Pour être franche avec vous, même si j’aime beaucoup les livres et que j’en lis un nombre considérable chaque année, j’en achète peu. Je préfère les emprunter à la bibliothèque puisque je ne les relis que très rarement. Il y a toutefois une exception en ce qui concerne les livres portant sur la peinture que j’aime avoir sous la main pour y jeter un coup d’oeil périodiquement. Mais même lorsqu’il s’agit de livres portant sur la peinture, je suis très sélective, car mon intérêt pour certaines formes ou techniques de peinture s’émousse rapidement.

Le livre dont je vous parle aujourd’hui est l’un de ces rares ouvrages qui trouveront une place de choix dans ma bibliothèque et je suis certaine qu’il ne prendra pas la poussière trop longtemps entre deux consultations. Il s’agit de :

« Experimental Landscapes in Watercolour »

par Ann Blockley. Publié chez Batsford, Pavillon Books, Londres, 2014. 128 pages.

Couverture du livre

Couverture du livre

Ce livre est selon moi avant tout un ouvrage pour vous inspirer par ses très nombreuses photos de peintures de paysages et vous encourager à expérimenter avec l’aquarelle, comme le titre l’indique, mais aussi avec les encres à l’acrylique, la gouache, les pastels à l’huile et autres en guise de complément.

Aperçu du contenu du livre

Dans les 70 premières pages, vous trouverez une description du matériel utilisé, ainsi que toute une série de techniques de peinture. Des exemples?

  • Grattage de la surface
  • La technique du sel
  • La granulation
  • L’utilisation du film plastique
  • Le cellophane
  • L’impression à partir d’éléments de la nature (feuillage, herbes, etc.)
  • L’impression avec des textiles
  • Les fonds texturés au gesso
  • Le collage
  • Etc.

L’auteure y va aussi de ses recommandations afin de sortir des sentiers battus, de nourrir son imaginaire et de peindre en suivant son instinct et son intuition. Le tout est agrémenté de nombreuses photos de peintures illustrant le propos.

La seconde partie du livre montre une cinquantaine de peintures de paysages réalisées par l’auteure et artiste. Pour chacune, Ann Blockley a écrit un paragraphe décrivant les techniques utilisées et souvent le contexte de la création de ces peintures. Y a pas à dire, cette artiste est très prolifique. Quel plaisir pour les yeux!

Ce livre est pour vous si…

Le livre « Experimental Landscapes in Watercolour » plaira aux adeptes d’une approche de l’aquarelle non puriste, expérimentale et intuitive dans la peinture de paysages. Vous y trouverez environ 90 peintures pour vous inspirer, ainsi que des techniques sortant de l’ordinaire.

Ce livre n’est pas pour vous si…

Cet ouvrage ne s’adresse pas aux débutants ou à ceux et celles qui préfèrent une approche pas à pas avec photos à l’appui. Les techniques abordées sont brièvement décrites et dans la presque totalité des cas, seule une photo du résultat final en donne une idée. Par contre, vous pourriez être intéressé par le DVD portant le même titre qui me semble, selon l’extrait que j’ai pu voir, beaucoup principalement axé sur la pratique. Regardez cet extrait un peu plus bas.

Un DVD en complément

Comme je viens de le mentionner, il existe un DVD conçu en guise de complément au livre Experimental Landscapes in Watercolour. Je n’en ai vu qu’un extrait, mais il semble qu’il apporte toute la dimension pratique manquante au livre. Il ne semble toutefois pas facile à trouver, du moins au Québec. Le mieux est probablement de commander directement auprès de l’artiste à partir de son site. Voici le lien si ça vous intéresse.

Liens

Bonne lecture et à la prochaine,

 

test signature personnalisée_120px

 

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Pin It on Pinterest