Chronique lecture

J’aime les livres… et les bibliothèques

Depuis mon enfance, j’aime passionnément les livres. Sur ma table de chevet et sur la table de la cuisine, il y a presque toujours une pile de livres à lire ou à survoler. Romans, livres sur la créativité, peinture, les médecines douces, la spiritualité,… la sélection est variée. Par extension, l’amour que je porte aux livres se transmet aussi aux bibliothèques et tout particulièrement à la B.A.N.Q. qui, selon moi, ressemble à un paradis sur terre.

"La Grande Bibilothèque" située à Montréal. Photo par Montrealais / Wiki commons

« La Grande Bibilothèque » située à Montréal.
Photo par Montrealais / Wiki commons

Qu’est-ce que la B.A.N.Q?

Vue de l'intérieur de la Grande Bibilothèque située à Montréal. Photo par Montrealais / Wiki commons

Vue de l’intérieur de la Grande Bibilothèque située à Montréal.
Photo par Montrealais / Wiki commons

B.A.N.Q., c’est l’acronyme pour Bibliothèques et Archives Nationales du Québec. En plus d’être un lieu physique (la Grande Bibliothèque) situé au cœur de Montréal, c’est aussi un portail en ligne et un service de prêts de documents donnant accès à :

  • des documents d’archives du patrimoine québécois (livres, affiches, illustrations, cartes, etc.),
  • un catalogue informatisé répertoriant plus de 4 millions de documents dont plusieurs sont disponibles en consultation en ligne,
  • des encyclopédies et ouvrages de référence
  • et plus!

Et tout ça, c’est gratuit pour les habitants du Québec. Il s’agit de faire la preuve que vous résidez au Québec et le tour est joué! Et ce qui est encore mieux, c’est que dans la plupart des cas, vous n’avez pas à vous déplacer à Montréal pour emprunter les documents qui vous intéressent.

Les prêts à distance

Habitant en banlieue de Montréal, je préfère utiliser les services de prêts de documents à distance plutôt que de me déplacer pour emprunter et retourner les livres après coup. Les services suivants donnent accès à un meilleur choix de livres que celui souvent très décevant offert par les bibliothèques de petites municipalités, surtout en ce qui concerne les ouvrages portant sur les arts visuels :

  • Les PEB. Si vous habitez au Québec, il est très probable que vous puissiez bénéficier du service de prêts entre bibliothèques (PEB) incluant les prêts de documents provenant de la B.A.N.Q. en passant par la bibliothèque de votre municipalité. Informez-vous!

Notez que si votre bibliothèque municipale offre le service de PEB, il vous sera aussi possible de faire des demandes de prêts de bibliothèques publiques à travers le Canada. Si vous lisez en anglais, c’est un service inestimable que j’ai utilisé avec bonheur à plusieurs reprises.

Un des inconvénients au service de PEB, c’est qu’il y a un délai d’attente entre votre demande de prêt et le moment où le document sera livré à votre bibliothèque et que vous pourrez en prendre possession. De plus, il est interdit de faire une demande de prêt pour un document dont la publication date de moins d’un an. La durée du prêt est habituellement de 3 semaines, et la plupart du temps, non renouvelable.

  • Le prêt de livres numériques. Certains ouvrages sont disponibles en prêt numérique. Ils ont, comme c’est le cas pour un livre papier, une date où il se libère et une date où vous devez le retourner le tout est géré par l’application Adobe Digital Editions. Encore une fois, le service est gratuit si vous êtes inscrit aux services à distance de la B.A.N.Q. Visitez l’onglet « Ressources en ligne » du site de la B.A.N.Q. pour en savoir plus.
  • La consultation en ligne. Un nombre grandissant de livres peuvent être consultés en ligne. Dans ce cas, pas besoin d’attendre, pas de limite de date d’emprunt, et vous pouvez consulter les ouvrages les plus récents. Je préfère cette option à la précédente puisqu’elle est plus flexible.

Sur ma liste de lecture

Le livre-guide de la dernière version du logiciel Painter de Corel « Digital Painting Fundamentals with Corel Painter X3 », publié en 2013 est disponible pour consultation en ligne grâce à la B.A.N.Q. À quoi pensez-vous que je vais passer mes prochaines soirées de libres? Je vous laisse deviner…

En savoir plus

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Pin It on Pinterest