhaité, cependant, pour obtenir un effet moins intense des couleurs, il est préférable de mouiller d’abord le papier avant d’appliquer la couleur avec un pinceau chargé d’Intense. Pour ce faire, on aura tout simplement frotté les poils humides d’un pinceau directement sur le bâtonnet ou la mine du crayon Inktense.

Inktense et acrylique

Passons maintenant aux photos du résultat de mes expériences.

Pages de mon journal créatif et expérimental. Encre Inktense de Derwent, acrylique et gesso sur papier aquarelle.

Pages de mon journal créatif et expérimental.
Encre Inktense de Derwent, acrylique et gesso sur papier aquarelle.

Page de droite

Fond coloré à l’encre Inktense, suivis d’une succession de glacis à l’acrylique et d’accents colorés à l’inktense, surtout sur les formes rosées.

Bien que le but de départ était de me faire la main avec les couleurs Inktense, j’ai aussi fait l’expérience pour la première fois de l’utilisation de glacis acrylique. Eh oui, je suis une vraie néophyte en acrylique! Je suis d’ailleurs bien heureuse des découvertes que j’ai fait en réalisant cette page en terme de texture et d’exploration technique.

Vue rapprochée de la page.

Vue rapprochée de la page.

Page de gauche

Que des couleurs Inktense sauf pour le fond rose qui a été réalisé avec un glacis acrylique et le texte écrit au feutre noir sans acide Micron de Sakura.

Du pastel sec en plus

Autres pages du journal. Acrylique, Inktense et pastel sec.

Autres pages du journal.
Acrylique, Inktense et pastel sec.

Page de droite

Couleurs de fond à l’encre Inktense. Ensuite,….succession de glacis acrylique afin d’atténuer les couleurs et d’application d’Inktense et de pastel pour redonner de l’intensité aux couleurs.  Décidément, la gestion de l’intensité des couleurs de ce produit demande de la pratique !

Détail de la page de droite.

Détail de la page de droite.

Page de gauche

Exemple de couleurs Inktense atténuées grâce à l’application de l’encre sur papier mouillé à l’aide d’un pinceau chargé de couleurs à même les bâtonnets.

Voilà ! J’espère que ces observations pourront vous être utiles et vous donner le goût de faire vos propres expériences avec ce médium facile à manipuler et à transporter et aux couleurs vibrantes… presque trop parfois.

Au revoir,

Louise

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Pin It on Pinterest