Aujourd’hui, je vous parle d’un livre très attendu ayant connu un grand succès avant même d’être publié. En effet, la campagne de sociofinancement pré-édition qui a eu lieu en 2016 sur le site Indiegogo, a permis aux auteurs d’amasser la coquette somme de 45 641 $ US et de publier l’ouvrage intitulé :

Cold Wax Medium: Techniques, Concepts & Conversations,

par Rebecca Crowell & Jerry McLaughlin. Oakland (E.-U.), Squeegee Press, 2016, 320 pages.

Pas en français

Avant que vous ne me le demandiez, sachez que ce livre vient à peine d’être autopublié par les auteurs en anglais. Il n’est pas offert en français et ne le sera probablement pas avant plusieurs années, s’il l’est un jour…

Des attentes élevées

Lorsque j’ai entendu parler de la levée de fond en but de publier ce livre en août 2016, j’ai participé avec enthousiaste, puis attendu jusqu’en avril 2017 pour enfin pouvoir mettre la main sur un exemplaire. C’est peu dire que mes attentes envers ce livre étaient très élevées. Et je peux vous dire sans hésitation que l’attente en valait la peine.

Caractéristiques physiques

Cold Wax Medium: Techniques, Concepts & Conversations est un livre de grand format (8 ½ x 11 po/21,7 x 28 cm) avec une couverture souple entièrement. Il est fait de papier glacé, ce qui le rend lourd. Ce n’est pas une mauvaise chose. Ça signifie simplement qu’il est plus facile à consulter lorsqu’il est bien à plat sur une table.

La mise en page est aérée et efficace, tandis que le travail de graphisme est sobre. L’information est facile à trouver et les caractères sont passablement gros.

Sujets abordés

La matière est divisée en 13 chapitres couvrant tous les aspects de la peinture avec le médium à la cire froide :

  • Histoire et origines
  • Le matériel et les outils
  • La surface à peindre, options et préparation
  • Mise en place d’un atelier, sécurité et nettoyage
  • Débuter et la méthode de peinture rapide
  • Peinture par couches multiples
  • Le langage visuel et les éléments du design
  • Trouver son propre mode d’expression
  • La peinture avec références reconnaissables (plus réaliste)
  • Collage et assemblage
  • Autres possibilités
  • Finition, encadrement, emballage
  • Conversations avec des artistes sur leur processus créatif

Des documents complémentaires au livre sont offerts gratuitement en ligne. Les lecteurs trouveront le lien vers ces documents dans les pages du livre.

Vidéo de présentation du livre

Pour qui est ce livre

Ce livre a été écrit pour les artistes de tous niveaux. Les débutants y trouveront des informations sur la façon de démarrer une peinture, les bases de la construction d’une peinture ou comment installer un atelier, tandis que les plus expérimentés découvriront entre autres de nouvelles techniques et des outils de travail.

Chaque chapitre est abondamment illustré de photos d’œuvres de divers artistes, de tableaux synthétisant l’information, d’astuces ou de conseils de pro. Toutefois, malgré toute l’information transmise dans ce livre, vous n’y trouverez pas de tutoriels étape par étape avec photos s’adressant le plus souvent aux débutants. Si vous préférez ce type d’ouvrage, je vous suggère d’y aller plutôt pour le livre de Serena Barton. Lorsque vous aurez pris plus d’assurance, vous pourrez toujours compléter vos connaissances et découvrir de nouvelles techniques avec le livre Cold Wax Medium.

Pour ceux et celles qui, comme moi, ne recherchent pas des tutoriels pas-à-pas, mais plutôt un livre offrant le maximum d’information sur la peinture au médium à la cire froide et une base solide sur laquelle fonder ses propres expériences, vous serez comblés autant par les notions théoriques et pratiques que par l’inspiration fournie par les multiples œuvres illustrant ce livre.

Techniques expérimentales

Il y a toutefois un point important qu’il faut savoir. L’utilisation de la cire d’abeille et du médium à la cire ne date pas d’hier, mais certaines techniques mentionnées dans le livre Cold Wax Medium-Techniques, Concepts & Conversations (une minorité) sont considérées comme étant expérimentales. Ce que ça signifie, c’est qu’il est difficile de savoir comment les œuvres réalisées avec ces techniques vont résister au passage du temps puisqu’il n’y a pas de précédents dans l’histoire de l’art en guise de référence. À ce sujet, les auteurs font preuve d’intégrité et de transparence en avouant cette part d’inconnu dans l’utilisation de certaines techniques et n’hésitent pas à le dire lorsqu’ils n’approuvent pas certaines des techniques utilisées par d’autres artistes et dont les œuvres illustrent le livre.

Vidéo à venir

Les auteurs, Rebecca Crowell et Jerry McLaughlin prévoient la publication d’une vidéo complémentaire au livre. Date de sortie : fin 2018.

Ou acheter ce livre

Pour l’instant, ce livre ne peut être acheté qu’en passant par les auteurs. Il n’est pas vendu en librairie. Visitez le site officiel afin de vous le procurer https://www.coldwaxbook.com/cold-wax-book.

Liens

Merci de votre présence et bonne lecture,

Pin It on Pinterest