La peinture en négatif est une technique qui donne des résultats fascinants lorsqu’elle est réalisée avec un médium tout en transparence comme l’aquarelle ou bien polyvalent comme l’acrylique. Je vous ai déjà parlé de cette technique et du livre « Watercolor, painting outside the lines » (2004) de l’artiste canadienne et auteure bien connue Linda Kemp sur le blog. Voilà que je récidive cette fois-ci avec un autre livre de la même auteure. Il s’agit de :

« Simplifying Design & Color for Artists – Positive Results Using Negative Painting Techniques »

par Linda Kemp. North Light Books, Cincinnati, Ohio, États-Unis, 2013. 144 pages.

Couverture du livre de Linda Kemp publié chez North Light Books.

Couverture du livre de Linda Kemp publié chez North Light Books.

Comme son titre le suggère, il y est question de peinture en négatif, mais à la différence du premier livre de Linda Kemp, celui-ci est axé sur la composition et l’utilisation de la couleur. Notez également que ce second livre s’adresse non seulement aux aquarellistes, mais aussi à ceux qui aiment la peinture à l’acrylique.

De tous les livres dont j’ai parlé sur le blog (liste complète ici)  « Simplifying Design & Color for Artists » est probablement celui abordant la peinture de la façon la plus technique et la plus en profondeur. La plupart des autres livres montrent des techniques de peinture, mais n’aborde que très peu, ou pas du tout, la composition et l’utilisation des couleurs. Pourtant, la maîtrise de ces deux éléments fait partie des essentiels de la formation de tout peintre le (la) moindrement sérieux(se) dans l’apprentissage de son art.

Voici un extrait du livre provenant de Google Livres.

Toute la théorie abordée dans le livre Simplifying Design & Color for Artists est divisée en leçons. Elles comprennent presque toute une liste du matériel nécessaire, les objectifs de la leçon du point de vue de l’utilisation de la couleur, des formes et de la composition, ainsi que des suggestions pour favoriser votre réussite. Le tout est agréablement illustré de nombreuses photos étape par étape.

Mon appréciation

Ce livre m’a beaucoup plu même si personnellement je préfère une approche plus intuitive et moins planifiée en peinture. Cela dit, je crois que ce n’est pas une excuse pour ne pas avoir des connaissances solides des éléments qui forment la composition d’une œuvre et des couleurs. Au contraire, lorsqu’elles sont bien assimilées, ces connaissances peuvent s’exprimer plus librement et spontanément. Voici d’ailleurs le point de vue de Linda Kemp sur le sujet…

D’autre part, je trouve que la qualité, la quantité et la façon dont l’information est présentée, de même que les magnifiques œuvres de l’artiste l’illustrant font de ce livre l’un des meilleurs ouvrages publiés chez North Light Books que j’ai eu le plaisir de lire jusqu’à maintenant.

Vous aimerez ce livre si…

Selon moi, si la technique de la peinture en négatif à l’aquarelle ou à l’acrylique vous intéresse, ce livre est un incontournable. Vous y apprendrez non seulement les principes de base de cette technique de peinture, mais aussi comment utiliser efficacement les éléments de design et les couleurs afin d’obtenir des résultats positifs et utiliser à son plein potentiel la technique de peinture en négatif.

Si vous connaissez déjà cette technique de peinture et souhaitez en tirer le meilleur parti, ce livre vous apportera tous les éléments théoriques qui, une fois assimilés, devraient vous permettre de rendre vos peintures encore plus mémorables grâce leur composition, à la simplification des formes et à l’utilisation experte des couleurs.

Ce livre n’est pas pour vous si…

Ce livre ne s’adresse pas aux parfaits débutants, mais à ceux et celles qui ont déjà au moins une connaissance de base de l’aquarelle ou de la peinture à l’acrylique.

Si vous préférez être totalement libre lorsque vous peignez, ce livre ne vous plaira probablement pas puisqu’il fait l’éloge d’une peinture planifiée, élaborée et structurée rationnellement. L’intuitif et le spontané ne sont pas totalement absents dans cette peinture, mais ils sont encadrés par une pratique rigoureuse et la réflexion avant de commencer à peindre.

Liens

Bonne lecture et à la prochaine,

test signature personnalisée_120px

Pin It on Pinterest