En mai dernier j’ai réalisé plusieurs peintures expérimentales à l’encre à l’alcool sur papier Yupo visant à m’inspirer une nouvelle direction créative. De celles-ci, deux peintures ont particulièrement retenu mon attention et pourraient donner naissance à une nouvelle série.

Douceur

Je vous ai déjà montré la peinture intitulée « Changement de direction » (voir ici) dans laquelle le blanc du papier met en valeur les couleurs vibrantes. Cette fois-ci, je vous présente « Petits mots doux », une peinture laissant paraître de larges surfaces teintées par les encres.

"Petits mots doux" Encre à l'alcool et glacis acrylique sur papier Yupo. Mai 2015. © 2015, Louise Lamirande.

« Petits mots doux »
Encre à l’alcool et glacis acrylique sur papier Yupo. 10×10 po (25,4 x 25,4 cm)
Mai 2015.
© 2015, Louise Lamirande.

J’aime l’effet de douceur qui se dégage de cette peinture. Les couleurs plus vives du coin supérieur gauche apportent vigueur et contraste aux nuances subtiles des surfaces teintées, tandis que la simplicité de la composition allège le tout.

Détail de la peinture à l'encre et au glacis acrylique sur papier Yupo : "Petits mots doux". Mai 2015. © 2015, Louise Lamirande.

Détail de la peinture à l’encre et au glacis acrylique sur papier Yupo : « Petits mots doux ».
Mai 2015.
© 2015, Louise Lamirande.

Simplicité et facilité

Malgré ce qu’on pourrait croire, la simplicité en peinture n’est pas synonyme de facilité. Une composition ou un rendu d’apparence simple font en sorte que le moindre détail saute aux yeux. Impossible de camoufler une erreur, surtout lorsqu’on travaille en transparence avec des encres (Adirondack de Ranger).

Autre détail de la peinture : "Petits mots doux". Dans une composition simple, chaque élément saute aux yeux. Mai 2015. © 2015, Louise Lamirande.

Autre détail de la peinture : « Petits mots doux ».
Dans une composition simple, chaque élément saute aux yeux.
Mai 2015.
© 2015, Louise Lamirande.

Un paradoxe de plus

La simplicité m’attire autant que je la trouve difficile à maîtriser et qu’elle me sort de ma zone de confort, ce qui n’est pas une mauvaise chose soit dit en passant. J’y aspire depuis longtemps, mais m’en dissocie la plupart du temps. Après tout, je n’en suis pas à un paradoxe près 😉

Merci de votre présence sur le blog,

À bientôt,

test signature personnalisée_120px

Pin It on Pinterest