J’ai changé d’idée

Est-ce possible que la discipline, dans le domaine de la créativité par exemple, puisse donner naissance à un sentiment de liberté? J’ai longtemps cru cela impossible, mais j’ai changé d’idée avec le temps.

Dan Millman et mon chemin de vie

Il y a de cela plusieurs années,  j’ai lu avec curiosité le livre de Dan Millman, « Votre chemin de vie »,  fondé sur la théorie que les nombres associés à votre date de naissance peuvent révéler les passages obligés de votre vie.

Après un simple calcul, j’ai découvert que selon l’auteur, je trouverais un état de liberté dans la discipline. À cette époque, je me souviens très bien m’être rebellée contre cette affirmation et avoir dit avec conviction que je ne voyais pas comment, en étant disciplinée, c’est-à-dire en me pliant à une structure et à des règles, je pouvais me sentir libre. Et pourtant, avec les années, je me suis rendu compte à quel point Dan Millman avait raison…

Détail d'une peinture à l'acrylique réalisée à la spatule par l'artiste Louise Lamirande.

« Jour de pluie »
Détail de ma première peinture acrylique à la spatule. Sur Masonite.
Été 2013.
© 2014, Louise Lamirande.

En m’organisant davantage, en structurant mes activités et en faisant preuve de plus de discipline, je dispose d’un cadre dans lequel il m’est ensuite possible de lâcher prise et d’agir en toute liberté tout en gagnant en efficacité. Mon énergie est moins éparpillée à gauche et à droite et en matière de créativité, mes idées trouvent leur voie d’expression vers le monde extérieur au lieu de rester en moi.

Cependant, ne croyez pas que je sois toujours ultra disciplinée. C’est loin d’être le cas. Toutefois, je vise un état d’équilibre en infusant la discipline, de souplesse… et en offrant un cadre à ma liberté… 😉

Calculez votre chemin de vie

Si vous êtes intéressé à connaître le résultat de l’analyse de votre chemin de vie selon la méthode proposée par Dan Millman, prenez quelques secondes pour entrer votre date de naissance dans le calculateur automatisé disponible à cet endroit. C’est gratuit et vous n’avez pas à vous inscrire à quoi que ce soit (en anglais cependant). Vous pourrez ensuite lire un court texte survolant votre chemin de vie. (Pour les francophones qui ne lisent pas l’anglais, vous pouvez consultez le livre de Millman traduis en français, parut chez Octave Québec en 2010.)

Est-ce que les propos de Dan Millman ont du sens dans votre cas. Laissez-moi vos commentaires dans l’espace ci-dessous!

Merci de votre présence et à bientôt,

Louise

Pin It on Pinterest